Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL)

Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL)

Prochaine séance, jeudi 15 avril, 17h à 18h en visioconférence
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Présentation du cycle de séminaires

Le cycle de séminaires « Méthodes et approches en évaluation » (METHEVAL) se propose d'approfondir la réflexion sur les méthodes et approches en évaluation des politiques publiques dans une optique interdisciplinaire et ouverte à la diversité des perspectives. Il s’agit à la fois de susciter des échanges entre chercheur.e.s utilisant différents types de méthodes, de renforcer les compétences collectives en évaluation par la constitution progressive d’un corpus de références commun, et de préciser le positionnement du LIEPP au regard des débats les plus récents qui traversent le champ international de l’évaluation.

Transversale aux différents axes thématiques du LIEPP (politiques éducatives, discriminations et politiques catégorielles, politiques socio-fiscales, évaluation de la démocratie, politiques environnementales, politiques de santé), cette réflexion sur les méthodes et approches en évaluation constitue un lieu d’échange et de développement d’une culture évaluative commune.

A partir de présentations d’intervenant.e.s internes ou externes au LIEPP appartenant à différentes disciplines (économie, sociologie, science politique, éducation, santé…), le cycle veillera à rendre compte, au fil des séances, de la pluralité des méthodes actuellement mobilisées en évaluation (ex. études d’impact, méthodes économétriques, méthodes qualitatives ou mixtes, analyse de la mise en œuvre, revues de littérature…) dans une diversité de domaines et de contextes nationaux. 

A qui s’adresse le cycle ?

Au-delà de l’approfondissement de différentes techniques méthodologiques, ce séminaire vise à ouvrir une réflexion sur les enjeux épistémologiques et éthiques de l’évaluation, mais aussi sur ses usages et son impact sur la société et l’action publique. Il a aussi vocation à être un lieu d’échange entre acteurs académiques et non-académiques (administratifs, associatifs, consultants…) de l’évaluation.

Quelle est sa finalité ?

Ce cycle de séminaire et ses traces numériques, en libre accès, ont aussi vocation à fonctionner comme ressources pour d’autres acteurs universitaires, administratifs, professionnels et associatifs impliqués dans des démarches d’évaluation des politiques publiques. Un projet de publication collective sous forme d’ouvrage pourra être adossé à ce séminaire, la mise en discussion des présentations permettant d’avancer dans la réalisation de ce projet éditorial.

Programme des séances

Nota bene : les séminaires se tiennent toujours les jeudis de 17h à 18h (sauf indication contraire)

séances à venir :

2021

  • 15 avril : What is evaluation and how does it differ from research ? Séance en anglais

Intervenante : Dana Linnell Wanzer, University of Wisconsin-Stout (USA). Inscription obligatoire

Résumé : This presentation discusses the findings from a recent article published in the American Journal of Evaluation . The study asked evaluators and researchers to define evaluation and differentiate evaluation from research. Results identified differences, and that evaluators were more likely to differentiate evaluation from research compared to researchers. Overall, this study has important implications for the profession of evaluation and how we communicate evaluation to others.

  • 6 mai: Evaluer les initiatives de transition avec l'analyse de contribution

Intervenants: Thomas Delahais et Adrien Flichy, Quadrant Conseil. Inscription obligatoire

Résumé : Les initiatives qui parient sur des changements profonds dans la fabrique de l'action publique pour faire advenir une transition écologique et sociale se multiplient. Comment les évaluer sans leur imposer des référentiels qu'elles jugent obsolètes ? Comment rendre justice à leurs ambitions de faire évoluer des systèmes complexes? L'analyse de contribution est une approche d'évaluation d'impact qui vise à repérer les contributions plausibles des interventions évaluées et à les tester rigoureusement. Nous présenterons ici cette approche et son application à des initiatives de transition, dans la suite de notre article, Évaluateurs en transition (2020).

SÉANCES passées:

  • 25 mars : Évaluer les innovations publiques : enjeux, concepts et perspectives 

Intervenant : Mathias Béjean, Université Paris Est Créteil 

Séance organisée en partenariat avec la Chaire innovation publique 

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  • 4 mars : Les principes généraux de revues systématiques : la démarche Cochrane 

Intervenante : Isabelle Boutron, Université Paris Descartes, Centre de Recherches en Epidémiologie et Statistiques. 

Séance coorganisée avec l'Institut Santé Publique Paris (Paris Public Health) 

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  • 11 février : Évaluation des politiques publiques et indépendance. Le cas des expérimentations aléatoires.

Intervenant : Jules Simha, CERLIS, Université de Paris. 

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  • 21 janvier : Benchmark des politiques évaluatives 

Intervenants : Adam Baïz et Vincent Aussilloux, France Stratégie 

Texte de support : Vingt ans d'évaluations d'impact en France et à l'étranger - Analyse comparée des pratiques dans six pays

Voir présentation (pdf) 

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  • 7 janvier : Les revues de littérature mixtes

Intervenante : Quan Nha Hong, McGill (Canada). Inscription obligatoire

Texte de support : Quan Nha Hong, Anne-Marie Turcotte-Tremblay et Pierre Pluye. 2019. Les revues systématiques mixtes. Un exemple à propos du financement basé sur les résultats . In Évaluation des interventions de santé mondiale. Méthodes avancées. Sous la direction de Valéry Ridde et Christian Dagenais, pp. 157-186. Québec : Éditions science et bien commun et Marseille : IRD Éditions.

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  • 10 décembre : The craft of interviewing (individuals and groups) in realist evaluation. Séance en anglais

Intervenante : Dr. Ana Manzano, Associate Professor in Public Policy, School of Sociology & Social Policy, University of Leeds.

Texte de support : Manzano A. The craft of interviewing in realist evaluation . Evaluation. 2016 Jul;22(3): 342-60.

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  • 26 novembre : De l’usage des cadres et théories pour l’évaluation des interventions

Intervenant : Valéry Ridde, Directeur de recherche au CEPED (Université de Paris/ RD)

Texte de support : Ridde V., Pérez D., Robert E. 2020. Using implementation science theories and frameworks in global health . BMJ Global Health.

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  • 5 novembre : Les méthodes d'évaluation quasi-expérimentales

Intervenant : Denis Fougère, OSC et LIEPP de Sciences Po

Texte de support : Fougère, D., Jacquemet, N. 2019. Inférence causale et évaluation d’impact. Economie et Statistique, n°510-511-512.

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  • 8 octobre : Un aperçu international sur l’évaluation des politiques publiques

Intervenant : Stephane Jacobzone (OCDE)

Texte de support : OCDE. 2020. Improving Governance with Policy Evaluation : Lessons From Country Experiences . OECD Public Governance Reviews. Éditions OCDE, Paris.

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  • 24 septembre : L’apport des méthodes mixtes pour l’évaluation d’un programme par expérimentation randomisée.

Intervenant : Clément Pin, chercheur postdoctoral au LIEPP, et Carlo Barone , professeur de sociologie à Sciences Po (OSC-LIEPP)

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  • 10 septembre : Cartographie de quelques méthodes de revues systématiques utilisées en sciences sociales et de la santé

Intervenante: Loubna Belaid, chercheure associée à CIET Trust et au groupe de recherche participative au département de médecine de famille, Université McGill, Montréal, Canada.

Texte de support : Belaid, Loubna and Valéry Ridde. 2020. Une Cartographie de Quelques Méthodes de Revues Systématiques . Working Paper CEPED N°44.

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