Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL).

Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL).

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Présentation du cycle de séminaires

Le cycle de séminaires « Méthodes et approches en évaluation » (METHEVAL) se propose d'approfondir la réflexion sur les méthodes et approches en évaluation des politiques publiques dans une optique interdisciplinaire et ouverte à la diversité des perspectives. Il s’agit à la fois de susciter des échanges entre chercheur.e.s utilisant différents types de méthodes, de renforcer les compétences collectives en évaluation par la constitution progressive d’un corpus de références commun, et de préciser le positionnement du LIEPP au regard des débats les plus récents qui traversent le champ international de l’évaluation.

Transversale aux différents axes thématiques du LIEPP (politiques éducatives, discriminations et politiques catégorielles, politiques socio-fiscales, évaluation de la démocratie, politiques environnementales, politiques de santé), cette réflexion sur les méthodes et approches en évaluation constitue un lieu d’échange et de développement d’une culture évaluative commune.

A partir de présentations d’intervenant.e.s internes ou externes au LIEPP appartenant à différentes disciplines (économie, sociologie, science politique, éducation, santé…), le cycle veillera à rendre compte, au fil des séances, de la pluralité des méthodes actuellement mobilisées en évaluation (ex. études d’impact, méthodes économétriques, méthodes qualitatives ou mixtes, analyse de la mise en œuvre, revues de littérature…) dans une diversité de domaines et de contextes nationaux. 

A qui s’adresse le cycle ?

Au-delà de l’approfondissement de différentes techniques méthodologiques, ce séminaire vise à ouvrir une réflexion sur les enjeux épistémologiques et éthiques de l’évaluation, mais aussi sur ses usages et son impact sur la société et l’action publique. Il a aussi vocation à être un lieu d’échange entre acteurs académiques et non-académiques (administratifs, associatifs, consultants…) de l’évaluation.

Quelle est sa finalité ?

Ce cycle de séminaire et ses traces numériques, en libre accès, ont aussi vocation à fonctionner comme ressources pour d’autres acteurs universitaires, administratifs, professionnels et associatifs impliqués dans des démarches d’évaluation des politiques publiques. Un projet de publication collective sous forme d’ouvrage pourra être adossé à ce séminaire, la mise en discussion des présentations permettant d’avancer dans la réalisation de ce projet éditorial.

Programme des séances

Nota bene : les séminaires se tiennent toujours les jeudis de 17h à 18h (sauf indication contraire)

PROCHAINES SÉANCES

  • 13 avril : Editing the journal Evaluation – curating an ongoing conversation (format hybride)

Salle du LIEPP (1 place Saint Thomas D'Aquin - 75007 Paris) et Zoom

Intervenant : Elliot Stern (Fellow of UK Academy of Social Sciences; Emeritus Professor Lancaster University)

Résumé : 

Elliot Stern helped Sage, the publisher, launch the journal Evaluation in 1995 and has continued as Editor since then. Over nearly 3 decades the field of ‘evaluation’ has continued to evolve - and the journal has hosted and often championed many of the debates that have underpinned this evolution. One vision that Elliot has is that writing for the journal is about joining an ongoing conversation to continuously refine what we mean by evaluation. An editor as curator is not a neutral role: there are some anchor points. These include a focus on theory, methodology and practice, an explicitly European perspective on what it means to be an international journal; and a continuing concern for interdisciplinarity.

Elliot hopes to elaborate briefly on the above but spend as much time as possible answering questions and initiating a conversation with those who attend the seminar.

The seminar will be facilitated by Anne Revillard (LIEPP) and Thomas Delahais (Quadrant Conseil)

See https://journals.sagepub.com/home/EVI to browse copes of Evaluation – international journal of theory, research and practice

Inscription obligatoire pour assister au séminaire: inscription en présentiel /  inscription via Zoom.

sÉances passÉes 

2023

  • 9 mars : Les évaluations de politique publique sont-elles vraiment utilisées dans les débats parlementaires ? Intervenant : Adam Baïz (Cour des Comptes). Résumé de la séance. 
  • 16 février : Le développement des capacités en évaluation : l'expérience de l'ENAP. Résumé de la séance

Interventions :

- Aref Ben Abdallah (Ecole nationale d'administration publique, Canada). Voir présentation. 

- Annie d’Amours (Ecole nationale d'administration publique, Canada). Voir présentation

  • 12 janvier : Qualitative Comparative Analysis as an evaluation tool: Potential and challenges

Intervenante : Valerie Pattyn (Institute of Public Administration of Leiden University). Résumé de la séance. 

2022

  • 8 décembre :  Les approches d'évaluation basées sur la théorie 

Intervenante : Agathe Devaux-Spatarakis (Quadrant Conseil). Résumé de la séance.

  • 10 novembre : La récolte d’incidences pour une évaluation systémique de la recherche : apprentissages et défis 

Intervenant : Genowefa Blundo Canto (CIRAD). Résumé de la séance. 

