Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL)

Cycle de séminaires : Méthodes et approches en évaluation (METHEVAL)

Prochaine séance jeudi 9 juin, 17h00-18h00 (format hybride)
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Présentation du cycle de séminaires

Le cycle de séminaires « Méthodes et approches en évaluation » (METHEVAL) se propose d'approfondir la réflexion sur les méthodes et approches en évaluation des politiques publiques dans une optique interdisciplinaire et ouverte à la diversité des perspectives. Il s’agit à la fois de susciter des échanges entre chercheur.e.s utilisant différents types de méthodes, de renforcer les compétences collectives en évaluation par la constitution progressive d’un corpus de références commun, et de préciser le positionnement du LIEPP au regard des débats les plus récents qui traversent le champ international de l’évaluation.

Transversale aux différents axes thématiques du LIEPP (politiques éducatives, discriminations et politiques catégorielles, politiques socio-fiscales, évaluation de la démocratie, politiques environnementales, politiques de santé), cette réflexion sur les méthodes et approches en évaluation constitue un lieu d’échange et de développement d’une culture évaluative commune.

A partir de présentations d’intervenant.e.s internes ou externes au LIEPP appartenant à différentes disciplines (économie, sociologie, science politique, éducation, santé…), le cycle veillera à rendre compte, au fil des séances, de la pluralité des méthodes actuellement mobilisées en évaluation (ex. études d’impact, méthodes économétriques, méthodes qualitatives ou mixtes, analyse de la mise en œuvre, revues de littérature…) dans une diversité de domaines et de contextes nationaux. 

A qui s’adresse le cycle ?

Au-delà de l’approfondissement de différentes techniques méthodologiques, ce séminaire vise à ouvrir une réflexion sur les enjeux épistémologiques et éthiques de l’évaluation, mais aussi sur ses usages et son impact sur la société et l’action publique. Il a aussi vocation à être un lieu d’échange entre acteurs académiques et non-académiques (administratifs, associatifs, consultants…) de l’évaluation.

Quelle est sa finalité ?

Ce cycle de séminaire et ses traces numériques, en libre accès, ont aussi vocation à fonctionner comme ressources pour d’autres acteurs universitaires, administratifs, professionnels et associatifs impliqués dans des démarches d’évaluation des politiques publiques. Un projet de publication collective sous forme d’ouvrage pourra être adossé à ce séminaire, la mise en discussion des présentations permettant d’avancer dans la réalisation de ce projet éditorial.

Programme des séances

Nota bene : les séminaires se tiennent toujours les jeudis de 17h à 18h (sauf indication contraire)

Merci de noter que le passe sanitaire sera exigé pour une participation en présentiel au séminaire. 

PROCHAINES SÉANCES

2022 

  • 9 juin : Les méthodes mixtes en science politique et en sociologie : objectifs, stratégie, fabrique.
    Inscription obligatoire : Participation en présentiel / Participation en visioconférence

    Intervention de : 
    Thomas Aguilera (CEE, Sciences Po Rennes) et Tom Chevalier (CEE, LIEPP, Sciences Po Rennes)
    Résumé : La présentation sera l'occasion de revenir sur la publication d'un numéro spécial sur l'enjeu des méthodes mixtes en science politique (RFSP, 2021) dans lequel nous avions proposé une analyse du développement cloisonné et contrasté des méthodes mixtes en termes de disciplines et de traditions académiques entre pays tout en mettant en avant de récents travaux empiriques inédits de jeunes chercheur-e-s mobilisant les méthodes mixtes dans leurs recherches. Nous reviendrons également sur une nouvelle typologie de stratégies de méthodes mixtes pour la science politique (Aguilera & Chevalier, 2021) que nous souhaitons maintenant mettre à l'épreuve de la fabrique de la recherche en science politique et en sociologie.

    Intervention de : Clément Pin (LIEPP) et Carlo Barone (OSC, LIEPP)
    Résumé : La deuxième intervention présentera plus en détail un projet de recherche évaluative reposant sur l’usage des méthodes mixtes mené au sein de l’axe Politiques éducatives du LIEPP. Ce projet permet d’illustrer deux stratégies d’articulation des méthodes quantitatives et qualitatives (Pin & Barone, 2021) : l’une finalisée sur la réalisation d’un essai aléatoire contrôlé, l’autre s’appuyant sur les résultats de cette évaluation pour enrichir la compréhension de processus sociaux – processus concernant en l’occurrence le développement des compétences langagières par un programme de lecture parentale.

Références :

Aguilera, T. & Chevalier, T. (2021). Les méthodes mixtes pour la science politique : Apports, limites et propositions de stratégies de recherche. Revue française de science politique, 71, 365-389.

