Expliquer les inégalités de classe et de genre dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

Expliquer les inégalités de classe et de genre dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

Muriel Darmon
Séminaire scientifique de l'OSC - Vendredi 25 février (Zoom)
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OSC Scientific Seminar 2021-2022

Vendredi 25 février 2022, 11:30
Conférence en ligne via Zoom

Expliquer les inégalités de classe et de genre
dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux

Muriel Darmon

Directrice de recherche CNRS
Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (EHESS)

Discutantes : Émilie Grisez et Rébecca Lévy-Guillain (Sciences Po - OSC et INED)

Couverture ouvrage Réparer les cerveaux, Muriel Darmon, La DécouverteÀ propos de son ouvrage « Réparer les cerveaux. Sociologie des pertes et des récupérations post-AVC », Éditions La Découverte, 2021. Cet ouvrage est aussi consultable en ligne sur Cairn

Muriel Darmon (CNRS-CESSP-EHESS)Les suites des AVC et notamment les récupérations de compétences ou d’habiletés perdues semblent marquées par des inégalités de classe et de genre importantes, et ce même à gravité de la lésion ou type de prise en charge comparables.
Mon intervention présentera quelques explications qui peuvent en être données à partir d’une approche sociologique. J’examinerai notamment les valeurs socialement attribuées aux pertes et aux récupérations qui font suite à l’AVC, qui peuvent rendre compte des moins bonnes récupérations pour les femmes, ainsi que la « forme scolaire » de l’hôpital, qui permet de mettre en lumière l’existence de déterminismes sociaux de classe de la récupération neurologique.
Cette intervention visera également à montrer l’apport et la robustesse des approches qualitatives (et en particulier des ethnographies hospitalières) dans la recherche d’explications aux inégalités sociales de santé observées statistiquement.

Inscription obligatoire (le lien vers la conférence vous sera envoyé la veille)

Pour en savoir plus : Page au CESSP

Extrait du texteQuand on demande à un neurologue si les séquelles d’un AVC sont les mêmes pour tout le monde, il peut répondre par exemple : "Tout dépend de la vitesse d’intervention (...) de l’état du cerveau (...) et de la qualité de la rééducation." Faire intervenir la sociologie consiste à se donner les moyens d’apporter encore d’autres réponses à cette même question, en soulignant que les séquelles, à gravité équivalente de la lésion, ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, une personne dont les récupérations ont une grande ou une moindre valeur pour les professionnels, si la compétence perdue a une grande ou une moindre valeur pour le patient, si l’AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modes scolaires d’apprentissage, et beaucoup d’autres éléments encore qui seront révélés au fil des chapitres de ce livre, qui cherche précisément à identifier les processus sociaux par lesquels les différences et inégalités dans les issues biologiques et neurologiques de l’AVC s’établissent. L’AVC et ses séquelles ne sont pas seulement une question de cerveau, ou plutôt, tout n’est pas neuronal dans le cerveau : ce qui s’y joue est déterminé, construit et reconstruit par les structures sociales qui lui sont extérieures.

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