Sociologie de l'école

Sociologie de l'école

Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges et Agnès van Zanten
  • Image Elena Chevalier (via Shutterstock)Image Elena Chevalier (via Shutterstock)

Sociologie de l'école, publié par les éditions Armand Colin / Dunod, collection U sociologie. 384 pages, EAN 9782200630577.

Après la publication de l'édition originale en 1992, Marie Duru Bellat et Agnès van Zanten ne s'imaginaient peut-être pas qu'elles allaient devoir actualiser et compléter cet ouvrage à de nombreuses reprises : 1999 (2ème ed.), 2006 (3ème), 2012 (4ème), 2018 (5ème) et enfin 2022 pour la sixième édition, rédigée avec Géraldine Farges. Au fil du temps, les retirages intermédiaires ou l'inscription dans la bibliographie officielle des concours de recrutement des Conseillers Principaux d'Education ont confirmé son statut d'ouvrage de référence pour les acteurs du monde éducatif.

Même si la structure a été conservée, au fil du temps, le volume a pris de l'ampleur, la bibliographie notamment a intégré les dernières références internationales tout en prenant soin de ne pas effacer les ouvrages et articles considérés comme fondateurs.

Le vaste champ de la sociologie de l'éducation est ici abordé dans ses multiples dimensions, enjeux et acteurs impliqués. Les auteures traitent de sujets aussi variés et complémentaires que les politiques scolaires, les idéaux autour de l'école et de la réussite, les conditions de mise en place des programmes, le métier et la carrière des enseignants, l'insertion des établissement dans un milieu local, l'évolution de la pédagogie, la ségrégation scolaire subie par les élèves, l'excellence ou les choix et pratiques des parents. Une partie plus épistémologique aborde l'évolution des recherches dans le domaine. 

Back to top