Accueil>Recherche>Réseau de recherche>Thibault Boulvain

Thibault Boulvain

Thibault Boulvain est Assistant Professor en histoire de l'art au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP). Il a soutenu en 2017, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, une thèse sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, en Europe et aux États-Unis, entre 1981 et 1997. L’ouvrage qui en est issu, L’art en sida. 1981-1997, a paru en juin 2021 aux Presses du réel (dans la collection « Œuvres en sociétés »). Il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, La Revue de l’art, Perspective : actualité en histoire de l’art, dans de nombreux catalogues d’exposition.

Au Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou, Thibault Boulvain est également membre du comité de pilotage du projet « Section Sexualités » (Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou / École Universitaire de Recherche ArTeC - Université Paris 8 / Université Paris Lumières). Il a récemment rejoint le Conseil des études et de la recherche de l'École du Louvre.

Sujets de recherche

Tout en poursuivant ses recherches sur les représentations visuelles de la séropositivité et du sida, et plus largement sur celles de la maladie dans l’histoire, Thibault Boulvain explore actuellement un nouveau terrain de recherche : "‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours". Il s’agit d’étudier, sur ce temps long, la nature, les manifestations, les significations et les fonctions du rapport des artistes à la Méditerranée. Cette recherche interdisciplinaire fait agir et penser ensemble des modes de créations artistiques différents, pris dans une circulation internationale.

Publications sélectionnées

  •  "La guerre, encore", in Annabelle Ténèze (direction), Niki de Saint Phalle, les années 1980-1990. L’art en liberté, catalogue d'exposition, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, 2022
  • "La Méditerranée qui tremble", Cahiers du CAP, Paris, Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines/Publications de la Sorbonne (à paraître en novembre 2021)
  • "L’art en sida. Les ‘‘années barbares’’", PSYCHANALYSE YETU, numéro spécial "Barbarie et psychanalyse" 2021/1, n° 47
  • "Des ‘‘créateurs face au sida’’", Florent Molle (direction), VIH/sida, l'épidémie n'est pas finie !, catalogue d’exposition, Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (à paraître en décembre 2021)
  • "Helms Amendment : ‘‘le produit de son temps’’" ; "Helms Amendment : ‘‘A Product of its Time’’", Martin Bethenod, Caroline Bourgeois (direction), édition bilingue anglais/français, Paris, Bourse de Commerce/Dilecta, 2021

Ouvrages sélectionnés

L’art en sida. 1981-1997, Les presses du réel, 2021