Accueil>Recherche>Chaire Women in Business

Chaire Women in Business

Sciences Po a lancé la Chaire Women in Business en 2018, avec trois objectifs : la recherche, l’éducation et l’impact. Les principales activités de la Chaire portent sur comment efficacement :

• accroître l’accès des femmes aux postes à responsabilité,
  • réduire l'écart salarial entre femmes et hommes,
  • améliorer la mixité dans les choix d'études supérieures et professionnels,
  • accompagner les femmes dans l'entrepreneuriat,
  • et accroître l'autonomie économique des femmes.

Dans ses projets actuels, la Chaire vise notamment à fournir des connaissances scientifiques sur les politiques efficaces pour soutenir l’égalité d’accès des femmes aux postes de direction. Cet accent découle de l'adoption de lois récentes dans les pays européens promouvant la diversité des genres dans les postes de direction. La Chaire vise à fournir des recherches empiriques solides pour mieux comprendre comment mettre en œuvre avec succès ces politiques.

La Chaire apporte également des connaissances aux étudiants de Sciences Po pour mieux les préparer à leur future carrière. Grâce à ses recherches, la Chaire vise à générer un impact économique et sociétal positif, en fournissant des connaissances cruciales aux étudiants, chercheurs, décideurs politiques et en entreprise.

La Chaire s’appuie sur l’expertise unique en évaluation développée au Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po et au Laboratoire d’évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP). Il s’appuie également sur les recherches sur l’égalité femmes-hommes menées à Sciences Po, au travers du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE).

Contact : anne.boring@sciencespo.fr.

Mécènes : Goldman Sachs, la Fondation CHANEL & le Fonds AXA pour la Recherche.

Nos derniers podcasts