Pin, C. & Barone, C. (2021). L’apport des méthodes mixtes à l’évaluation : Une expérimentation randomisée dans le champ des politiques éducatives. Revue française de science politique, 71, 391-412. 

 

sÉances passÉes 

2022

  • 9 mai : Experimental Evaluation Design for Program Improvement 

Intervenante : Laura Peck (Principal Scientist, Abt Associates, Social & Economic Policy Division). Résumé de la séance

  • 7 avril Understanding Realist Methodology and the Context-Mechanism-Outcome Configuration

Intervenant : Justin Jagosh (Center for Advancement in Realist Evaluation and Synthesis - CARES). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 10 mars : Évaluation économique des produits de santé et exemples des agences HTA (Haute Autorité de Santé)

Intervenant : Salah Ghabri (Haute Autorité de Santé). Résumé de la séance

  • 17 février : Evaluative Criteria: A Model to Strengthen Criteria Specification in Practice 

Intervenante : Rebecca Teasdale (University of Illinois Chicago). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 13 janvier L'évaluation au-delà des méthodes et des codes : une sagesse pratique 

Intervenante : Marthe Hurteau (UQÀM). Résumé de la séance. Voir vidéo

2021

  • 9 décembre : Introduction aux méthodes expérimentales pour l'étude du comportement humain

Intervenante : Lou Safra (CEVIPOF, LIEPP). Résumé de la séance. Voir vidéo 

Intervenant : Nicolas Jacquemet (Université Paris 1, PSE). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 23 septembre : Les analyses coûts-bénéfices

Intervenant : Clément Carbonnier (Université Paris 8, LIEPP). Résumé de la séance. Présentation PPT.

  • 6 mai : Évaluer les initiatives de transition avec l'analyse de contribution

Intervenants: Thomas Delahais et Adrien Flichy, Quadrant Conseil. Résumé de la séance

  • 15 avril : What is evaluation and how does it differ from research? Séance en anglais 

Intervenante : Dana Linnel Wanzer, University of Wisconsin-Stout (USA). Résumé de la séance. Voir vidéo

  • 25 mars : Évaluer les innovations publiques : enjeux, concepts et perspectives 

Intervenant : Mathias Béjean, Université Paris Est Créteil . Séance organisée en partenariat avec la Chaire innovation publiqueRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 4 mars : Les principes généraux de revues systématiques : la démarche Cochrane 

Intervenante : Isabelle Boutron, Université Paris Descartes, Centre de Recherches en Epidémiologie et Statistiques. Séance coorganisée avec l'Institut Santé Publique Paris (Paris Public Health). Résumé de la séance 

  • 11 février : Évaluation des politiques publiques et indépendance. Le cas des expérimentations aléatoires.

Intervenant : Jules Simha, CERLIS, Université de Paris. Résumé de la séance 

  • 21 janvier : Benchmark des politiques évaluatives 

Intervenants : Adam Baïz et Vincent Aussilloux, France Stratégie. Texte de supportPrésentation (pdf). Résumé de la séance 

  • 7 janvier : Les revues de littérature mixtes

Intervenante : Quan Nha Hong, McGill (Canada). Texte de supportRésumé de la séance

2020

  • 10 décembre : The craft of interviewing (individuals and groups) in realist evaluation. Séance en anglais

Intervenante : Dr. Ana Manzano, Associate Professor in Public Policy, School of Sociology & Social Policy, University of Leeds. Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 26 novembre : De l’usage des cadres et théories pour l’évaluation des interventions

Intervenant : Valéry Ridde, Directeur de recherche au CEPED (Université de Paris/ RD). Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 5 novembre : Les méthodes d'évaluation quasi-expérimentales

Intervenant : Denis Fougère, OSC et LIEPP de Sciences Po. Texte de supportRésumé de la séance. Voir vidéo 

  • 8 octobre : Un aperçu international sur l’évaluation des politiques publiques

Intervenant : Stephane Jacobzone (OCDE). Texte de supportRésumé de la séance

  • 24 septembre : L’apport des méthodes mixtes pour l’évaluation d’un programme par expérimentation randomisée.

Intervenant : Clément Pin, chercheur postdoctoral au LIEPP, et Carlo Barone, professeur de sociologie à Sciences Po (OSC-LIEPP). Résumé de la séance. Voir vidéo 

  • 10 septembre : Cartographie de quelques méthodes de revues systématiques utilisées en sciences sociales et de la santé

Intervenante: Loubna Belaid, chercheure associée à CIET Trust et au groupe de recherche participative au département de médecine de famille, Université McGill, Montréal, Canada. Texte de supportRésumé de la séance

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