Ways into employment of young graduates: the weight of the assignment logic

Ways into employment of young graduates: the weight of the assignment logic

Seminar on May 16th 2018, 04:00 pm - 06:00 pm
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LIEPP's Educational policies research group is glad to invite you to attent the seminar : 

Ways into employment of young graduates: the weight of the assignment logic

[language: French]

 Wednesday May 16th 2018, 04:00 pm - 06:00 pm

Room Lavau
98 rue de l'Université, 75007 Paris

Registration

Presentation:

Romain DELES

Maître de conférences en sociologie, Université de Bordeaux
Chercheur au Centre Emile Durkheim

Résumé: 

La jeunesse diplômée rencontre des difficultés d’entrée dans le monde professionnel. Certes, statistiquement, il ne fait aucun doute que les diplômés sont mieux lotis que les jeunes sans qualifications. Mais, dans les représentations, les problèmes d’emplois des diplômés apparaissent inacceptables : comment comprendre que des jeunes « méritants », à tout le moins du point de vue scolaire, ne trouvent pas leur place sur le marché du travail ? Bac+5 et pas d’emploi décent ? 

Cette conférence décrit l’expérience de la recherche du premier emploi des jeunes diplômés. Elle présentera les grands parcours typiques d’insertion professionnelle. Pour les jeunes issus des formations professionnalisantes, l’insertion professionnelle prend la forme d’une transition douce vers l’emploi. Au contraire, pour la majorité des étudiants provenant de formations de masse, plus académiques et moins finalisées professionnellement, la recherche du premier emploi s’apparente à une conversion identitaire : il s’agit de quitter le statut, voire la personnalité de l’étudiant pour rejoindre les attendus du monde professionnel. Enfin, certains jeunes refusent les voies classiques d’accès à l’emploi, valorisent d’autres sources d’épanouissement que celles proposées par le travail et désirent prolonger le temps de l’expérimentation qu’offre la jeunesse.

Ces différents parcours semblent n’avoir rien en commun, ils parlent a priori de jeunesses différentes, étanches les unes aux autres. En réalité, ils sont tous gouvernés par un principe fort et unique, typique du système de relation formation-emploi français : l’assignation professionnelle. Par-delà la pluralité des expériences des jeunes, dans leurs volontés de conformation à l’idéal d’insertion comme dans leurs refus, il faut lire des réponses à une même nécessité : celle de « se placer ».

 

Discutant:

Eric VERDIER

Directeur de recherche CNRS, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)

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