Marie Duru-Bellat (OSC)

Marie Duru-Bellat est professeure émérite de sociologie à Sciences Po et chercheure à l'Observatoire sociologique du changement (OSC) et à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU). Diplômée de sociologie et de démographie, elle suit une formation de troisième cycle en "économie et planification des ressources humaines" à l'université de Bourgogne (1978) et obtient son Habilitation à diriger des recherches en 1988. D'abord conseillère d'orientation de 1974 à 1984, elle est nommée enseignant-chercheur à l'université de Bourgogne en 1984, rattachée à l'Institut de recherche en éducation (IREDU-CNRS) et responsable de l’équipe "sociologie de l’éducation". Nommée comme professeur de sociologie à l’IEP de Paris en 2003, elle y a monté le premier cours dédié spécifiquement au genre.

Chevalière de la Légion d’Honneur, Marie Duru-Bellat a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Genève (2008) et de l'Université de Liège (2018).

Sujets de recherche

  • Inégalités de parcours scolaire (selon le milieu social et le genre, comparaisons internationales). Analyse des politiques éducatives. Questions de justice (notamment problématique de justice globale au niveau mondial).
  • Analyse de la genèse et de l’évolution des normes symboliques de genre.

Publications sélectionnées

Ouvrages sélectionnés

Dans sa bibliothèque

Suivre ses travaux

Retour en haut de page