Les enseignants

Le projet pédagogique de l’Ecole de journalisme est porté par une équipe enseignante composée à la fois d’universitaires, qui mettent au profit des élèves les dernières avancées de la recherche en sciences sociales, et de praticiens, journalistes et professionnels des médias, qui partagent savoir-faire, techniques et vision de leur métier.

Des personnalités clefs du paysage médiatique sont professeurs associés et participent pleinement à la vie de l’école, du recrutement des promotions jusqu'à la diplômation : Soizic Boisard, Marie Mawad, Sruthi Gottipati et Antoine Guélaud.

Pauline ADES-MEVEL

Rédactrice en chef de Reporters sans frontières (RSF) à Paris, Pauline Adès-Mével est en charge de l'ensemble des publications de l'organisation sur les atteintes à la liberté de la presse dans le monde. Elle est également porte-parole de RSF. Précédemment, elle a travaillé comme reporter pour la filière télévision de Thomson Reuters à Paris. De 2010 à 2016, elle a couvert divers sujets de politique, sport, divertissement, business et divers breaking news à travers la France. De 2006 à 2010, elle a créé et présenté le “JT des JT” sur Canal + (une revue de presse des journaux d'information du monde entier). 

JEROME ANDRIEUX

Jérôme Andrieux est directeur technique de start up ou de sites d'informations. Il a mené toutes sortes de projets technologiques, de la modélisation de système agronomique au design et développement du live de franceinfo.fr en passant par le reboot des décodeurs de Canal+ en utilisant des technologies Web.

Alice ANTHEAUME

Directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Alice Antheaume est titulaire d'un Master en lettres modernes et a suivi les programmes aux Etats-Unis de l'International Academy of Achievement et du Visitor Leadership Program, ainsi qu'une formation sur le storytelling en ligne de l'Ecole de journalisme de Chapell Hill, en Caroline du Nord. Spécialiste des sujets numériques, elle a travaillé commme journaliste pour TF1, Lemonde.fr puis Télérama, avant de devenir chef de service puis rédactrice en chef adjointe à 20minutes.fr. Elle a été chroniqueuse pour Slate.fr, pour France 5 dans l'émission "Médias Le Mag", et pour France Inter, dans "Le nouveau rendez-vous". Elle est depuis 2013 la correspondante France du Oxford Institute for the Study of Journalism pour l'étude annuelle "digital news report". Elle a publié "Le journalisme numérique" (éd. Les Presses de Sciences Po, 2013) ainsi qu'une version réactualisée en 2016.

Paul AUBRIAT

Paul Aubriat est entré à l'AFP en 2009. Après six années à couvrir l'actualité générale dans le Grand-Est, il a rejoint le service des Informations générales en 2015, en couvrant principalement les faits-divers, la justice et les attentats au bureau de Nanterre, en suivant la banlieue ouest de Paris. Il a intégré le service Politique en octobre 2017, en charge de la couverture de la droite. Il est diplômé d'un Master 2 en Droit public - Sciences politiques.  

Thomas BAIETTO

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Thomas Baïetto est journaliste à franceinfo.fr, le site internet de France Télévisions, depuis novembre 2011.

Nicolas BAKER

Nicolas Baker a débuté comme correspondant en Afghanistan pour France 24, Arte et Radio Canada. Reporter franco-américain, il publiait en français et en anglais. Il part à Madasgacar en 2009 comme correspondant video/radio pour Réunion Première (TV et Radio) et France 24. De retour en France, il collabore avec France 24 et travaille sur des documentaires sur l'Afghanistan (Kabul Cinema, qui a reçu de nombreux prix) et Madagascar (Les routiers du bout du monde). Depuis 2017, il est responsable d'édition multimedia au CNRS où il coordonne la publication des contenus scientifiques pour le CNRS et ses partenaires (LeMonde.fr, franceinfo).

Jean-Philippe BALASSE

Diplômé de l’Executive Master en management des médias et du numérique de Sciences Po, Jean-Philippe Balasse est journaliste, notamment à France Inter sur la revue de presse de la matinale du week-end. Il a longtemps travaillé à Europe 1, en tant que chef du service reportages, éditorialiste, rédacteur en chef de la matinale puis directeur adjoint de la rédaction. 

