Accueil>ASTRES, l’initiative étudiante de réflexion pour le développement des activités liées à la nouvelle économie spatiale

24.03.2023

ASTRES, l’initiative étudiante de réflexion pour le développement des activités liées à la nouvelle économie spatiale

Association Astres (crédits : DR)

L’Alliance stratégique des Étudiants du Spatial entend créer un réseau de jeunes experts non techniques, pour réfléchir à l’avenir du spatial français. Elle a été fondée par Sabrina Barré, étudiante en 2ème année de Master politiques publiques, spécialité Sécurité et défense de l'École d’affaires publiques (en apprentissage au Commandement de l’Espace) et est co-pilotée par Jade Ricouart, étudiante en Master International Security à la PSIA.

Présentation de cette initiative. 

Pouvons-nous expliquer ce qu’est ASTRES? 

Association ASTRES © ASTRES

En appui aux activités des Assises du NewSpace (5-6 juillet 2023), ASTRES a pour but d’organiser et stimuler la réflexion stratégique jeune autour du spatial français. Son objectif est de réunir étudiants, jeunes diplômés et futurs entrepreneurs dans les domaines non-techniques du spatial afin de coordonner un réseau autour de la préparation de l’avenir du spatial français au niveau stratégique.

Les Assises du NewSpace s’inscrivent dans un objectif large porté par un collectif d’acteurs majeurs représentant l’écosystème spatial français. Au-delà de l’organisation d’un événement de deux jours permettant à tous les acteurs du spatial français d’échanger, de s’informer et de brainstormer sur le futur du spatial français, cette initiative a également pour but de déclencher puis de synthétiser une réflexion stratégique sur le futur du spatial français. Cette réflexion a débouché en 2022 sur un Rapport Ambition NewSpace 2027 mettant en lumière 24 propositions pour relever les 6 grands défis du NewSpace français (lien du Rapport). 

Qu’est ce que le NewSpace et pourquoi s’y intéresser ? 

En trois idées : Nouveaux acteurs, nouveaux schémas économiques, nouveaux modes de pensées et innovations technologiques. Le NewSpace qui prend ses racines aux États-Unis et qui se mondialise depuis une vingtaine d'années est un phénomène d’ouverture de l’Espace à un tout nouvel écosystème. Sa conquête n’est plus réservée aux seuls acteurs étatiques bien en place depuis la Guerre Froide, mais s’ouvre à de nouveaux acteurs commerciaux, plus jeunes, dynamiques et à l’organisation agile. Cette ouverture s’accompagne d’une extension du champ d’application des technologies spatiales avec l’utilisation de technologies innovantes et de ruptures issues par exemple du numérique, de l’aéronautique ou encore de l’Industrie 4.0. Dès lors, le champ des possibles couvre une pluralité d’utilisations et de visions pour le futur du spatial français. 

Le NewSpace apporte avec lui une multitude de questionnements, sur les utilisations géopolitiques, économiques, environnementales, militaires, technologiques de l’Espace. Les nouvelles idées fusent, les constellations de satellites de plus en plus petits se lancent, mais quel sens donner à tout cela ? 

L’avènement du NewSpace a bouleversé la conception initiale de l'industrie spatiale. Les acteurs traditionnels sont alors incités à (re)concevoir et adapter leurs stratégies face à l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’écosystème industriel spatial. Pour rester dans la course internationale face à la démultiplication des opportunités et des acteurs du spatial, une mutation de la stratégie spatiale française est nécessaire. 

ASTRES en soutien des Assises du NewSpace s'inscrit dans cette nouvelle discussion engageant tous les acteurs de la chaîne de valeur stratégique du spatial français depuis les opérateurs jusqu’aux clients finaux afin de structurer la pensée stratégique du spatial français sur une diversité de thèmes comme le financement, la commande publique, les partenariats, la recherche et la formation… L’avenir du NewSpace français dépend des initiatives et mesures qui découlent de ces discussions. 

Des étudiants et jeunes diplômés engagés dans l’émergence d’une réflexion stratégique pour le spatial français ? 

>ASTRES sera la porte parole de la voix étudiante : à la fois en promouvant les fonctions supports et non-ingénieurs dans le secteur du spatial au sein de la communauté des étudiants du spatial, en créant des partenariats avec les acteurs majeurs de cet écosystème et en proposant un regard nouveau sur les propositions du Rapport. 

ASTRES est convaincue que les étudiants sauront redonner une impulsion nouvelle et innovante à la pensée stratégique dans le spatial français. Futurs leaders de l’écosystème industriel du spatial français, nos voix sont déterminantes pour construire une pensée stratégique et imaginer le futur que nous souhaitons donner au spatial français. 

Le but est de créer une communauté de passionnés du spatial afin d’intégrer la grande discussion déjà en place sur les couleurs à donner au futur du NewSpace. Ont déjà rejoint l’aventure des étudiants de Sciences Po et d’autres écoles (Sciences Po Rennes, IFG, Supaero, CNES, Master DAST Paris Saclay…). 

Finalement, pourquoi rejoindre ASTRES ? 

Rejoindre ASTRES c’est rejoindre:

  • un réseau d’étudiants passionnés par les questions de gouvernance politique et économique du spatial
  • des groupes de travail mixtes ayant pour but d’approfondir les propositions du rapport Ambitions Newspace 2027, et d’en proposer de nouvelles
  • un réseau de partage d’offres de stages et d’emplois en faveur de l’inclusion d’étudiants d’horizons différents au secteur

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’association à l’adresse astres.contact@gmail.com

Article rédigé par Maelys Moretti-Rollinde, étudiante de la spécialité Sécurité et défense à l'École d'affaires publiques

en savoir plus

Téléchargez notre brochure