Contacts

Accueil des étudiants et secrétariat :

DIRECTION

Marie Mawad

Doyenne
marie.mawad@sciencespo.fr

Marie Mawad est la doyenne de l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis le 1er janvier 2021. Elle est aussi la correspondante en France du site Sifted. Elle fait partie des European Young Leaders de moins de 40 ans. Spécialisée en technologie, économie, business et finance, elle a auparavant été journaliste à Bloomberg, au bureau de Paris, et à l'agence Reuters. Elle produit des contenus en anglais et en français et modère de nombreux panels et conférences auprès des décideurs économiques. Elle enseigne à l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2017. 

Alice Antheaume

Directrice exécutive
alice.antheaume@sciencespo.fr

Directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est titulaire d'un Master en lettres modernes et a suivi les programmes aux Etats-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program, ainsi qu'une formation sur le storytelling en ligne de l'Ecole de journalisme de Chapell Hill, en Caroline du Nord. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé comme documentaliste à TF1, journaliste à Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir chef de service puis rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag", et pour France Inter, dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016. En 2022, elle est nommée membre du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France, pour un mandat de trois ans.

PROFESSEURS ASSOCIES ET AFFILIES

Soizic Boisard

Professeure affiliée

Après une scolarité passée au Lycée français de Singapour puis au Lycée international de Saint-Germain-en Laye, Soizic Boisard obtient une licence d'Histoire à La Sorbonne Paris IV puis un Master 2 en journalisme au Celsa. Elle débute sa carrière de journaliste au Figaro économie puis à L'Express au service économique avant de rejoindre en tant que reporter et présentatrice les rédactions des télévisions locales Yvelines Première puis TV78. Début 2011, l'aventure iTélé démarre : elle va durer sept années intensives comme présentatrice des différentes tranches. A l'arrêt d'Itélé, elle découvre la radio en tant que rédactrice en chef de l'émission "Village Médias" de Philippe Vandel sur Europe 1 puis devient rédactrice en chef adjointe à BFM TV. Elle est professeure affiliée à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et actuellement rédactrice en chef à LCI.

Annie Hylton

Professeure associée

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Columbia, à New York, Annie Hylton est une journaliste d'investigation spécialisée sur l'international. Elle écrit sur le genre, l'immigration, les droits de l'homme, les conflits, et a couvert l'actualité de nombreuses zones géographiques telles que le Moyen Orient, l'Amérique centrale, et l'Afrique.

Jean-François Fogel

Professeur affilié

Jean-François Fogel est journaliste et consultant. Il a une Licence en sciences économiques, et est diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Après avoir débuté à l'AFP, il a travaillé pour des nombreuses publications dont Libération et Le Point. Il a été conseiller auprès de la direction du Monde et a participé à la définition et la mise en oeuvre de différentes stratégies éditoriales, au Monde bien sûr, mais aussi à Sud Ouest, et en Amérique Latine. Il est l'un des dirigeants de la fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez. Il a publié plusieurs ouvrages, dont "Morand-Express" (éd. Grasset, 1980) et "Fin de siècle à La Havane" (éd. Le Seuil, 1993). Il a aussi écrit avec Bruno Patino "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005).

Antoine Guélaud

Professeur affilié

Né en 1965 en Allemagne, Antoine Guélaud est titulaire d'une Licence de droit, et est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant 10 ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction. Il est aujourd'hui le directeur des opérations spéciales de TF1. 

Bruno Patino

Professeur associé

Président d'Arte France, Bruno Patino est Docteur en sciences politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de Johns Hopkins University. Il a été directeur général délégué de France Télévisions, aux programmes, antennes et développements numériques, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde interactif. Il a aussi travaillé pour le programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et été correspondant au Chili pour Le Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La civilisation du poisson rouge" (éd. Grasset, 2019), "Télévisions" (éd. Grasset, 2016), et, avec Jean-François Fogel, "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005). Il a été le doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po pendant 14 ans.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Aurore Le Grix De La Salle

Responsable de la scolarité, correspondante égalité femmes / hommes 
aurore.legrixdelasalle@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 07

Responsable de la scolarité de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Aurore Le Grix De La Salle est titulaire d'une Maîtrise en information et communication, option infographies, à l'Université de Paris 13. Elle est la correspondante de la mission égalité femmes / hommes de Sciences Po au sein de l'Ecole de journalisme. Auparavant, elle a travaillé pour plusieurs stations de radio (Radio Classique, RMC) en tant que "producer" sur les émissions des matinales.

Jeanne Mongay

Assistante pédagogique, correspondante transition écologique
jeanne.mongay@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 56

Assistante pédagogique, Jeanne Mongay est diplômée de Sciences Po et titulaire d'un DEA en propriété littéraire, artistique et industrielle de l'Université de Paris 2 Assas. Elle est aussi la correspondante de la mission transition écologique de Sciences Po. Auparavant, elle a été chargée de production, productrice, puis chargée des relations publiques et du protocole à La Cinémathèque française, avant de travailler à l'organisation des jurys de différents festivals de cinéma : le festival de Cannes, le festival Lumière, le festival du film américain de Deauville, le film du film de Marrakech, et le festival Séries Mania.

EQUIPE AUDIOVISUELLE

Yann Dereuddre

Technicien audiovisuel
yann.dereuddre@sciencespo.fr

Yann Dereuddre est titulaire d'un BTS audiovisuel spécialisé en techniques de l'image et du son, certifié Apple Final Cut Pro X User. Il a travaillé comme dans une chaîne de télévision locale et comme caméraman sur des films avant de rejoindre Sciences Po en 2010 puis l'Ecole de journalisme de Sciences Po, où il est technicien audiovisuel. 

