Accueil>Événements & conférences>Séminaires de recherche

Séminaires de recherche

Les séminaires de recherche du Programme d'études sur le genre de Sciences Po présentent des travaux académiques récents dans des disciplines de sciences humaines et sociales et engagent des réflexions sur les problématiques auxquelles sont confrontées les institutions chargées de définir ou de mettre en œuvre des politiques d’égalité. Ces séminaires sont destinés à un public académique.

Séminaire en études sur le genre

Conçu comme une plateforme d'échanges transdisciplinaires, le séminaire scientifique en études sur le genre encourage la collaboration entre les chercheuses et chercheurs de l'ensemble des centres et unités de recherche de Sciences Po travaillant sur les questions de genre. Tous les deux mois, une publication ou un travail en cours y est présenté et discuté.

Séminaire "Genre et recherche"

Ouvert depuis la rentrée universitaire 2013, ce séminaire de l’École de la recherche de Sciences Po, dirigé par Réjane Sénac, est transdisciplinaire et s’inscrit dans le cadre des activités du Programme transversal d'études sur le genre. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux de doctorants et doctorantes, ainsi que d’élèves de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquelles la question des rapports sociaux de sexe est éclairante.

Les étudiantes, les universitaires et les chercheuses, peuvent dialoguer autour de regards croisés sur un thème (les discriminations, l’européanisation, le gender gap, la globalisation, l’intersectionnalité, le militantisme, les mobilisations …) ou une approche (cognitive ou normative que cela soit au prisme de la théorie politique, des politiques publiques, du droit, des relations internationales, de l’économie…).

L’enjeu est de faire le lien entre les cinq disciplines enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie) en accompagnant les étudiantes et doctorantes dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique. L’objectif est de créer un collectif de recherche accompagnant les élèves dans la rédaction de leur mémoire de thèse, voire de master, et d’impulser des communications dans des congrès et des publications.

Les inscriptions débutent au début de chaque année universitaire.
 

Nos derniers podcasts