Quels effets de l'aide au mérite sur les trajectoires de ses bénéficiaires dans l'enseignement supérieur ?

Séminaire politiques éducatives - 28 septembre 17h-18h30 (en ligne)
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'axe Politiques éducatives du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :

Mardi 28 septembre 2021, 17h00-18h30 (en ligne) - Inscription obligatoire

Intervenant :

Résumé :

Ce travail en cours propose des premiers résultats d'une évaluation de l’impact de l’aide au mérite dans l’enseignement supérieur sur les trajectoires scolaires de ses bénéficiaires. Introduite en 2008, l’aide au mérite accordait 200 euros supplémentaires par mois aux étudiant.e.s boursier.e.s sur critères sociaux ayant obtenu la mention Très Bien au Bac. En utilisant une régression sur discontinuité et de riches données administratives sur les bachelier.e.s de 2008 à 2011, cette politique semble avoir eu un impact positif mais faible sur les inscriptions dans le supérieur, mais aucun effet statistiquement significatif sur la persévérance en 2ème ou 3ème année. Les effets sur l’inscription ne semblent significatifs que pour les boursier.e.s échelon 0 et les effets sur la persévérance en 3e année que pour les échelons 2 et plus. Ces résultats sont encore préliminaires et des analyses supplémentaires sont encore en cours afin d'évaluer l'effet de l'aide au mérite sur d'autres outcomes (par exemple, l'obtention du diplôme, la motivation des élèves du secondaire) ainsi que pour comprendre les mécanismes qui pourraient expliquer l'absence d'effet de cette aide sur les outcomes mentionnés.