Marine Séhan

Technicienne audiovisuelle
marine.sehan@sciencespo.fr

Marine Sehan est JRI et réalisatrice. Titulaire d'une licence et d'une Maîtrise d'histoire culturelle à l'Université Paris-Sorbonne, d'un Master de JRI à l'EICAR et d'un Master de journalisme de l'ESJ de Paris, elle débute sa carrière en 2015 en travaillant ppour plusieurs magazines comme Entrée libre sur France 5 ou E=M6 sur M6. Elle intère par la suite une société de production audiovisuelle où elle développe des reportages pour la télévision, la radio et le numérique avant de rejoindre en juin 2021 l'Ecole de journalisme de Sciences Po. 

CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

Pauline Adès-Mével

Rédactrice en chef de Reporters sans frontières (RSF) à Paris, Pauline Adès-Mével est en charge de l'ensemble des publications de l'organisation sur les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Elle est également porte-parole de RSF. Précédemment, elle a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris. De 2010 à 2016, elle a couvert divers sujets de politique, sport, divertissement, business et divers breaking news à travers la France. De 2006 à 2010, elle a créé et présenté le “JT des JT” sur Canal + (une revue de presse des journaux d'information du monde entier). 

Aude Baron

Aude Baron est rédactrice en chef d'Eurosport.fr depuis 2015. Elle a auparavant été rédactrice en chef du Plus à l'Obs qu'elle a co-créé (2011-2014) après avoir passé trois ans au Post.fr. Elle travaille plus particulièrement sur les dynamiques communautaires et les contenus sociaux.

Anaïs Bordages

Anaïs Bordages a participé à la création de BuzzFeed France. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, elle est spécialisée en pop culture, féminisme et questions de représentations. Elle a aussi travaillé pour Slate et pour Time Out Paris.

Edwige Coupez

Edwige Coupez est journaliste et présentatrice indépendante. Elle a travaillé à France Info, côté Radio France, et a présenté la rubrique "Prenez soin de vous" dans la matinale.

Mathieu Dehlinger

Diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Mathieu Dehlinger est rédacteur en chef adjoint à BFM TV après être avoir occupé, à franceinfo, les postes de journaliste numérique, chef des informations puis rédacteur en chef.

Béatrice Denaes

Diplômée de l’ESJ Lille, après des études en Sciences Economiques, Béatrice Denaes a été médiatrice des antennes de Radio France (2015-2018). Elle avait rejoint l’équipe de France Info peu après sa création pour prendre en charge la rédaction en chef de la matinale. En 1980, elle participe à la création de la première radio régionale de Radio France, Fréquence Nord France Bleu Nord), à Lille. En 2017, elle a créé la Commission Médiation des Médias Francophones Publiques (MFP). Par ailleurs, Béatrice Denaes est une intervenante régulière de Sciences Po, l’IJBA, l’EJT et de l’ESJ-International. Elle a également monté des formations ou réaliser des audits pour Radio Roumanie, la Radio Suisse Romande et la Radio Algérienne, et pour la radio de la MINUSMA, au Mali.

Antoine Genton

Diplômée du CUEJ à Strasbourg, Antoine Genton est directeur adjoint de l'information à TV5 Monde. Il a auparavant été journaliste à C L'hebdo et C à vous sur France 5, et a aussi assuré la présentation et l'animation de l'émission Le Grain à Moudre en remplacement d'Hervé Gardette sur France Culture, ainsi que la rédaction en chef de l'émission médias de Philippe Vandel sur Europe 1. Il a collaboré aussi aux émissions en live produites pour les réseaux sociaux de la société de production YouBLive.

Julien Hababou

Diplômé de l’IFP (DESS de Journalisme) en 2003, Julien Hababou a depuis touché aux nombreuses facettes du journalisme télévisé: JRI, rédacteur, duplexeur, “monteur”. D’abord à L’Equipe TV (2004-2010 et notamment auprès de l’équipe de France de football) puis à M6 sur les JTs de 12.45/19.45 comme reporter généraliste avant de devenir rédacteur en chef adjoint aux sports au sein du groupe M6.

Benoît Petit

Benoît Petit est diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, issu de la première promotion. Il travaille à BFM TV, en tant que chef des informations.

Frédéric Roullier

Frédéric Roullier est diplômé du CFJ en 2012. Reporter et enquêteur au service des Sports de Canal + pendant 4 ans, il est maintenant journaliste pour la société de production audiovisuelle Elephant et Cie.

Jean-Bernard Schmidt

Diplômé du CFJ en 1995, Jean-Bernard Schmidt commence sa carrière comme reporter à France 2. En 2001, il participe à la création du magazine de Benoit Duquesne, Complément d'enquête. En 2004, il en devient rédacteur en chef adjoint. Recruté par M6 pour créer le magazine 66 minutes, il devient en 2007, rédacteur en chef de l'émission Capital. En 2010, il crée avec Guy Lagache et Emmanuel Leclerc, la série documentaire consacrée à l'environnement Capital Terre. En 2013, il devient directeur de la rédaction des magazines de M6. En 2014 il quitte M6 pour co-fonder Spicee, média vidéo digital.

Patrice Trapier

Patrice Trapier, ancien grand reporter, est journaliste indépendant pour Le 1 hebdo, Zadig, Théâtral magazine. Il a été rédacteur en chef puis directeur adjoint du Journal du Dimanche. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages : "Mort d’un SDF", "La Taupe d’Allah", "Innocents, le calvaire des accusés de l’affaire d’Outreau", "Les 70 ans du JDD," etc.

Retour en haut de page