Thomas Aguilera
Maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes
Chercheur et directeur-adjoint du laboratoire Arènes UMR 6051
Membre du groupe de recherche "Cities are back in Town" (Sciences Po)
Chercheur associé à la chaire Territoires et mutations de l’action publique (Sciences Po Rennes)
Chercheur associé au LaSSP, Sciences Po Toulouse
Thomas Aguilera est maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes où il a dirigé le master Gouverner les mutations territoriales de 2016 à 2020 et où il enseigne la science politique, la sociologie et les méthodes. Il est directeur adjoint du laboratoire Arènes UMR 6051 où il co-coordonne le groupe de recherche « Méthodes mixtes et épistémologie des sciences sociales » avec Tom Chevalier (CNRS, Arènes). Il est aussi chercheur associé au CEE, et au LaSSP de Sciences Po Toulouse.
Ses recherches portent sur l’action publique, la gouvernance territoriale, les mouvements sociaux et les méthodes mixtes. Il a plus précisément mené des recherches comparatives sur les politiques publiques face au logement informel et les effets des mouvements sociaux sur l’action publique en Europe. Actuellement, il travaille sur la régulation du capitalisme de plateforme et sur les inégalités territoriales. Il a notamment publié un ouvrage sur la gestion des squats et des bidonvilles à Paris et à Madrid – Gouverner les illégalismes urbains (Ed. Dalloz, 2017) – et des articles dans la Revue française de science politique, L’Année sociologique, Gouvernement et action publique, Métropoles, Pôle Sud, Environment & Planning A, Sociologica, Anthropologica. Il a également co-coordonné des ouvrages collectifs sur la gouvernance territoriale des solidarités (Ed. Berger Levrault, 2020) et sur les usages politiques des cartes (Ed. Presses du Septentrion, 2021).
Il coordonne avec Tom Chevalier et Benoit Giry l’école d’été « Méthodes mixtes en sciences sociales » d’Arènes.
thèmes de recherche
Sociologie de l’action publique et de la gouvernance territoriale ; sociologie des mouvements sociaux ; économie politique des capitalismes ; logement, squats, bidonvilles, tourisme, inégalités ; comparaison, méthodes mixtes
Sélection de publications
2021 : « Les méthodes mixtes pour la science politique. Apports, limites et propositions de stratégies de recherche », in Revue française de science politique, vol. 71, n°3, p. 365-389 (avec T. Chevalier).
2019 : « Explaining the diversity of policy responses to platform-mediated short-term rentals in European Cities : A comparison of Barcelona, Paris and Milan », in Environment & Planning A, p.1-24 (avec F. Artioli et C. Colomb).
2017 : Gouverner les illégalismes urbains. Les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid, Paris, Dalloz.
Pour en savoir plus
Publications | CV | page web