Master politiques publiques : parcours recherche

Objectifs du programme

La possibilité de rejoindre le parcours recherche est ouverte à tous les étudiants de première année de l’École d’affaires publiques, quels que soient leur Master et leur spécialité et à condition qu’ils ne soient pas inscrits au sein d’un double diplôme.

Ce programme s’adresse aux étudiants intéressés par une carrière dans le domaine de la recherche en science politique, publique ou privée, et qui envisagent plus particulièrement de postuler à un doctorat à Sciences Po.

Le parcours recherche s’appuie sur un partenariat avec le Master en science politique de l’École de la recherche de Sciences Po et propose un programme hybride entre ces deux Écoles. Les étudiants restent néanmoins inscrits à l’École d’affaires publiques et obtiennent un diplôme de cette seule École.

Admissions dans le parcours

Les étudiants qui souhaitent rejoindre le parcours recherche postulent au mois de novembre/décembre de leur premier semestre de Master. Le dossier de candidature comprend un paragraphe de motivation exposant leur projet académique et professionnel et leurs résultats académiques antérieurs à ceux de la formation qu’ils suivent au moment où ils postulent.

À l’issue de la première année de Master, les étudiants soumettent un projet de recherche de 1 500 mots environ. La poursuite de leur cursus au sein du parcours recherche se fonde sur la pertinence scientifique de ce projet ainsi que sur les résultats obtenus durant la première année de Master. S’ils ne remplissent pas ces prérequis, les étudiants reprennent leur scolarité dans le parcours classique de leur Master et de leur spécialité d’origine.

Organisation de la formation

Les étudiants admis dans le parcours recherche suivent le programme suivant :

• Inter-semestre d’hiver : test de niveau en analyse qualitative et en analyse quantitative. Si les étudiants n’ont pas le niveau requis, ils doivent suivre un cours de remise à niveau en janvier dans chacune de ces disciplines.
  • Semestre 2 : les étudiants suivent leur maquette pédagogique d’origine pour les cours obligatoires à l’École d’affaires publiques et choisissent deux cours électifs parmi une liste de cours fléchés à l’École d’affaires publiques ou à l’École de la recherche (en fonction des places disponibles et sous réserve de compatibilité avec les horaires des enseignements suivis à l'EAP). Ils doivent en outre suivre un cours d’analyse quantitative de niveau avancé et un cours de méthodologie de la recherche à l’École de la recherche.
  • Inter-semestre d’été : les étudiants suivent et valident un cours d’analyse qualitative avancé.
  • Semestre 3 : les étudiants suivent leur maquette de cours obligatoire à l’École d’affaires publiques et choisissent trois cours électifs parmi une liste de cours fléchés à l’École d’affaires publiques ou à l’École de la recherche (en fonction des places disponibles et sous réserve de compatibilité avec les horaires des enseignements suivis à l'EAP). Ils doivent en outre suivre un séminaire sur le mémoire de recherche à l’École de la recherche.
  • Semestre 4 : les étudiants rédigent un mémoire de Master et ont la possibilité, sur accord de leur directeur de mémoire, de le soutenir devant un jury élargi leur permettant de postuler à un financement de thèse à Sciences Po.

Contacts

Comité scientifique du parcours recherche : Emiliano Grossman, Thierry Balzacq, Bruno Palier

Équipe pédagogique :

• À l’École d'affaires publiques : recrutement en cours (responsable pédagogique)
  • À l’École de la recherche : Arnaud Dereggi (responsable pédagogique), Clémentine Scott (responsable administrative)

Points clés

• Master en 2 ans