Chaire pour l'entrepreunariat des femmes

En 2018, Sciences Po a lancé la première Chaire pour l’entreprenariat des femmes. Dirigé par Anne Boring, ce nouveau programme a pour objectif de développer et d'évaluer scientifiquement les mesures mises en place pour réduire les obstacles que les femmes doivent surmonter dans leurs carrières professionnelles (accès aux postes de direction, lancement de nouvelles entreprises…).

Cette chaire concentrera son activité sur trois domaines : recherche, enseignement et diffusion des savoirs au sein de la société.

La recherche

Conduite d’études en sciences économiques, sociologie, et psychologie sociale afin de développer des mesures visant à réduire les obstacles empêchant certaines femmes à lancer leur entreprise ou, plus largement, à atteindre des positions de top management.

La Chaire commencera par analyser les travaux de recherche déjà entamés sur le sujet afin d’étudier les différences d’aptitudes à la prise de parole en public entre femmes et hommes et l’efficacité des réseaux mixité et des programmes de mentorat au sein des entreprises.

L’enseignement

Création de nouveaux cours et de nouveaux ateliers pour aider les femmes à développer des compétences professionnelles essentielles dans un marché du travail en mutation.

La diffusion des savoirs

Dissémination, au sein de la société, d’informations sur les mesures favorisant l'entreprenariat des femmes et le leadership en entreprise.

Contact : anne.boring-at-sciencespo.fr

Sponsors du projet : Goldman Sachs, CHANEL Foundation, AXA Research Fund & the PepsiCo Foundation