Accueil>Formations>Masters en deux ans>Master affaires européennes>Semestre hors les murs

Master affaires européennes : semestre hors les murs

Le dernier semestre de scolarité au sein des Masters de l'École d’affaires publiques (Master politiques publiques et Master affaires européennes) est consacré à l'une des activités suivantes au choix de l'étudiant : stage ou expérience professionnelle, échange universitaire, rédaction d'un mémoire, projet personnel. Les options ne sont pas cumulables.

Stage

Le stage d'une durée minimale de 14 semaines consécutives et d'une durée maximale de 6 mois est réalisé à temps plein et au sein du même organisme. Les missions doivent être en rapport avec la formation suivie et/ou le projet professionnel.

Cette expérience professionnelle peut également prendre la forme d’un contrat de travail ou d’un VIE/VIA (volontariat international en entreprise / volontariat international en administration).

Pour toute information complémentaire concernant la signature et la validation d’une convention de stage, merci de consulter le site Sciences Po Carrières.

Échange universitaire

Le séjour d'études est réalisé dans l'une des universités partenaires de Sciences Po. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants qui n'ont pas eu l'occasion d'étudier à l'étranger au cours de leur scolarité précédente.

Les candidatures ont lieu un an avant le début de l’échange. La demande doit donc être effectuée pendant la première année de Master (ou pendant la césure). Chaque année, une réunion d’information a lieu à l’automne.

Plus d'informations sur l'échange universitaire.

Mémoire

Le mémoire est particulièrement recommandé pour les étudiants qui envisagent de s'orienter vers la recherche à la fin de leur master.

En savoir plus sur le mémoire.

Projet personnel

Les étudiants peuvent profiter de ce semestre pour réaliser une activité en lien avec leur formation qui n'entre pas dans les catégories précédentes. Il peut s'agir d'un séjour dans une université non partenaire de Sciences Po, de la création d'une entreprise, de la participation à un projet associatif, d’un service civique, etc.

Les étudiants intéressés doivent contacter le responsable pédagogique de leur spécialité au plus tard au cours du semestre 3 pour validation du projet. Celui-ci doit être cohérent avec le parcours académique et professionnel de l’étudiant.

BROCHURE

Points clés