Accueil>Session de formation pour la faculté permanente de Sciences Po

05.12.2021

Session de formation pour la faculté permanente de Sciences Po

Horizon Europe, le nouveau programme cadre de recherche de l'UE entré en vigueur début 2021, se différentie notamment du précédent par l'accent mis sur l'intégration des dimensions du sexe et du genre dans la conception et la conduite des projets de recherche. Outre que les organismes de recherche candidats doivent, à compter de 2022, être dotés de plans d'égalité ambitieux répondant à certains critères pour être éligibles aux financements UE, appréhender les dimensions du sexe et/ou du genre dans le design même des projets devient le "réglage par défaut" attendu des projets soumis ainsi qu'un critère d'attribution des financements, a fortiori dans les domaines de recherche représentés à Sciences Po. De la même manière, l'équilibre femmes-hommes au sein des équipes constituées, y compris en termes d'accès aux responsabilités et de conciliation des temps de vie, devient un critère de classement permettant de départager des projets ayant par ailleurs obtenu des évaluations comparables. Ces développements ne se limitent pas aux projets UE, puisque l'ANR développe actuellement des critères similaires.
En d'autres termes, les règles du jeu ont changé, et requièrent de la part des porteurs et porteuses de projets, ainsi que de l'ensemble des personnes associées à la conception, au management et à la valorisation de la recherche à Sciences Po, de développer une attention systématique pour ces dimensions, au besoin par l'acquisition de nouvelles compétences ou la mobilisations des savoirs sur le genre disponibles en interne ou auprès des partenaires impliqués. Sciences Po, à travers le programme PRESAGE, dispose d'une expertise propre en ce domaine, développée à travers la coordination du projet EGERA (7ePCRD, 2014-2017) et l'évaluation des projets H2020 SUPERA (2018-2022) et RESET (2021-2024), dédiés à la mise en place de plans d'égalité et à l'intégration du genre dans la recherche. Associé.e.s à la définition des nouveaux critères en vigueur, des chercheur.e.s de PRESAGE sont en mesure d'accompagner leur appropriation par les équipes mobilisées dans le cadre d'appel à projets nationaux et européens.

Objectifs de la session :

• Livrer un aperçu général des inégalités de genre dans la recherche
  • Sensibiliser à la question des biais inconscients et à leur impact sur la qualité des recherches menées
  • Appuyer la prise en compte des nouveaux critères d'évaluation dans le cadre d’Horizon Europe

Lire la présentation détaillée de la formation du 27 janvier délivrée par Maxime Forest (PDF, 179 Ko)

Inscription obligatoire auprès de Marinela Popa-Babay.