Ouvrage collectif dirigé par Alain Chenu et Laurent Lesnard « La France dans les comparaisons internationales : Guide d’accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales » (Presses de Sciences Po, décembre 2011).
Présentation de l'ouvrage
Marie Duru-Bellat : « Grand résumé de Le mérite contre la justice, Paris, Presses de Sciences Po, 2009 », SociologieS, 27 janvier 2012
Accéder à la publication
Publication d’Agnès van Zanten dans Après-demain, n° 21, p. 11-13, premier trimestre 2012.
Article de Mattea Battaglia paru dans Le Monde le 14 février 2012 dans lequel est présenté le résultat de l’enquête réalisée par Marco Oberti, Edmond Préteceille et Clément Rivière dans deux départements d’Ile-de-France (Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis).
Vendredi 9 mars 2012, 9h-12h, salle Annick Percheron, 98 rue de l’Université Paris 7ème
Christel Kesler, Assistant Professor, Department of Sociology, Barnard College, Columbia University
From multi-racial subjects to multi-cultural citizens: Social stratification and ethnoracial classification among children of Immigrants in the United Kingdom...
Recension de Marie-Hélène Zérah, Véronique Dupont et Stéphanie Tawa-Lama Rewal (dir.). 2011. Urban Policies and the Right to the City in India : Rights, Responsibilities and Citizenship, New Delhi : Unesco et Centre des Sciences Humaines, par Juliette Galonnier, doctorante à l'OSC, Métropolitiques, 1er juin 2012.
Accéder à la...
Recension de François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout, Les Sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Le Seuil, 2010, par Jacques Lautman dans L'Année sociologique 2012/1 (Vol. 62).
Accéder à la recension
Article d’Agnès van Zanten paru dans Lien social et Politiques n°66, automne 2011 (sorti en juin 2012).
« Chicago and Paris, Two Cities with School Segregation? », by Marco Oberti, Books & Ideas. Translated by Pasacle Torracinta.
French programs of “positive discrimination” are supposed to help open elite education to socially disadvantaged students. While challenging the idea that diversity is truly promoted in the United States, a...
Rapport final de la recherche réalisée pour la HALDE (Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), et pour la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Education nationale), sous la direction de Marco Oberti et Edmond Préteceille, et avec Clément Rivière...