Accueil>Grégoire Borst

Grégoire Borst
Chercheur affilié
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS)
Axe(s) de recherche : Politiques éducatives
Biographie
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS). Il a obtenu sa thèse en 2005 à l''Université Paris Sud et a intégré le LaPsyDÉ en 2010 après 4 ans de de post-doctorat à l’Université d’Harvard. Ses recherches s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l''enfant, l''adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie (Le cerveau et les apprentissages par exemple) mais aussi d’ouvrages grand public (Mon cerveau – Questions/Réponses). Grégoire Borst travaille en étroit collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et est membre du Bureau International de l''Education (IBE - UNESCO).
Projets
- Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement du développement des capacités des jeunes enfants
- Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study
- Innovations, Données et Expérimentations en Éducation (IDEE)
- Axe « Politiques éducatives »