RÉMI BANET

Rémi Banet est journaliste à l'AFP depuis août 2014. Il a travaillé à la rubrique médias (2014-2015) avant de partir couvrir l'actualité du Royaume-Uni au bureau AFP de Londres (2016-2017). Il est journaliste à la cellule réseaux sociaux & fact-checking depuis avril 2017.

Aude BARON

Aude Baron est rédactrice en chef d’Eurosport.fr depuis 2015. Elle a auparavant été rédactrice en chef du Plus-Obs qu’elle a co-créé (2011-2014), après avoir passé 3 ans au Post.fr. Aude travaille plus particulièrement sur les dynamiques communautaires et les contenus sociaux.

BENJAMIN BARNIER

Benjamin Barnier est journaliste à franceinfo. Diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, il a auparavant travaillé pour ABC News et France 24.

Mathias BARROIS

Mathias Barrois est chef de service adjoint des journalistes reporters d’images (JRI) chez France Télévisions. Il a participé aux magazines Envoyé Spécial et Complément d’Enquête ainsi qu’aux JT de 13h et de 20h, dont la couverture de l’attentat de l’Hyper Cacher près de la Porte de Vincennes en 2015. Pour Stade 2, il a aussi couvert le Tour de France de 2007 à 2014.

Antoine BAYET

Antoine Bayet est responsable du département des éditions numériques de l'INA après avoir été rédacteur en chef du pôle infotainment du groupe Mondadori et directeur de l'information numérique de France Info pour Radio France. Avant cela, il avait été rédacteur en chef du Lab d’Europe 1. Il est diplômé de l'ESJ de Lille (2008), et assure des formations de journalisme pour l’ESJ et l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2010.

Dimitri BECK

Dimitri Beck est le directeur de la photographie de la “maison” Polka (magazine+galerie+digital). Il participe régulièrement à des jurys photos internationaux et intervient lors de conférences sur la photographie. Il anime également une chronique hebdomadaire dédiée aux images sur France Info. De 2004 à fin 2006, il a été directeur et rédacteur en chef d'Aina Photo à Kaboul, la première agence de photojournalisme afghan, et aussi du magazine bilingue français-anglais “Les Nouvelles de Kaboul / New Afghanistan”. Avant cela, il a commencé comme journaliste indépendant, principalement tourné vers l’actualité internationale.

Sarah BELOUEZZANE

Sarah Belouezzane est arrivée au Monde en novembre 2011, elle a commencé par tenir une rubrique au service économie. Elle s’est occupée des télécoms et des nouvelles technologies pendant cinq ans. Elle a ensuite rejoint le service politique du Monde en 2016 où elle s’occupe de la politique sociale du gouvernement.

YAELLE BENAIM

Yaelle Benaïm est journaliste et auteure de documentaires. Elle a travaillé pour BFM TV pendant 10 ans, comme reporter puis chef de service, et plusieurs années en tant que journaliste culture à France 5 et Canal +. 

Elisa BERTHOLOMEY

Elisa Bertholomey est journaliste politique à RMC. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012, elle a commencé sa carrière à Public Sénat.   

Grégoire BISEAU

Diplômé d’un DEA d’économie et de Sciences Po, Grégoire Biseau est entré à Libération en 2001. Après avoir été chef du service économie, il est devenu reporter politique, accrédité à l’Elysée pendant cinq ans, puis rédacteur en chef adjoint au service France. Désormais il travaille au Monde Magazine, où il est rédacteur en chef adjoint.

Grégory BLACHIER

Journaliste depuis 2006, Grégory Blachier est éditeur (front page editor) et grand reporter à l'Equipe, où il est entré en 2015. Il a auparavant passé sept ans et demi à l'agence Reuters, comme reporter pour le service français puis le service international, aux informations générales, aux sports et enfin chargé de la macro-économie. Il a également collaboré avec Associated Press, Le Monde, Métro, le JDD.fr. Il est intervenant à l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2015, après avoir été formateur pour l'ESJ Lille.

SOIZIC BOIZARD

Après une scolarité passée au Lycée français de Singapour puis au Lycée international de Saint-Germain-en Laye, Soizic Boisard obtient une licence d'Histoire à La Sorbonne Paris IV puis un Master 2 en journalisme au Celsa. Elle débute sa carrière de journaliste au Figaro économie puis à L'Express au service économique avant de rejoindre en tant que reporter et présentatrice les rédactions des télévisions locales Yvelines Premi!re puis TV78. Début 2011, l'aventure iTélé démarre : elle va durer sept années intensives comme présentatrice des différentes tranches. A l'arrêt d'Itélé elle découvre la radio en tant que rédactrice en chef de l'émission "Village Médias" de Philippe Vandel sur Europe 1. Elle est professeure affiliée à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et actuellement rédactrice en chef adjointe à BFM TV. 

