Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire

Seminar LIEPP February 4 2020, 17h00-18h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire: 

Les compétences socio-comportementales prédisent la réussite scolaire.

Comment les mesurer efficacement ? 

Mardi 4 février 2020, 17h00 - 18h30

Salle du LIEPP

254 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Inscription 

Présentation:

 

 Mélusine Boon-Falleur

 Institut Jean Nicod, Département d'études cognitves 

 Ecole Normale Supérieure, EHESS, PSL University, CNRS

 

Outre les compétences cognitives, les compétences socio-comportementales, telles que le contrôle de soi ou la pérséverance, jouent un rôle déterminant dans une multitude de domaines, dont la réussite scolaire. De nombreuses études observationnelles indiquent en effet qu'être consciencieux, patient ou pérséverant est associé à de meilleures notes en classe et meilleures performances dans les examens nationaux. Plus récemment, l'évaluation rigureuse de programmes qui ciblent ces compétences socio-comportementales ont confirmé l'impact positif d'une amélioration des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire. Afin de mieux comprendre ce phénomène, il est important de pouvoir mesurer ces compétences de façon fiable. 

L'objectif de notre étude est de comparer la fiabilité de trois méthodes d'évaluation des compétences socio-comportementales: 1) des questionnaires de personnalité remplis par l'élève, 2) des questionnaires de personnalité remplis par l'enseignant et 3) un jeu sur tablette. A l'aide de différents critères, nous montrons que le questionnaire enseignant est la mesure la plus fiable des compétences de l'élève. Nous explorons ensuite le lien entre le fait d'être pérséverant, consciencieux, ou encore de ne pas être impulsif sur la réussite scolaire et trouvons effectivement une corrélation positive entre ces deux domaines. 

Back to top