QUALEVAL : Une boîte à outils pour la recherche évaluative qualitative

Coordinatrice du projet : 

Assistante de recherche : 

  • Arzu ABBASOVA

Descriptif du projet : 

Dans le cadre des activités transversales du LIEPP, ce projet vise à améliorer les compétences collectives en matière d'évaluation qualitative, par un dialogue entre les approches et méthodes d'évaluation qualitative développées dans le monde universitaire et les pratiques professionnelles de l'évaluation.

Lorsqu'ils se spécialisent dans les méthodes quantitatives, les évaluateurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde universitaire, ont tendance à s'appuyer sur un ensemble de techniques généralement acceptées et communes : essais contrôlés randomisés (ECR), variables instrumentales, méthode des doubles différences (difference-in-differences), méthodes d'appariement, régression dans la discontinuité (regression discontinuity) (Fougère et Jacquemet 2019). Le périmètre des méthodes pertinentes pour l'évaluation qualitative est moins net, et la convergence entre universitaires et évaluateurs professionnels moins évidente.

Certaines méthodes qualitatives historiquement développées dans la recherche fondamentale, comme les entretiens semi-structurés, les focus-groups et les études de cas, ont été transférées avec succès à l'évaluation (Patton 1990). Mais la pratique de l'évaluation a également conduit au développement d'approches qualitatives originales, comme l'analyse de la théorie des programmes (Weiss 1998) et l'analyse de contribution (Mayne 2012), qui ne sont pas nécessairement partagées par les chercheurs universitaires. Les méthodes qualitatives classiques ont également été modifiées pour être mieux adaptées à la pratique de l'évaluation, comme dans le cas de la pratique des entretiens réalistes (Manzano 2016).

De plus, en tant que champ de pratique interdisciplinaire, l'évaluation a joué un rôle clé dans le développement des réflexions sur les méthodes mixtes (Greene, Benjamin, et Goodyear 2001), en lien avec un approfondissement des réflexions épistémologiques sur la causalité, question fondatrice du champ de l'évaluation (Maxwell 2004).

Dans le cas de l'évaluation qualitative, il semble donc y avoir moins de consensus sur la liste des méthodes pertinentes et leur utilité respective pour l'évaluation. Ce projet vise à améliorer les compétences collectives et à contribuer à la discussion sur cette question par le biais de résumés accessibles de publications méthodologiques clés sur diverses techniques et approches d'évaluation qualitative, y compris des techniques qui, couramment utilisées par les évaluateurs, sont moins familières aux universitaires pratiquant la recherche fondamentale. Ces résumés d'articles, ainsi que d'autres ressources pertinentes, sont mis à disposition en ligne sur un blog Hypotheses. Ce travail a vocation à alimenter un projet de publication conjointe entre le LIEPP et France Stratégie sur les méthodes qualitatives pour l'évaluation d'impact.

Le projet QUALEVAL est destiné à servir de ressource pour les évaluateurs professionnels et les chercheurs universitaires intéressés par l'évaluation, en France et dans le monde. Au-delà de son utilisation pour les chercheurs et évaluateurs qualitatifs, le projet vise également à rendre les principes de base des techniques qualitatives accessibles à celles et ceux qui ont une formation et une pratique des méthodes quantitatives, afin de favoriser le dialogue interdisciplinaire et le développement de projets à méthodes mixtes, conformément à la mission du LIEPP.

Pour accéder aux résumés des articles 

Références citées

Fougère, Denis, et Nicolas Jacquemet. 2019. « Causal inference and impact evaluation ». Economie et Statistique (510-511‑512):181‑200. doi: 10.24187/ecostat.2019.510t.1996.

Greene, Jennifer C., Lehn Benjamin, et Leslie Goodyear. 2001. « The merits of mixing methods in evaluation ». Evaluation 7(1):25‑44.

Manzano, Ana. 2016. « The Craft of Interviewing in Realist Evaluation ». Evaluation 22(3):342‑60. doi: 10.1177/1356389016638615.

Maxwell, Joseph A. 2004. « Using Qualitative Methods for Causal Explanation ». Field Methods 16(3):243‑64. doi: 10.1177/1525822X04266831.

Mayne, John. 2012. « Contribution analysis: Coming of age? » Evaluation 18(3):270‑80. doi: 10.1177/1356389012451663.

Patton, Michael Quinn. 1990. Qualitative evaluation and research methods. London: Sage.

Weiss, Carol H. 1998. Evaluation: Methods for Studying Programs and Policies. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall.

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