Seminar: Democratization of Education

Seminar: Democratization of Education

February 21st 2018, 4:00pm - 6:00pm
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

LIEPP's Educational Policies Research Group is glad to invite you to attend the next session of the cycle of seminars organized by Denis Fougère and Agnès van Zanten. The session is held on:

 Wednesday, Februaray 21st 2018, 4:00 pm - 6:00pm
LIEPP's seminar room
254 bd Saint-Germain, 75007 Paris

[language: French]

Please click the following link to register

 

Presentation:

vallet

Louis-André VALLET

CNRS Senior Researcher, OSC and LIEPP Sciences Po

"The democratization of education, its paradox, a plausible
    explanation and its empirical proof"

 


Abstract [FR]:
L’analyse historique d’une éventuelle démocratisation de l’enseignement, c’est-à-dire d’un affaiblissement de l’association statistique intrinsèque entre l’origine sociale des individus et le diplôme le plus élevé qu’ils obtiennent, peut conduire à un paradoxe. Sur des données françaises nombreuses – plus d’un demi-million d’individus – issues de sept enquêtes Emploi, on montre ainsi qu’entre les générations 1920-1922 et 1974-1976, le lien général entre origine sociale et diplôme s’est quelque peu desserré. Pourtant, entre les mêmes générations, si l’on raisonne sur les seuls titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent – ou même sur les seuls titulaires du baccalauréat général – on observe que le lien entre l’origine sociale et l’obtention (ou non) d’un diplôme de l’enseignement supérieur s’est régulièrement renforcé.
Après avoir mis en évidence ce paradoxe, la présentation reviendra précisément sur les énoncés de sociologues de premier plan qui, de part et d’autre de l’Atlantique, en France en 1970 et aux États-Unis en 1981, ont, en des termes très différents, tout à la fois prédit le second élément du paradoxe et en ont aussi fourni, en des termes très précautionneux, la même explication plausible.
La présentation avancera enfin que ces sociologues avaient raison et que l’on peut aujourd’hui en exhiber une preuve empirique à partir du panel d’élèves suivi par l’INED entre 1962 et 1972 et du panel d’élèves suivi par le ministère de l’Éducation nationale entre 1995 et 2006. Elle peut être trouvée dans la comparaison des performances des élèves des différentes classes sociales, au fil des transitions successives au sein du système scolaire et, pour les mêmes transitions, à quatre décennies de distance. 

Discussion:

Yannick L'Horty
Professor of Economics, ERUDITE - TEPP, University Paris-Est Marne-La-Vallée

 

Back to top