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Marco Oberti
Professor, HDR
Centre for Research on Social Inequalities (CRIS), The Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP)
Research Interest(s): Inequalities, and urban and school segregation, Social relations in the cities, Admission to higher education and affirmative action
Discipline(s): Sociology
Language(s): English, Italian, French
Biography
Marco Oberti’s most recent work concerns the following themes, using quantitative & qualitative methods (mixed methods):
- Urban and Educational Inequalities from a Segregation Perspective
- Lifestyles and social relations in the urban space
- Housing and school dynamics in gentrifying areas
- Socio-Territorial analysis of Urban Riots
- Inequalities in Access to Selective Higher Education
- Social Diversity Programs in Higher Education
Marco Oberti is a coordinator of scientific collaborations and PhD programs with the following institutions: Northwestern, University (Chicago), UCLA (Los Angeles), IESP-IUERJ (Rio de Janeiro), CEM (Sao Paulo), Università Bicocca (Milan).
Projects
- Les territoires des émeutes: des banlieues des métropoles aux bourgs. Quelles dynamiques socio-territoriales ?
- Analyse de l’impact de la réforme des admissions à Sciences Po et de l’intégration à la plateforme Parcoursup (Voir la description du projet)
- Choix résidentiels et scolaires dans les villes françaises
- Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentelles des classes moyennes dans la métropole parisienne
- Recherche / évaluation sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris (Paris Habitat), coordinateur, avec Carlo Barone. Voir le rapport final.
- Sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine et de Sciences Po (SELDEMENSUP)
Thesis Supervision
- Audrey Chamboredon, Choix résidentiels et inégalités éducatives. Une comparaison de plusieurs métropoles françaises
- Lise Lecuyer, Dynamiques urbaines et scolaires à Bagneux : une gentrification progressive sans mixité scolaire ?
Teaching
- Initiation aux méthodes et aux outils d’analyse spatiale des inégalités (Master STU - M1)
- Ségrégation urbaine et scolaire : quels enjeux de politiques publiques (Master EAP - M1)
- Espaces et modes de vie urbains : dynamiques et enjeux sociaux (Bachelor, 2e année)
Editorial Activity
Member of the Scientific Committee of the journal Éducation & formations
publications
- Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Théo Voldoire, Marco Oberti. Le genre à l’épreuve de l’oral. Facteurs de discrimination directe et indirecte à travers l’exemple de Sciences Po Paris. Inégalités scolaires et professionnelles. Nouveaux regards XXXes journées du longitudinal, 16-17 juin 2025, Dijon, IREDU (Institut de recherche sur l’éducation, UR 7318); CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), Jun 2025, Dijon, France. pp.419-420, ⟨10.4000/142ho⟩. ⟨halshs-05157964⟩
- Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet, Marco Oberti, Théo Voldoire. Le genre à l'épreuve de l'oral. Revue française de sociologie, 2025, 65 (2024/3), pp.297-332. ⟨10.3917/rfs.653.0297⟩. ⟨hal-05155001⟩
- Marco Oberti. Les inégalités éducatives. Alexandre Gefen (dir.). Décrire le monde. Les savoirs des sciences humaines et sociales, CNRS Editions, pp.438-444, 2024, 978-2-271-15372-2. ⟨hal-05155057⟩
- Marco Oberti, Maela Guillaume-Le Gall. Les territoires des émeutes. La ségrégation urbaine au cœur des violences. 2024. ⟨hal-05155062⟩
- Marco Oberti. Enseignement privé et ségrégation scolaire. L’enjeu de la diversité socio-territoriale. 2023. ⟨hal-05155058⟩
- Marco Oberti, Alice Pavie, Mathieu Rossignol-Brunet. Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école. LIEPP. 2024, 176 p. ⟨hal-04822549⟩
- Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
- Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.136-155. ⟨10.48464/ef-103-08⟩. ⟨halshs-03674324v2⟩
- Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina. L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine. Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.5-31. ⟨10.48464/ef-104-01⟩. ⟨halshs-03777330⟩
- Marco Oberti. Segregation, Inequalities and Discrimination. On Education : journal for research and debate, 2021, 4 (11), ⟨10.17899/on_ed.2021.11.6⟩. ⟨halshs-03342120⟩
- Marco Oberti, Quentin Ramond. Housing tenure and educational opportunity in the Paris metropolitan area. Housing Studies, 2020, 37 (7), pp.1079-1099. ⟨10.1080/02673037.2020.1845304⟩. ⟨hal-03570739⟩
- Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina, Elise Tenret. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2020, pp.316. ⟨hal-03595634⟩
- Marco Oberti. Urban and school segregation in the larger Paris metropolitan area: a complex interweaving with a strong qualitative impact on social cohesion. Handbook of Urban Segregation, Edward Elgar Publishing, pp.134 - 150, 2020, 9781788115599. ⟨hal-03381014⟩
- Josué Gimel, Marco Oberti. Quand les « rats de laboratoire » s’opposent à l’expérimentation. Sociologie politique d’un mouvement social de parents d’élèves opposés à un changement de carte scolaire à Noisy-le-Grand (Rapport de recherche). Observatoire Sociologique du Changement - Sciences Po & CNRS; DEPP-MEN. 2020. ⟨hal-04391549⟩
- Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. L'Année Sociologique, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩. ⟨hal-02921335⟩
- Marco Oberti, Carlo Barone. Les jardins d'enfants de la Ville de Paris. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2019, pp.156. ⟨hal-03242372⟩
- Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d’enfants de la Ville de Paris. Volet 1 - Enquête qualitative. [Rapport de recherche] Mairie de Paris. 2019, 156 p. ⟨hal-02334042⟩
- Marco Oberti, Yannick Savina. Urban and school segregation in Paris: The complexity of contextual effects on school achievement: The case of middle schools in the Paris metropolitan area. Urban Studies, 2019, 56 (15), pp.3117 - 3142. ⟨10.1177/0042098018811733⟩. ⟨hal-03457656⟩
- Diane Bedoin, Margot Delon, Martine Janner-Raimondi, Marco Oberti. Rapport de recherche sur les jardins d'enfants de la Ville de Paris Volet 1 : Enquête qualitative COORDINATION SCIENTIFIQUE Carlo Barone, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po, chercheur à l'OSC Marco Oberti, Professeur des universités en sociologie à Sciences Po, directeur de l'OSC ÉQUIPE SCIENTIFIQUE. SciencesPo Paris OSC. 2018. ⟨hal-03911663⟩
- Marco Oberti. Classes sociales. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.215 - 220, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03570917⟩
- Marco Oberti, Edmond Préteceille. Inégalités urbaines. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.773 - 778, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03570916⟩
- Marco Oberti, Edmond Préteceille. Ségrégation. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.1504 - 1510, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03567189⟩
- Marco Oberti. Entretien avec Marco Oberti : L’étude de la ségrégation implique de prendre aussi en compte la ségrégation des classes supérieures, et pas uniquement celle des catégories populaires. Diversité, 2018, L'expérience du territoire : 40 ans de politique de la ville, 193, pp.10-14. ⟨hal-03567216⟩
- Marco Oberti. Les dimensions spatiales des inégalités scolaires. 2018, https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/une-sociologie-geographique-les-dimensions-territoriales-des-inegalites-scolaires/. ⟨hal-03392800⟩
- Marco Oberti, Edmond Préteceille. Urban segregation, inequalities and local welfare: the challenges of neoliberalisation. Alberta Andreotti; David Benassi; Yuri Kazepov. Western capitalism in transition, Manchester University Press, 336 p., 2018, 9781526122414. ⟨hal-01743598⟩
- Marco Oberti. Ségrégation urbaine et scolaire. Agnès van Zanten et Patrick Rayou (dir.). Dictionnaire de l'éducation (2ème édition), Presses Universitaires de France, pp.789 - 792, 2017, 9782130628088. ⟨hal-03398583⟩
- Marco Oberti. Inégalités urbaines. Faire émerger la mixité. Louis Maurin; Nina Schmidt. Que faire contre les inégalités ?, Observatoire des inégalités, pp.111 - 114, 2016, 9782955305911. ⟨hal-03398599⟩
- Marco Oberti, Edmond Préteceille. Le trompe-l’œil de la ségrégation urbaine. 2016. ⟨hal-03392544⟩
- Marco Oberti, Edmond Préteceille. La ségrégation urbaine. Éditions La Découverte, pp.124, 2016, 9782707164254. ⟨hal-01555860⟩
- Marco Oberti, Mathieu Ichou. Immigrant Families’ Relationship with the School System: A Survey of Four Working-Class Suburban High Schools.. Population (édition française), 2014, 69 (4), pp.557 - 598. ⟨10.3917/pope.1404.0557⟩. ⟨hal-03399861⟩
- Marco Oberti, Mathieu Ichou. Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire.. Population (édition française), 2014, 69 (4), pp.617 - 658. ⟨10.3917/popu.1404.0617⟩.