Accueil>L'enquête au long cours sur les morts liés au réchauffement climatique

04.04.2023

L'enquête au long cours sur les morts liés au réchauffement climatique

C'est la première fois qu'une école de journalisme se lance dans la formation de ses étudiants à l'enquête en consortium international. L'idée? Former des étudiants de M2 à de l'investigation en profondeur sur une thématique liée à l'environnement, comme annoncé dans notre programme 2022-2023, et selon les méthodes éprouvées lors des "Panama Papers" et du "Pegasus Project".

Une première

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les vies humaines? Ce projet de grande ampleur, mené de septembre 2022 à avril 2023, est une enquête au long cours sur les morts liés à la hausse des températures, notamment pour les travailleurs en extérieur en France, Italie, Espagne et au Qatar. 

Les étudiants de M2 du parcours "investigation" et du parcours "data et nouveaux formats" du Master Journalisme ainsi que les étudiants de M2 du Joint Master Journalism and International Affairs ont travaillé en partenariat avec la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

Cet enseignement sur deux semestres de 66h - le comptage officiel n'inclut pas les heures et les heures passées à fouiller dans des données, trouver des sources fiables, les questionner, croiser témoignages et faits, révéler des informations inédites, faire le fact checking, et relire les contenus avant publication - a été assuré par des journalistes spécialisés : Annie Hylton, journaliste d'investigation et professeure associée à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Laurent Richard, directeur du consortium de Forbidden Stories, et Sandrine Rigaud, rédactrice en chef de Forbidden Stories.

Envergure internationale

Résultat? Une enquête intitulée Heat Trap, constituée de :