  • 6 octobreLe courtage de connaissances : présentation de la recherche-action du courtage de connaissances en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé (CourtISS), séance co-organisée avec le CEPED

Intervenants : Tony Zitti (CEPED, IRD, Université Paris Cité), Gwendal Bars (Agence régionale de santé Ile-de- France), Valery Ridde (CEPED, IRD, Université Paris Cité). Résumé de la séance. 

En savoir plus sur le projet CourtISS : présentation du projet CourISS

  • 9 juin : Les méthodes mixtes en science politique et en sociologie : objectifs, stratégie, fabrique

Intervenants : Thomas Aguilera (CEE, Sciences Po Rennes), Tom Chevalier (CEE, LIEPP, Sciences Po Rennes) Clément Pin (LIEPP) et Carlo Barone (OSC, LIEPP). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 9 mai : Experimental Evaluation Design for Program Improvement 

Intervenante : Laura Peck (Principal Scientist, Abt Associates, Social & Economic Policy Division). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 7 avril Understanding Realist Methodology and the Context-Mechanism-Outcome Configuration

Intervenant : Justin Jagosh (Center for Advancement in Realist Evaluation and Synthesis - CARES). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 10 mars : Évaluation économique des produits de santé et exemples des agences HTA (Haute Autorité de Santé)

Intervenant : Salah Ghabri (Haute Autorité de Santé). Résumé de la séance

  • 17 février : Evaluative Criteria: A Model to Strengthen Criteria Specification in Practice 

Intervenante : Rebecca Teasdale (University of Illinois Chicago). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 13 janvier L'évaluation au-delà des méthodes et des codes : une sagesse pratique 

Intervenante : Marthe Hurteau (UQÀM). Résumé de la séance. Voir vidéo

2021

  • 9 décembre : Introduction aux méthodes expérimentales pour l'étude du comportement humain

Intervenante : Lou Safra (CEVIPOF, LIEPP). Résumé de la séance. Voir vidéo 

Intervenant : Nicolas Jacquemet (Université Paris 1, PSE). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 23 septembre : Les analyses coûts-bénéfices

Intervenant : Clément Carbonnier (Université Paris 8, LIEPP). Résumé de la séance. Présentation PPT.

  • 6 mai : Évaluer les initiatives de transition avec l'analyse de contribution

Intervenants: Thomas Delahais et Adrien Flichy, Quadrant Conseil. Résumé de la séance

  • 15 avril : What is evaluation and how does it differ from research? Séance en anglais 

Intervenante : Dana Linnel Wanzer, University of Wisconsin-Stout (USA). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 25 mars : Évaluer les innovations publiques : enjeux, concepts et perspectives 

Intervenant : Mathias Béjean, Université Paris Est Créteil . Séance organisée en partenariat avec la Chaire innovation publiqueRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 4 mars : Les principes généraux de revues systématiques : la démarche Cochrane 

Intervenante : Isabelle Boutron, Université Paris Descartes, Centre de Recherches en Epidémiologie et Statistiques. Séance coorganisée avec l'Institut Santé Publique Paris (Paris Public Health). Résumé de la séance 

  • 11 février : Évaluation des politiques publiques et indépendance. Le cas des expérimentations aléatoires.

Intervenant : Jules Simha, CERLIS, Université de Paris. Résumé de la séance 

  • 21 janvier : Benchmark des politiques évaluatives 

Intervenants : Adam Baïz et Vincent Aussilloux, France Stratégie. Texte de supportPrésentation (pdf). Résumé de la séance 

  • 7 janvier : Les revues de littérature mixtes

Intervenante : Quan Nha Hong, McGill (Canada). Texte de supportRésumé de la séance

2020

  • 10 décembre : The craft of interviewing (individuals and groups) in realist evaluation. Séance en anglais

Intervenante : Dr. Ana Manzano, Associate Professor in Public Policy, School of Sociology & Social Policy, University of Leeds. Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 26 novembre : De l’usage des cadres et théories pour l’évaluation des interventions

Intervenant : Valéry Ridde, Directeur de recherche au CEPED (Université de Paris/ RD). Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 5 novembre : Les méthodes d'évaluation quasi-expérimentales

Intervenant : Denis Fougère, OSC et LIEPP de Sciences Po. Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 8 octobre : Un aperçu international sur l’évaluation des politiques publiques

Intervenant : Stephane Jacobzone (OCDE). Texte de supportRésumé de la séance

  • 24 septembre : L’apport des méthodes mixtes pour l’évaluation d’un programme par expérimentation randomisée.

Intervenant : Clément Pin, chercheur postdoctoral au LIEPP, et Carlo Barone, professeur de sociologie à Sciences Po (OSC-LIEPP). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 10 septembre : Cartographie de quelques méthodes de revues systématiques utilisées en sciences sociales et de la santé

Intervenante: Loubna Belaid, chercheure associée à CIET Trust et au groupe de recherche participative au département de médecine de famille, Université McGill, Montréal, Canada. Texte de supportRésumé de la séance

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