Accueil>Rencontre inaugurale avec Maud Le Pladec : Entendre la danse et voir la musique

11.09.2025

Rencontre inaugurale avec Maud Le Pladec : Entendre la danse et voir la musique

À propos de cet événement

Le 11 septembre 2025 de 17:30 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

La maison des Arts & de la Création

Maud Le Pladec a débuté comme danseuse au Centre chorégraphique national (CCN) de Montpellier, où elle a été interprète pour de nombreux chorégraphes, avant de créer ses propres pièces dans lesquelles elle propose une danse contemporaine qui croise cultures populaire et savante.

Son travail a pour fil rouge son fort engagement pour l’égalité femme-homme et son attachement à la musique, aux arts visuels et au texte. À la tête du CCN - Ballet de Lorraine, elle porte un projet ouvert à toutes les danses, tourné vers la jeune création, et défend un art moteur d’émancipation sociale et de rassemblement.

Lors d’une rencontre inaugurale, sous forme de dialogue avec Marie Mawad, Doyenne de l'École de Journalisme, et Ange-Manon Tang, danseuse au sein de l’association étudiante Art’Core, Maud Le Pladec présentera l’ensemble de son parcours et son travail actuel.

Au cours du semestre d’automne 2025, le chorégraphe et danseur Simon Feltz animera trois ateliers pendant lesquels il partagera son expérience en tant que collaborateur artistique de Maud Le Pladec, en donnant corps à la philosophie de cette dernière : “entendre la danse et voir la musique". Simon Feltz proposera aux étudiants d’explorer le rapport du mouvement à la musique, et de questionner le geste et sa perception. Simon Feltz présentera également lors de ces exercices son propre travail sur la synchronisation entre le corps et la voix.

Biographie de Maud Le Pladec

Après avoir suivi la formation au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec a été interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. 

En 2010, elle crée sa première pièce, Professor pour laquelle elle reçoit le prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique. Il constitue le premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli. Le second Poetry sort en 2011.

En 2013, elle est lauréate du programme “Hors les Murs” de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine, qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus.

En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili.


En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris à la mise en scène de Eliogabalo (de Francesco Cavalli) par Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón. 
Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie — CDCN du Val-de-Marne. En janvier 2017, elle succède à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national ¾. 

Elle crée ensuite Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, un spectacle chorégraphique hybride entre le théâtre et la danse qui aborde la question des réfugiés, suivi du solo Moto-Cross, je n’ai jamais eu envie de disparaître, avec l’auteur Pierre Ducrozet, dans lequel elle est seule sur scène avec, un casque de moto sur une compilation de tubes de la pop, et Twenty-seven perspective pour le Festival Montpellier Danse 2018, où, sur une partition de Franz Schubert qu’elle fragmente, Maud Le Pladec écrit pour dix danseurs une symphonie chorégraphique “qui donne à voir la musique”.

En 2021, elle présente Static Shot avec le CCN — Ballet de Lorraine, pour lequel elle fusionne danse et cinéma, amplifié par une musique électro intense, et Counting stars with you (musiques femmes), une création dédiée au matrimoine musical. 

En 2022, elle crée Silent Legacy au festival d’Avignon, qui prend la forme prend la forme d'un duo entre une danseuse et une jeune prodige du krump. 

À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle contribue à ses côtés en tant que directrice de la danse et signe plusieurs chorégraphies de la Cérémonie d'ouverture qui a lieu sur la Seine. 

Maud Le Pladec est chevalière dans l’ordre des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du Mérite. 

En janvier 2025, Maud Le Pladec prend ses nouvelles fonctions en tant que directrice du CCN – Ballet de Lorraine.
 

À propos de cet événement

Le 11 septembre 2025 de 17:30 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

La maison des Arts & de la Création