La mise en œuvre des réformes structurelles en éducation

La mise en œuvre des réformes structurelles en éducation

Analyse de cas d’une politique qui visait la suppression d’un système de filières
Kilian Winz, Séminaire scientifique du CRIS, 14 octobre 2022
  • Image d'illustration Gorodenkoff (via Shutterstock)Image d'illustration Gorodenkoff (via Shutterstock)

CRIS Scientific Seminar 2022-2023

Vendredi14 octobre 2022, 11h30
Sciences Po (1, Place Saint-Thomas-d'Aquin) - Salle A201

La mise en œuvre des réformes structurelles en éducation : analyse de cas d’une politique qui visait la suppression d’un système de filières

Kilian Winz

Assistant, docteur, Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (Université de Genève)

Kilian WinzCette présentation, qui mobilise tant des concepts de sciences politiques que de la sociologie de l'action publique, proposera une réflexion poursuivant l’objectif de mieux comprendre les dynamiques sociales à l'œuvre dans un contexte de réforme structurelle en éducation. Pour ce faire, nous mobiliserons une réforme du mode de répartition des élèves au secondaire 1 en Suisse.

Les résultats, fruits de 84 entretiens semi-directifs menés avec des politiques, des syndicats, membres de l'administration, directions d'établissement et enseignants, sont multiples. Ils mettent en exergue que les professionnels qui œuvrent au sein des établissements scolaires, de par leur marge de manœuvre, contribuent de façon significative à réinterpréter les directives règlementaires à l'aune de leurs expériences, de leurs idées, de leurs intérêts, mais aussi de leur motivation. Par ailleurs, si les propos portent ici sur les acteurs de l’éducation, des ponts sont sans doute envisageables avec d’autres corps de métier.

Merci de vous inscrire en suivant ce lien  -  En savoir plus sur le chercheur (UNIGE)

 

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