Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité administration publique

Master, spécialité administration publique

Section #video
Section #objectifs

Description et objectifs de la spécialité administration publique

La spécialité Administration publique des Masters de l'École d’affaires publiques de Sciences Po vous permettra d’acquérir des concepts fondamentaux et de développer des connaissances pluridisciplinaires en Droit public, en Finances publiques, en Politique économique et en Questions sociales, ainsi que des compétences pratiques indispensables pour comprendre les enjeux de l'action publique d'un point de vue juridique, économique, social, managérial, environnemental et numérique. 

La plus ancienne formation de Sciences Po est aujourd’hui l’une des plus modernes. Elle continue d’attirer un grand nombre d’étudiants désireux d’exercer des responsabilités variées dans le secteur public comme dans le secteur privé. Elle permet également aux étudiants d'apprendre à penser leur action dans un contexte très opérationnel, en lien avec les enjeux des politiques publiques, grâce à une solide culture administrative. 

Section #programme

Programme de la spécialité Administration publique

La spécialité Administration publique peut être suivie dans le cadre de deux Masters : le Master politiques publiques ou le Master affaires européennes.

  • Le Master politiques publiques propose des enseignements qui apportent des connaissances approfondies, comparatives et transverses dans le domaine des affaires publiques en croisant les approches économiques, juridiques, éthiques, historiques, politiques, managériales et numériques.
  • Le Master affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen que dans le secteur privé ou les organisations européennes et internationales. 

La spécialité Administration publique de l'École d'affaires publiques s’appuie sur cinq enseignements fondamentaux qui allient savoirs théoriques et compétences pratiques. Ils abordent les politiques publiques dans leur diversité : sociale, juridique, politique, budgétaire, économique, managériale, etc. 

Des cours fondamentaux et électifs ouverts à tous permettent de comprendre les défis contemporains posés à l’administration publique et à tous les acteurs des affaires publiques – déontologie, transition numérique, politiques inclusives et soutenables, enjeux démocratiques – et d’y apporter des réponses.

Le laboratoire d’innovations publiques permet aux étudiants de pratiquer des études de cas et des simulations, au sein de l’incubateur, de concevoir et de mettre en œuvre des projets de politiques publiques. Ils développent ainsi les compétences pratiques dont ils auront besoin demain : travail en groupe, négociation, conduite du changement, management.

Section #cours

Cours spécifiques de la spécialité Administration publique

Les enseignements spécifiques dispensés en spécialité Administration publique sont :  

  • Droit public (M1)
  • Finances publiques (M1)
  • Politique économique (M1)
  • Droit public approfondi (M2)
  • Questions sociales (M2) 
Section #maquettes

Maquettes pédagogiques des masters, spécialité Administration publique

Section #debouches

Débouchés professionnels de la spécialité Administration publique

Cette spécialité de l'École d'affaires publiques s’adresse aux étudiants qui aspirent à intégrer la haute fonction publique française et européenne par la voie des concours ou par la voie contractuelle, et d'une manière plus générale, aux étudiants intéressés par la sphère publique. 

La spécialité Administration publique est également privilégiée pour les étudiants qui souhaitent intégrer des entreprises publiques, des directions d'affaires publiques, des services et agences de l'État, des cabinets de conseil ainsi que les métiers du politique (assistant parlementaire, conseiller en cabinet ministériel ou en collectivité territoriale). 

En savoir plus sur les débouchés professionnels.

Passerelle entre l'École d'affaires publiques et l'École de droit

La passerelle entre l'École d’affaires publiques et le Master droit économique est un parcours organisé conjointement par l'École d’affaires publiques et l’École de droit de Sciences Po. À l’issue de la 2e année de master, les étudiants peuvent se former durant une année universitaire supplémentaire. Cette possibilité est ouverte aux étudiants du Master droit économique (École de droit) et aux étudiants de la spécialité Administration publique (EAP). Toutes les infos sur la page consacrée à la passerelle entre l’École d’affaires publiques et l’École de droit

Section #conseil

Conseillère scientifique

Isabelle de Silva, haut fonctionnaire, conseillère d’Etat a occupé des postes variés dans l’administration et au sein du Conseil d’Etat. Elle a ainsi été membre puis présidente de l’Autorité de la concurrence jusqu’à fin 2021, et a placé son mandat sous le signe des sujets numériques. Au sein du Conseil d’Etat elle a notamment été commissaire du gouvernement et présidente adjointe de la Section sociale, et a été nommée en mai 2022 présidente de la sixième chambre du Conseil d’Etat. Spécialiste des questions d’environnement et d’urbanisme, elle a également occupé les fonctions de Directrice des affaires juridiques du ministère de l’écologie et du développement durables. Elle a enfin occupé notamment les fonctions de rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel et de commissaire du gouvernement près le Tribunal des conflits. Elle est ancienne élève d’HEC, de l’ENA, titulaire d’une licence de Philosophie de l'Université Paris I Sorbonne et du diplôme de la Community of European Management Schools. Elle est professeur associé à l'Ecole d'affaires publiques depuis novembre 2022 et conseillère scientifique de la spécialité Adminsitration publique. Elle succède ainsi à Bernard Stirn.

Section #contacts

Contacts