Comment articuler les méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer l’impact des politiques publiques ?

Un guide à l’usage des décideurs et des praticiens

Adam Baïz (France Stratégie) et Anne Revillard (directrice du LIEPP) ont co-écrit le guide méthodologique "Comment articuler les méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer l’impact des politiques publiques ?"

Depuis 2011, le LIEPP développe une approche scientifique interdisciplinaire en évaluation des politiques publiques via le développement de projets de recherche, l'organisation d'événements scientifiques et une participation au débat public et aux réflexions sur l’évaluation dans une optique de promotion de la démarche d’évaluation et d’amélioration de sa qualité. Dans une optique de développement collectif des compétences en évaluation, le LIEPP a notamment initié le séminaire METHEVAL, financé la publication en open access d’un ouvrage de référence dans ce domaine (Evaluation : fondements, controverses et perspectives), et lancé le site QUALEVAL compilant des fiches de lecture synthétiques de publications méthodologiques récentes en méthodes qualitatives et mixtes. 

L'évaluation des politiques publiques est également une mission clé de France Stratégie. Ses comités d'évaluation ont publié plusieurs rapports sur des politiques variées et France Stratégie conduit un exercice de réflexion sur les méthodes et les usages de l’évaluation des politiques publiques, afin d’identifier les bonnes pratiques et de renforcer la qualité et l’utilité des travaux évaluatifs. Ont notamment été publiés les guides "Comment évaluer l'impact des politiques publiques ?" et la note de synthèse "La France évalue encore peu l’impact de ses politiques publiques"

Le guide "Comment articuler les méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer l’impact des politiques publiques ?" vise à prolonger ces réflexions méthodologiques en s’interrogeant sur le défi et l’utilité de l’articulation entre méthodes qualitatives et quantitatives en évaluation. Le guide présente la complémentarité entre méthodes quantitatives et qualitatives dans l’évaluation d’impact. Il répond à cet égard aux enjeux méthodologiques qui se posent à tout évaluateur, notamment face à la complexité des politiques à évaluer, aux contraintes opérationnelles de l’exercice évaluatif et aux attentes que suscitent ses productions. Il s’agit de produire des évaluations qui mesurent tout autant qu’elles expliquent les impacts des interventions publiques, et qui peuvent être utilisées pratiquement par des décideurs publics dans l’exercice de leurs fonctions.

En définitive, ce guide vise à promouvoir une articulation à la fois rigoureuse et fructueuse des méthodes d'évaluation, tant auprès des institutions publiques qu’auprès des chercheurs et des praticiens du secteur privé. 

Consulter le guide méthodologique.

Retour en haut de page