Accueil>Camille Desrayaud, étudiante en double diplôme Sciences Po-Hertie School (Berlin)

09.12.2022

Camille Desrayaud, étudiante en double diplôme Sciences Po-Hertie School (Berlin)

Témoignage recueilli par les équipes de la Hertie School et initialement publié sur le blog des admissions de la Hertie School 

Lorsque son projet d'étudier à l'étranger aux États-Unis pendant son Bachelor en sciences politiques est tombé à l'eau à cause de la pandémie, Camille Desrayaud a décidé de chercher des opportunités internationales en Europe et s'est inscrite au double programme de Master of Public Policy (MPP) de la Hertie School avec l'École d'affaires publiques de Sciences Po. Après avoir terminé sa première année à Paris, en France, elle est maintenant étudiante en deuxième année de master à la Hertie School. Le programme de double diplôme, d'une durée de deux ans, combine l'étude de l'économie avec celle des politiques publiques et de la gestion, et permet aux étudiants d'obtenir deux diplômes en deux fois moins de temps. Après avoir terminé ses études, Camille aspire à travailler dans le conseil en politique publique en France et au niveau européen. Découvrez-en plus sur son expérience ci-après !

QUE FAISIEZ-VOUS AVANT DE COMMENCER VOS ÉTUDES CET AUTOMNE ? 

J'ai fait un stage au siège de l'UNESCO en France, dans la section Éducation au développement durable (EDD). C'était une expérience extraordinaire. J'ai eu l'occasion de contribuer à des projets passionnants, comme le lancement du nouveau réseau mondial EDD 2030, ainsi que de travailler avec des personnes engagées dans l'éducation au changement climatique du monde entier. Cette expérience a été la transition parfaite entre mes études à Paris et le début du semestre à Berlin.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI LE DOUBLE DIPLÔME MPP AVEC SCIENCES PO ET L'ÉCOLE HERTIE ? 

>Pour la troisième année de mon Bachelor à Sciences Po, j'étais censée étudier à l'étranger aux Etats-Unis, mais à cause de la pandémie de COVID, je n'y suis jamais allée. Comme je voulais quand même vivre une expérience internationale, j'ai commencé à regarder les programmes de double master entre Sciences Po et d'autres universités européennes et Hertie était le meilleur choix pour moi ! Pendant mes études à Sciences Po, j'ai acquis une expertise approfondie en théorie politique, en sciences politiques et en sciences humaines. Étudier à Hertie m'a permis de compléter mon bagage théorique par des connaissances et des compétences pratiques en matière d'analyse de données dans les politiques publiques. Je n'étais jamais allée à Berlin auparavant, mais j'avais entendu beaucoup de choses positives sur cette ville pour les étudiants internationaux. 

QUELS ONT ÉTÉ VOS COURS FAVORIS JUSQU'À PRÉSENT, TANT À PARIS QU'À BERLIN ? 

Mon cours préféré à Sciences Po a été celui enseigné par le professeur Bruno Palier Welfare States, their Reforms and Futures, que vous pouvez choisir si vous faites partie de la spécialité Social Policy and Social Innovation. Ce cours se concentre sur la théorie des États providence et sur les défis contemporains auxquels ils sont confrontés, tels que le changement climatique, la mondialisation et la numérisation. Le professeur Palier est un expert en la matière, et il n'hésite pas à encourager le débat au sein de la classe. 

À Hertie, mon cours préféré jusqu'à présent a été Public Policy and Demographic Change, enseigné par le professeur Michaela Kreyenfeld. Ce cours porte sur la manière d'utiliser les politiques publiques pour s'attaquer à différents problèmes liés aux changements démographiques, tels que le vieillissement des populations, la migration et les changements dans la structure familiale. J'ai surtout apprécié le fait d'apprendre à manipuler les données démographiques pour mieux comprendre les politiques publiques et formuler des recommandations.

QU'ATTENDEZ-VOUS DE CE SEMESTRE DE PRINTEMPS - ET DE L'APRÈS ? 

J'ai hâte de commencer mon mémoire de master sur les politiques et la gouvernance de l'éducation en France. Ce mémoire est l'occasion pour moi d'utiliser toutes les connaissances théoriques et pratiques que j'ai acquises à Sciences Po et à Hertie pour réfléchir à la manière dont la gouvernance du système éducatif français a eu un impact sur les inégalités sociales entre les étudiants. Le fait d'être diplômée de deux grandes universités européennes de politique publique me permettra de poursuivre mon ambition professionnelle, à savoir travailler dans le conseil en politiques publiques en France et au niveau européen. 

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX FUTURS ÉTUDIANTS INTÉRESSÉS PAR UN DOUBLE DIPLÔME INTERNATIONAL COMME LE VÔTRE ? 

Si vous envisagez un double diplôme, vous devez réfléchir attentivement à ce que chaque université vous offrira. Vous devez vous demander : quels cours et quelles possibilités l'université A offre-t-elle que l'université B n'offre pas ? Ensuite, vous devez également réfléchir à la ville dans laquelle vous souhaitez étudier. En effet, le choix d'un programme de double diplôme porte autant sur les cours et les opportunités académiques que sur le fait de vivre à l'étranger, dans une société différente et de découvrir un autre mode de vie. 

BERLIN ET PARIS SONT DES VILLES TRÈS DIFFÉRENTES. COMMENT COMPAREZ-VOUS VOS EXPÉRIENCES DE VIE DANS LES DEUX VILLES, ET Y A-T-IL DES ENDROITS PRÉFÉRÉS QUE VOUS POUVEZ RECOMMANDER DANS CHACUNE D'ELLES ? 

Berlin et Paris sont des villes différentes. Ce que j'aime le plus à Berlin, c'est que c'est une ville internationale et accueillante. J'aime la culture, les arts et l'esthétique qu'offre Paris. Dans les deux villes, vous ne vous ennuierez jamais, il se passe toujours quelque chose. Si l'une des choses que vous aimez le plus est d'aller dans les musées, Paris et Berlin sauront satisfaire votre curiosité. Mon musée préféré à Paris est le musée d'Orsay. Vous pouvez y voir de magnifiques peintures (ma préférée est Le Déjeuner sur l'Herbe d'Edouard Manet) et profiter d'une belle vue sur Paris. À Berlin, l'un de mes endroits préférés est Tiergarten. C'est un beau parc, avec des sculptures, de grands arbres et des fleurs. Idéal si vous aimez la nature autant que moi. 

POURRIEZ-VOUS NOUS RÉSUMER EN UN MOT VOTRE EXPÉRIENCE DE DOUBLE DIPLÔME ? 

Incroyable !

en savoir plus