Accueil>Ester Davanzo, promotion 2021

09.12.2022

Ester Davanzo, promotion 2021

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?

J’ai commencé mon parcours universitaire en Italie, avec une licence en Études internationales à l’Université de Trente. Pendant ces trois années, je me suis particulièrement intéressée aux affaires européennes et j’ai eu la possibilité de participer à plusieurs simulations du processus décisionnel de l’Union Européenne (Model European Union) partout en Europe : à Zagreb, Sofia, Tallin, Paris. J’ai également effectué un échange Erasmus à Valence, en Espagne, et j’ai ensuite décidé d’approfondir mes connaissances des liens entre l’Europe et l’Amérique latine en écrivant mon mémoire sur les relations entre l’UE et le Mercosur, à Buenos Aires. 

Suite à ma licence plutôt axée relations internationales, j’ai choisi de me spécialiser dans les affaires européennes, avec un master à l'École d'affaires publiques de Sciences Po.

Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?

J’ai commencé à regarder de plus près la communication quand, pendant mon master à Sciences Po, j’ai compris l’importance que celle-ci avait dans la politique, depuis toujours et en particulier de nos jours. J’ai ainsi enrichi mes études avec des cours en communication politique et numérique. J’ai également choisi d’effectuer ma deuxième année de master en apprentissage, en tant que chargée de communication digitale aux Ministères sociaux. Je m’occupais de la gestion éditoriale du site internet du ministère du Travail et de celui du ministère de la Santé, ce qui m’a permis de toucher du doigt la communication institutionnelle en ligne et en temps de crise, car il s’agissait de l’année 2020, au début de la crise de covid-19.

En parallèle, j’ai été ambassadrice des carrières européennes pour EPSO (European Personnel Selection Office) auprès des étudiants de Sciences Po. Dans mes missions, j’ai utilisé la communication via internet et l’organisation d’événements – essentiellement à distance, covid oblige – pour partager des informations et échanger des bonnes pratiques afin de commencer une carrière dans les institutions européennes. 

Une des étapes majeures de la construction de mon parcours professionnel a été mon expérience dans le secteur privé. S’agissant d’une petite structure, j’ai eu la possibilité de me confronter à une communication à 360° : des réseaux sociaux à l’organisation d’événements, des relations presse au développement communautaire. Cela m’a permis de monter en compétences et de comprendre ce que je préférais faire parmi les nombreuses déclinaisons de la communication de nos jours.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui en tant que chargée de mission communication à la DGE ?  

Aujourd’hui je suis en charge de la communication interne et externe du Service de l'Économie Numérique à la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : je coordonne les actions de communication du service, en étant l’interlocutrice privilégiée du bureau de la communication du Secrétariat Général de la DGE et du Service de la communication du ministère. J’organise et anime des conférences, des événements institutionnels, des séminaires, des salons professionnels et des activités spécifiquement conçues pour des secteurs précis de l’économie française.

En interne, j’anime la communication dans un objectif de partage des connaissances parmi les plus de 130 agents du service. Je conçois des projets de communication : production de newsletters, élaboration de contenus pour le site web et les réseaux sociaux, création d’infographies ; je contribue à des actions de communication médias (production TV, campagnes média), je veille au respect des standards tels que le respect des chartes gouvernementales, l’accessibilité, etc.

Enfin, j’ai le plaisir de pouvoir épauler la coordinatrice structurelle du service dans la gestion interne de ce dernier.

En parallèle de mes missions en tant que chargée de communication, je suis aussi membre de l’équipe projet DG’Elles. Créé dans le cadre du plan d’action de la DGE le 8 mars 2021, DG’Elles est le premier réseau professionnel féminin de la direction et a pour ambition d’être une instance d’échanges et d’entraide pour les femmes de la DGE, ainsi qu’un vecteur de sensibilisation à l’égalité pour tous les agents. Depuis sa création, le réseau DG’Elles a mis en place un dispositif de mentorat pour les femmes de la direction, organisé des petits déjeuners d’échanges à destination des femmes de la direction, des conférences ouvertes à tous sur des thématiques relatives à l’égalité femmes-hommes, ainsi que des ateliers de coaching sur l’équilibre vie pro – vie perso ou encore la réussite au féminin.

Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires Publiques, puis de votre parcours en apprentissage, envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?  

Ce que je garde avec beaucoup de reconnaissance de Sciences Po est avant tout la possibilité de créer mon propre plan d’études, tout en suivant des lignes directrices et des cours obligatoires, ce qui donne la possibilité de se former dans plusieurs domaines à la fois. 

Des expériences extrêmement formatrices au cours de mon M1 ont été le Projet collectif et l’Incubateur de Politiques Publiques : ceux-ci m’ont permis de me confronter au monde du travail et de voir les échanges entre le secteur public et le secteur privé, ce qui m’a ensuite amenée à choisir la DGE en tant que représentante de l’État vis-à-vis du tissu économique français. 

La deuxième année de master en apprentissage a été l’occasion d’être formée dans un cadre professionnel pendant une année entière et de pouvoir ainsi monter en compétences rapidement et être immédiatement opérationnelle à ma sortie d’école. 

Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?

Soyez curieux, participez à toutes les conférences qui vous intéressent et aux projets proposés par Sciences Po, militez dans une association, mettez en pratique ce que vous avez appris sur les bancs du 27 rue Saint Guillaume et ne vous fermez aucune porte. Vous avez toutes les capacités pour forger votre destin comme vous le souhaitez.

en savoir plus

Téléchargez notre brochure