Filière du bac et premier emploi

Filière du bac et premier emploi

Parcours scolaire et écarts femmes - hommes
Carlo Barone, Estelle Herbaut et Louis-André Vallet
  • Image Reflexpixel (via Shutterstock)Image Reflexpixel (via Shutterstock)

Filières du baccalauréat et emploi à la fin des études : contribution des parcours scolaires et analyse des écarts entre femmes et hommes

Estelle Herbaut, Carlo Barone et Louis-André Vallet

Economie et Statistique, n° 530-31, 2022, p 65-86.

Cet article est librement consultable en ligne sur le site de l'INSEE. [English version is also available]

Quelles sont les conséquences de la filière suivie au lycée sur l’insertion professionnelle des bacheliers ?
Les auteurs exploitent un panel de 17000 élèves du second degré entrés en sixième en 1995 et une enquête sur le début de la carrière professionnelle, marquant l’entrée dans la vie adulte, menée entre 2005 et 2012. Ils analysent et mettent en lien les caractéristiques sociodémographiques de chaque élève, le choix d'orientation, la performance scolaire, le diplôme obtenu, la date du premier emploi, sa catégorie professionnelle, le salaire...

La méthodologie et la richesse des données permet de prendre en compte la diversité des étudiants dans chaque filière et de suivre des trajectoires, y compris lorsque la scolarité est interrompue.

Les résultats soulignent l’importance de prendre en compte toutes les caractéristiques des élèves avant l’orientation. Il existe une dynamique complexe entre les compétences scolaires et les niveaux de diplômes qui tend à masquer en partie les inégalités professionnelles entre femmes et hommes en début de carrière, tandis que la filière du baccalauréat tend à les expliquer.

La première partie de l'article propose une revue de littérature sur le lien entre filières de baccalauréat et insertion professionnelle, via les mécanismes et choix d'orientation.   

Back to top