Anaïs BORDAGES

Anaïs Bordages a co-fondé BuzzFeed France et y était responsable de la rubrique divertissement. Elle est spécialisée en pop culture, féminisme et questions de représentations, et a co-géré la rubrique intitulée "MEUFS". Auparavant, elle a travaillé pour Slate et pour Time Out Paris.   

MARGAUX BOURDIN

Margaux Bourdin est diplômée de l'Institut Pratique du journalisme de Paris Dauphine. Elle débute en tant que JRI en chaîne d’info en continu (LCI, BFM TV), après avoir été finaliste du prix Bourrat / LCI. Elle travaille ensuite pour l’émission La Quotidienne de France 5 pendant quatre saisons, émission pour laquelle elle réalise des sujets de 6 minutes sur l’environnement, l’agriculture, les nouvelles formes de consommation. La transformation du métier de JRI et l’évolution de l’écosystème de la télévision lui donnent envie de rejoindre le service des informations générales de RMC en 2019, l’une des premières rédactions à avoir équipé ses équipes de journalistes de kit MoJo. Elle réalise des reportages bi-média (radio et TV) pour la matinale. 

Baptiste BOUTHIER

Baptiste Bouthier est journaliste à Libération au sein de la rubrique Six Plus, chargée du journalisme de données et des nouvelles écritures.

AURELIEN BREEDEN

Aurélien Breeden est diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Il est journaliste au bureau parisien du New York Times.

DAMIEN BRUNON

Damien Brunon est journaliste indépendant. Après être passé par l’ESJ Lille et s’être formé au datajournalisme, il a travaillé à Europe 1 puis au 20h de France 2 pour l’équipe de l’Oeil du 20h. Initialement journaliste web, il est devenu rédacteur puis réalisateur pour la télévision. Il travaille désormais régulièrement dans des agences de production pour des émissions de France 2 et notamment Complément d’Enquête et Tout Compte Fait.

Hervé BRUSINI

Hervé Brusini est l'ex-directeur de l'innovation à la direction de l'information de France Télévisions. Il a aussi été le rédacteur en chef du journal de 20h à France 2, et a gagné le prix Albert Londres en 1991 pour un reportage intitulé "La taupe", sur le KGB à Moscou. En 2020, il devient président du comité relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de France Médias Monde.

David CARZON

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Tours, David Carzon est directeur de la rédaction à Binge Audio, réseau de podcast nouvelle génération. Il a été auparavant directeur adjoint de la rédaction à Libération, rédacteur en chef à Télérama et responsable du pôle web d’Arte France. Il a également participé aux lancements de 20 Minutes en 2002 et de Grazia en 2009.

CLOVIS CASALLI

Clovis Casalli est journaliste reporter d'images à France 24. Franco-britannique, il travaille autant en français qu'en anglais. Il a été auparavant correspondant en Asie du Sud Est. 

Benoît CELOTTO

Diplômé de l’ESSEC, puis du CAPA, Benoît Celotto a d’abord exercé la profession d’avocat pendant près de 20 ans. Après sa formation de comédien professionnel au Cours Florent, il décide de se consacrer pleinement à sa passion pour le théâtre, dans l'écriture, le jeu ou la mise en scène. Au théâtre, il joue dans des créations (Comparution immédiate, Si je t’attrape, je te mort, Le mariage nuit gravement à la santé...), et met en scène une douzaine de spectacles. Co-auteur de plusieurs comédies (Comparution immédiate, Offenblack), sa dernière pièce “Jeanne d’Arc : un procès brûlant !”, en cours de production, a obtenu le prix “nouvel auteur 2016” de la Fondation Bajen / SACD. Parallèlement, sa double expérience professionnelle le conduit à concevoir et animer des formations en prise de parole en public, en formation initiale comme en formation continue, notamment dans le cadre des Executive Masters de Sciences Po (dirigeants d'entreprise, managers, ...), en entreprises ou encore en cabinets d'avocats.

