Master - Spécialité Administration publique

 

DESCRIPTION ET OBJECTIFS DE LA SPÉCIALITÉ ADMINISTRATION PUBLIQUE

La spécialité Administration publique des Masters de l'École d’affaires publiques de Sciences Po vous permettra d’acquérir des connaissances fondamentales et pluridisciplinaires en droit public français et européen, en finances publiques, en économie,  en questions sociales et dans l’ensemble des affaires publiques, ainsi que des compétences pratiques indispensables en management, négociation et conduite de projet. 

La plus ancienne formation de Sciences Po est aujourd’hui l’une des plus modernes. Elle continue d’attirer un grand nombre d’étudiants désireux d’exercer des responsabilités variées dans le secteur public, dans le secteur privé, dans les relations institutionnelles ou dans les métiers du politique.

programme de la spécialité administration publique

La spécialité Administration publique peut être suivie dans le cadre de deux Masters : le Master politiques publiques ou le Master affaires européennes.

  • Le Master politiques publiques propose des enseignements qui apportent des connaissances approfondies, comparatives et transverses dans le domaine des affaires publiques en croisant les approches économiques, juridiques, éthiques, historiques, politiques, managériales et numériques.
  • Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen que dans le secteur privé ou les organisations européennes et internationales. 

La spécialité Administration publique de l'École d'affaires publiques s’appuie sur cinq enseignements fondamentaux qui allient savoirs théoriques et compétences pratiques. Ils abordent les politiques publiques dans leur diversité : sociales, juridiques, politiques, budgétaire, économique, management et communication, etc., 

Des cours fondamentaux et électifs ouverts à tous permettent de comprendre les défis contemporains posés à l’administration publique et à tous les acteurs des affaires publiques – déontologie, transition numérique, politiques inclusives et soutenables, enjeux démocratiques – et d’y apporter des réponses.

Le laboratoire d’innovations publiques permet aux étudiants de pratiquer des études de cas et des simulations, au sein de l’incubateur, de concevoir et de mettre en œuvre des projets de politiques publiques. Ils développent ainsi les compétences pratiques dont ils auront besoin demain : travail en groupe, négociation, conduite du changement, management.

cours spécifiques de la spécialité administration publique

Les enseignements spécifiques dispensés en spécialité Administration publique sont :  

  • Droit public (M1)
  • Droit public européen (M2)
  • Finances publiques (M1)
  • Politique économique (M1)
  • Questions sociales (M2)

Les étudiants peuvent également approfondir leur connaissance de certaines matières nécessaires à la préparation des concours administratifs. Trois enseignements optionnels peuvent être choisis au semestre 1, 2 et 3 du master : questions internationales, questions européennes et questions contemporaines.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS DE LA SPÉCIALITÉ ADMINISTRATION PUBLIQUE

Cette spécialité de l'École d'affaires publiques s’adresse aux étudiants qui aspirent à intégrer la haute fonction publique française et européenne par la voie des concours (une quinzaine de concours sont préparés au sein de l’EAP, dont l’ENA, l'INET, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la Banque de France, etc. Parlement) ou par la voie contractuelle. 

Elle est également privilégiée pour intégrer les directions des affaires publiques d’entreprises françaises et internationales, les cabinets de conseil dans le secteur public ou les métiers du politique (assistant parlementaire, conseiller en cabinet ministériel ou en collectivité territoriale). 

En savoir plus sur les débouchés professionnels.

maquettes pédagogiques des masters, spécialité Administration publique

Master politiques publiques - spécialité Administration publique :

Master affaires européennes - spécialité Administration publique:

CONSEILLère scientifique

Isabelle de Silva, haut fonctionnaire, conseillère d’Etat a occupé des postes variés dans l’administration et au sein du Conseil d’Etat. Elle a ainsi été membre puis présidente de l’Autorité de la concurrence jusqu’à fin 2021, et a placé son mandat sous le signe des sujets numériques. Au sein du Conseil d’Etat elle a notamment été commissaire du gouvernement et présidente adjointe de la Section sociale, et a été nommée en mai 2022 présidente de la sixième chambre du Conseil d’Etat. Spécialiste des questions d’environnement et d’urbanisme, elle a également occupé les fonctions de Directrice des affaires juridiques du ministère de l’écologie et du développement durables. Elle a enfin occupé notamment les fonctions de rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel et de commissaire du gouvernement près le Tribunal des conflits. Elle est ancienne élève d’HEC, de l’ENA, titulaire d’une licence de Philosophie de l'Université Paris I Sorbonne et du diplôme de la Community of European Management Schools. Elle est professeur associé à l'Ecole d'affaires publiques depuis novembre 2022 et conseillère scientifique de la spécialité Adminsitration publique. Elle succède ainsi à Bernard Stirn.

ContactS

Responsable pédagogique : Salymata Kanté (M1), Solène Grandjean (M2)

Assistantes pédagogiques : Marie Nunes (M1), Céline Lopes-Correia (M2)

Retour en haut de page