Séminaires de recherche

Les séminaires de recherche PRESAGE présentent des travaux académiques récents dans des disciplines de sciences humaines et sociales et engagent des réflexions sur les problématiques auxquelles sont confrontées les institutions chargées de définir ou de mettre en œuvre des politiques d’égalité. Ces séminaires visent un public académique.

PRESAGE soutient aussi les centres de recherche de Sciences Po pour l’organisation de séminaires de recherche portant sur le genre.

Séminaire PRESAGE “Genre et recherche”

Ouvert depuis la rentrée universitaire 2013, ce séminaire de l’École doctorale de Sciences Po, dirigé par Réjane Sénac, est transdisciplinaire et s’inscrit dans PRESAGE. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux de doctorants et doctorantes, ainsi que d’élèves de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquelles la question des rapports sociaux de sexe est éclairante.

Les étudiantes, les universitaires et les chercheuses, peuvent dialoguer autour de regards croisés sur un thème (les discriminations, l’européanisation, le gender gap, la globalisation, l’intersectionnalité, le militantisme, les mobilisations …) ou une approche (cognitive ou normative que cela soit au prisme de la théorie politique, des politiques publiques, du droit, des relations internationales, de l’économie…).

L’enjeu est de faire le lien entre les cinq disciplines enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie) en accompagnant les étudiantes et doctorantes dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique. L’objectif est de créer un collectif de recherche accompagnant les élèves dans la rédaction de leur mémoire de thèse, voire de master, et d’impulser des communications dans des congrès et des publications.

Les inscriptions débutent au début de chaque année universitaire.

Contact : katia.dumoulin@sciencespo.fr

Programme 2020

Si vous souhaitez assister à une séance du séminaire "Genre et recherche", merci d'écrire à presage@sciencespo.fr.

  • Jeudi 13 février, 10h30-13h - Natacha Chetcuti-Osorovitz (CentraleSupélec) présentera ses travaux en cours sur les sociabilités carcérales.
  • Mercredi 4 mars 11h00-13h - Diane Lamoureux (Université de Laval) sur les paradoxes du féminisme.
  • Vendredi 24 avril 11h00-12h30 - Ilana Eloit (postdoctorante au Laboratoire en études de genre et sexualité - CNRS).
  • Jeudi 30 avril 9h30-11h00 - Jane Freedman (Université Paris 8 Vincennes) sur les violences basées sur le genre, les réfugiées et les conflits armés.
  • Jeudi 30 avril 11h00-12h30 - Azadeh Kian (Université Paris 7 Diderot) sur le féminisme décolonial.

Pour en savoir plus

Retour en haut de page