Accueil>Dans l'œil des artistes Caroline Poggi et Jonathan Vinel
07.11.2025
Dans l'œil des artistes Caroline Poggi et Jonathan Vinel
À propos de cet événement
Le 07 novembre 2025 de 10:30 à 12:30
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
la Maison des Arts & de la Création
Dans le cadre du cycle de conférences « Dans l’œil des artistes », Martin Bethenod, auteur, éditeur et commissaire d’expositions, invite le duo d’artistes Caroline Poggi et Jonathan Vinel pour aborder leur travail et leur mode de créativité. Ils seront accompagnés de Frédéric Gros, philosophe, professeur des universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, qui apportera un éclairage philosophique à cet échange.
Caroline Poggi a étudié le cinéma à l’Université de Corse et à l’Université Paris IV et Jonathan Vinel à La Fémis. Ils travaillent en duo depuis 2014, année où leur film Tant qu’il nous reste des fusils à pompe obtient l’Ours d’Or du court-métrage à la Berlinale.
Fusionnant l'esthétique du cinéma et celle des jeux vidéo, portant la voix de la colère et de la désillusion de la génération contemporaine, ils créent un « cinéma de refuge » au milieu d'un monde sombre et fracturé. Leur travail se déploie simultanément dans les champs de l’art contemporain (exposition Cautère au FRAC Corsica en 2022 ; commande du film Bébé Colère par la Fondation Prada 2020, et du projet Best Secret Place en 2024 par la Fondation Cartier, qui à cette occasion publie leur première monographie ; présentation de La Fille qui explose (2024) et Comment ça va ? (2025) par Reiffers Art Initiative en 2025) et du cinéma.
Leur premier long métrage de fiction, Jessica Forever (2018), a été présenté au Festival de Toronto et à la Berlinale, leur deuxième, Eat the Night, à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2024.
« Le duo pratique une approche trans-media, para-institutionnelle, post-spectatoriale de la création, mais aussi de la diffusion. Leur manière de raconter une histoire et de créer un univers visuel correspond à leur pratique de la coopération et à l’échelle de leurs ‘réseaux organisés’. Vinel et Poggi ne renoncent jamais. Ils creusent plus profondément, ils se déploient plus largement en pariant sur la gamification de nos mondes de l’art agonisants. »
Ingrid Luquet-Gad, critique d'art
À propos de cet événement
Le 07 novembre 2025 de 10:30 à 12:30
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisOrganisé par
la Maison des Arts & de la Création