Master - Spécialité Politique et politiques publiques

À noter

La spécialité "Politique et politiques publiques" est entièrement dispensée en anglais sous l'intitulé "Politics and Public policy".

Description et objectif de la spécialité Politique et politiques publiques

La spécialité Politique et politiques publiques offre une excellente préparation pour des travaux de recherche ultérieurs ou pour des travaux dans le secteur public, l'analyse et le conseil politiques, les institutions européennes, les organisations non gouvernementales et le secteur privé. Les étudiants apprennent les processus politiques et les institutions dans les démocraties et les non-démocraties du monde entier avec un accent particulier sur le continent européen.

Tout au long du programme, l'accent est mis à la fois sur la politique nationale et européenne. Le cours offre aux étudiants à la fois une spécialisation dans un sous-domaine de la science politique et une formation à la recherche rigoureuse.

Cours spécifiques liés à la spécialité Politique et politiques publiques

  • Économie politique et politique comparée ;
  • Tendances sociales et démographiques de l'Europe contemporaine ;
  • Communication politique dans l'Europe contemporaine ;
  • Élaboration des politiques : conception, gestion et évaluation ;
  • Méthodes quantitatives avancées ;
  • Médias et politique ;
  • Communication numérique ;
  • Le visage changeant de la politique : l'extrémisme de droite, le radicalisme et le populisme ;
  • Comportement politique.

Débouchés professionnels après la spécialité Politique et politiques publiques

Les diplômés de cette spécialité poursuivent des carrières dans une grande variété de domaines, notamment l'éducation, la recherche sur les politiques publiques, le conseil et le conseil ainsi que le gouvernement et les médias. Les diplômés peuvent envisager des postes dans le secteur public, l'analyse politique et le conseil, les institutions européennes, les organisations non gouvernementales et le secteur privé dans l'élaboration des politiques. C'est également une filière adaptée à ceux qui envisagent de rechercher un doctorat en science politique.

Maquettes pédagogiques de la spécialité Politique et politiques publiques

Master politiques publiques - spécialité Politics and Public Policy :

Master affaires européennes - spécialité Politics and Public Policy

Conseiller scientifique de la spécialité Politique et politiques publiques

Emiliano Grossman - Professeur Associé Sciences Po / Centre d'études européennes (CEE)

Ses recherches se concentrent sur la politique comparée et l'analyse comparative des politiques publiques. Il est le chef du Projet Agendas France qui a recueilli des données sur tous les aspects de l'élaboration des politiques françaises. Il est le co-rédacteur en chef du prochain Oxford Handbook of French Politics. Ses recherches sont publiées dans des revues internationales telles que Comparative Political Studies, Governance ou West European Politics. À Sciences Po, il enseigne la politique comparée et la communication politique.

contact

Responsable pédagogique : Marion Moreau

Assistante pédagogique : Delphine Schittone

Retour en haut de page