Hélène Périvier (OFCE)

Hélène Périvier est  économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po), elle est titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches. Elle dirige le programme PRESAGE ainsi que le pôle “évaluation des politiques sociales et familiales” de l’OFCE. Elle est membre du Haut Conseil de la famille, à l’enfance et à l'âge et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Petite Enfance. Elle a coordonné le projet européen Effective Gender Equality in Research and the Academia (EGERA), 2014-2017. Elle coordonne l’ANR Projet de Recherche sur les Discriminations, les Orchestres et le Genre (PRODIGE), en collaboration avec Hyacinthe Ravet.

Sujets de recherche

Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et les inégalités entre les sexes. Deux projets de recherche sont en cours : l’un porte sur l’évaluation de la réforme du congé parental sur le comportement de pères et mères; et l’autre sur la mesure des discriminations et les biais de genre dans les processus de sélection.

Réécouter l’émission Les Savantes de Lauren Bastide sur France Inter :

Enseignements dispensés à Sciences Po, en 2018-2019

Collège universitaire

  • Initiation aux études de genre et à l’analyse des inégalités de sexes, cours séminaire de 1ère année, Sciences Po, Paris, en collaboration avec Marta Dominguez Folgueras, Elissa Mailänder, Réjane Sénac.
  • L’économie au défi du genre, cours séminaire au Collège universitaire, Sciences Po, Paris, Cours proposé dans la majeure “Économie et société” et accessible aux deux autres majeures.

Master

  • Is a gender equal society possible? Formation commune Master, Sciences Po, Paris
  • Covering Egg freezing cost for female employees and work-life balance policies: a tool to promote gender equality in the workplace or a new form of oppression? Case Study, École d’affaires publiques, Sciences Po, Paris

Summer School

Gender and societies, Sciences Po Summer School , Paris

Publications sélectionnées

Ouvrages sélectionnés

Coordination d’ouvrages collectifs

Sa suggestion lecture

Adrienne Mayor, Quand les femmes étaient les égales des hommes (VIIIe siècle av. J.-C. – Ier siècle apr. J.-C.),La découverte, 2017

Suivre ses travaux