Accueil>Formations>Formations courtes à la recherche>Séminaire genre et recherche

Genre et recherche, séminaire transversal animé par Réjane Sénac

Réjane Sénac

Réjane Sénac, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Le séminaire transdisciplinaire de l’école doctorale 'Genre et recherche' s’inscrit dans le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE).  Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux des doctorant.e.s , ainsi que des étudiant.e.s de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquel.le.s la question des politiques d’égalité est éclairante. L’enjeu est que les étudiant.e.s de disciplines différentes dialoguent autour de thèmes ou questionnements communs (enjeux méthodologiques, politique d’identités et d’égalité, lutte contre les discriminations, intersectionnalité, sexualités, politisation, mobilisations …). 

Section #inter-semestres

Retours-témoignages d'étudiantes, étudiants

Tristan Boursier, doctorant en Science politique, mention théorie politique

"Le séminaire Genre et recherche a été pour moi une belle opportunité dans mon cursus académique. Il m’a permis de rencontrer des personnes avec qui je partage des intérêts de recherche et de me tenir informé sur l’actualité des derniers travaux en études de genre. Ce séminaire a été également un test pour un papier que j’ai pu présenter et pour lequel j’ai reçu de précieux commentaires."

Claudia De Campos, master en Science politique, mention théorie politique

"J'ai trouvé le Séminaire Genre et Recherche extrêmement enrichissant, notamment en ce qui concerne mon propre processus de recherche en tant qu'étudiante du Master Théorie Politique. Tout d'abord, ce séminaire montre avec prégnance l'aspect collectif de tout processus de recherche car il permet la discussion en groupe de projets individuels. Par là-même on confronte nos certitudes à celles des autres et l'on participe à un espace de discussion privilégié quant aux questions de genre. Le plus gratifiant est cependant l'opportunité que représente ce séminaire de rencontrer des chercheur.se.s aux travaux passionnants. La diversité de leurs approches exemplifie la richesse des études de genre. J'encourage mes camarades à y participer car on y apprend toujours quelque chose même en étant non-spécialiste de l'angle exploré lors d'une séance en particulier. Bénéficier de l'apport de Mme Sénac et des chercheur.se.s qui nous rendent visite est véritablement un privilège."

Anouk Lamé, master in Human Rights and Humanitarian Action, Paris School of International Affairs (PSIA)

"J'ai participé au séminaire "Genre et Recherche" pendant ma dernière année de master en Human Rights and Humanitarian Action à la PSIA, alors que je rédigeais mon mémoire de recherche sur les violences liées au genre et les migrations. Ce séminaire a été pour moi l'occasion de discuter au sein d'un groupe rassemblant d'autres masterant·e·s de différentes disciplines mais également des doctorant·e·s autour de sujets de recherche communs. Au-delà du cadre bienveillant d'échanges et de discussion animé par Réjane Sénac, ce séminaire a surtout été l'occasion de rencontrer des chercheuses et chercheurs renommé·e·s et d'affiner ma compréhension des enjeux et méthodes de la recherche féministe et de la manière dont certains concepts, comme par exemple l'intime ou la vulnérabilité, transcendent les disciplines et les sujets de recherche. En fonction de vos contraintes personnelles, il est possible de plus ou moins s'investir dans l'organisation participative du séminaire, pour ma part j'ai participé à l'organisation d'une des tables-rondes autour de la chercheuse Jane Freedman, ce qui a été un des moments marquants de mon dernier semestre à Sciences Po !"

Amandine le Bellec, doctorante en Science politique, mention politique comparée

"Je participe au séminaire "Genre et Recherche" organisé par Réjane Sénac depuis bientôt trois ans (de mon master à ma deuxième année de thèse), et celui-ci continue de m'apporter toujours autant. C'est réellement un séminaire passionnant, et le format, qui repose à la fois sur la présentation des travaux d'intervenant.e.s, sur le partage des productions des étudiant.e.s et sur une partie d'enseignement, permet de faire en sorte qu'il soit toujours adapté aux besoins et aux envies des étudiant.e.s puisque nous discutons collectivement du choix des thématiques. Ce qui m'a marqué, c'est surtout la diversité et la générosité intellectuelle des intervenant.e.s invité.e.s, qui sont vraiment dans une dynamique de dialogue et de partage. Personnellement, cela m'a permis de rencontrer des chercheuses avec lesquelles je reste encore en contact aujourd'hui. Pour résumer, je pense que c'est un séminaire indispensable pour toutes les personnes intéressées par les questions de genre, et ce quel que soit votre niveau d'études ou vos connaissances, car il apporte toujours quelque chose de différent à chaque niveau."

Delia Nedelcu, master in European Affairs, School of Public Affairs

"Le séminaire a été une excellente occasion de poursuivre mon intérêt pour les études sur le genre à Sciences Po. Étant un cours transversal, il m'a permis d'acquérir des connaissances sur plusieurs dimensions des études de genre auxquels je ne pouvais pas avoir accès dans mes études d’affaires publiques. Rassemblant des étudiant.e.s ayant des intérêts similaires et des expériences diverses, c'était aussi un lieu pour partager nos propres recherches et obtenir des commentaires des autres participant.e.s de manière conviviale. De plus, j'ai beaucoup apprécié l'organisation de cet enseignement, ayant défini les séances avec Madame Sénac qui nous a permis de choisir les sujets et les thèmes qui nous intéressent, et même de proposer des intervenant.e.s. Comme nous introduisions parfois les sujets et les débats pendant l’enseignement, cela nous offrait une autonomie que nous ne trouverions pas ailleurs et même un premier aperçu de l'enseignement des autres. Puisque le séminaire est axé sur la recherche, j'ai eu aussi la chance d'obtenir des conseils sur la manière de la mener correctement, sur la façon de me positionner en tant que chercheuse, en respectant les paroles et les expériences de vie de nos interlocuteurs et interlocutrices éventuels. Je pense que cette classe est unique en son genre à Sciences Po et j'espère qu'elle continuera à attirer des étudiant.e.s passionné.e.s les années suivantes. Personnellement, étant très intéressée par le développement des études de genre en France, j'attends avec impatience les prochaines séances du séminaire."

Marie Plagnol, master in Public Policy, School of Public Affairs

"Étudiante à Sciences Po depuis le Collège Universitaire, j'ai eu la chance d'être introduite aux études de genre dès ma deuxième année d'étude.  Au fil des années, j'ai trouvé les défis que le genre posent aux différentes disciplines des sciences sociales au croisement de celles auxquelles je me suis intéressée. Le séminaire Genre & Recherche animé par Réjane Sénac m'a permis, comme une conclusion à mes années Sciences po, de réfléchir au contact de la diversité des projets présentés par les chercheur·se·s invité·e·s et à la manière dont le genre appelle à une étude critique des objets de la sociologie, de l'économie, de la science politique... Ce fut un contexte porteur pour mûrir un projet de recherche en Histoire de l'art, à aborder avec le bagage théorique en études de genre acquis à Sciences Po."