Les stages

Pour les étudiants de tous les programmes
  • A l'Agence France Presse Crédit photo : Clara Marchaud et Anthony LebbosA l'Agence France Presse Crédit photo : Clara Marchaud et Anthony Lebbos

Les périodes en rédaction sont nécessaires à la formation des jeunes journalistes. Chaque étudiant de l'Ecole de journalisme doit ainsi effectuer un minimum de 20 semaines de stages en rédaction au cours de sa formation, 10 semaines en M1 et 10 semaines en M2.

Les stages font partie des obligations de scolarité des étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Les périodes en rédaction permettent aux étudiants de parfaire leur formation par l'acquisition d'une expérience pratique, travailler dans une équipe, encadrés par des journalistes expérimentés, se familiariser avec la vie professionnelle, multiplier les expériences de terrain avant de rejoindre la vie active.

Les étudiants choisissent les rédactions dans lesquelles ils souhaitent se rendre en stages, en France ou à l'international, en fonction de leur projet professionnel et leurs intérêts pour tel ou tel format ou telle ou telle zone géographique.

PROCESSUS

Dès que le stage est trouvé
, les étudiants doivent le déclarer dans leur Espace Etudiant afin d'obtenir une convention de stage. Ce document est obligatoire. Il doit impérativement être signé par toutes les parties (Sciences Po, étudiant, entreprise d'accueil, tuteur et enseignant référent) avant de débuter un stage.
A la fin du stage, chaque étudiant se charge de renvoyer deux documents à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Sans réception de ces deux documents complétés, les obligations de stage ne peuvent être validées.

  • une fiche de suivi, dans laquelle sont posées des questions sur les compétences acquises ou en cours d'acquisition, sur la qualité de l'intégration dans la rédaction, l'environnement de travail, les relations avec les collègues et la hiérarchie, ainsi qu'un espace de libre de commentaires. Cette fiche n'est pas partagée avec l'employeur, elle est lue par les équipes pédagogiques de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.
  • le compte-rendu du tuteur de stage sur les missions du stagiaire et les objectifs atteints.

CALENDRIER

Les étudiants doivent réaliser un minimum de 10 semaines de stages en rédaction en M1, et 10 semaines de stages en rédaction en M2, soit 20 semaines d'expériences pratiques au cours des 2 années de formation.
Les stages s'effectuent en dehors des périodes de cours, de la mi-décembre à la fin de la deuxième semaine de janvier, ou de mai au 31 août. 

RECRUTER UN STAGIAIRE

L'Ecole de journalisme de Sciences Po se tient à la disposition des employeurs souhaitant diffuser des offres de stages conformes aux exigences de la profession et offrant les indemnités minimales règlementaires.  
Contacts
Retour en haut de page