Audrey CERDAN

Audrey Cerdan, spécialiste des nouveaux formats pour le Web, est rédactrice en chef à France Info après avoir animé l’équipe Nouvelles Ecritures de L’Obs. Formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, elle a commencé à travailler pour le site d’information Rue89 en 2007, où elle a endossé beaucoup de casquettes différentes. Tantôt chef d’édition d’une déclinaison pour tablettes, reporter de terrain, ou expérimentatrice en code html, elle y a travaillé pendant 6 ans à (notamment) inventer de nouveaux modes de narration numérique. Entre 2014 et 2015, elle était à la Nieman Foundation for Journalism à Harvard, aux Etats-Unis, d’où elle a fait de la prospective dans les rédactions américaines et formé des journalistes internationaux aux nouveaux formats visuels. En 2016, elle a proposé et lancé un nouveau projet à L’Obs via une cellule de journalistes et développeurs dont la mission est d’inventer et produire des formats innovants en ligne.

Julie CHAUVEAU

Diplômée du CFJ, Julie Chauveau est journaliste et rédactrice en chef micro-économie aux Echos. Auparavant, elle a été journaliste à La Tribune et à L’Agefi.

Angela CHARLTON

Angela Charlton est la chef du bureau d'Associated Press pour la France, le Bénélux et l'Afrique du Nord. Elle a rejoint AP dès 1994 comme reporter à Moscou, puis a déménagé à Kiev en 1996. Elle a ensuite été transférée à Charleston, aux Etats-Unis, en 1997 puis a été chef du bureau international d'AP depuis New York.

Guilaine CHENU

Guilaine Chenu est directrice des contenus de la chaîne LCP - Assemblée nationale. Elle a dirigé pendant 16 ans avec Françoise Joly le magazine "Envoyé Spécial" de grands reportages, en prime time, le jeudi soir sur France 2.

Océane CIUNI

Diplômée de la Sorbonne et de l'ESJ Paris, spécialiste du journalisme numérique, Océane Ciuni est la rédactrice en chef du Figaro.fr/Madame et du Figaro.fr/Lifestyle. Jusqu’en mars 2016, elle était rédactrice en chef de  RTLnet (le numérique de RTL, RTL2, Fun Radio et Girls). Auparavant, elle a notamment travaillé au Figaro.fr et au Monde.fr en tant que rédacteur, social media manager, et chef d’édition.

SANDRINE COCHARD

Sandrine Cochard est rédactrice en chef du Studio de l’ADN, passée par 20minutes.fr, BFM TV, et Europe 1. 

Alexandra COLINEAU

Diplômée de licence Information et communication à Paris 3 et de l’école des Gobelins en formation JRI, Alexandra Colineau a travaillé à Canal + pour les magazines En aparté et Dimanche + à la préparation des interviews. Puis dans les rédactions news comme JRI : LCI (à l’édition et programmation puis comme JRI), Public Sénat, M6. Après la présidentielle de 2012, elle intègre la rédaction du magazine 13h15 sur France 2 comme journaliste-réalisatrice. Puis l’émission Le Supplément sur Canal + en 2016. Depuis 2016 elle travaille comme réalisatrice indépendante pour TF1 Grands reportages, Planète+ notamment. En presse écrite, elle collabore régulièrement pour Le Monde Magazine. Dans ces différentes rédactions, elle a exercé différents métiers : édition, programmation, préparation des interviews, desk, JRI, réalisation de documentaires et rédactrice en presse écrite.

STEPHANE COLINEAU

Stéphane Colineau est réalisateur de documentaires. Ancien du Parisien (reporter puis chef adjoint d’éditions locales), de 20 Minutes (chef du service politique et société) et du Journal du Dimanche (reporter sports), il a couvert ou piloté la couverture de campagnes municipales, législatives, européennes et présidentielles. Finaliste 2013 puis vainqueur 2014 du prix UJSF du meilleur article de sport. 

Philippe CORBE

Philippe Corbé est journaliste - correspondant aux Etats-Unis pour RTL. Il rejoint BFM TV à la fin de l'année 2020.

Edwige COUPEZ

Edwige Coupez est journaliste indépendante après avoir été présentatrice à France Info, côté Radio France, où elle a présenté la rubrique "Prenez soin de vous" dans la matinale.

Gabriel COUTAGNE

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière (Photographie) et de l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée (M2 cinéma documentaire), Gabriel Coutagne travaille comme photographe et graphiste indépendant, avant de rejoindre LeMonde.fr comme journaliste et rédacteur photo, en 2013. Depuis 2016, il est chef adjoint du service photo du Monde. Il s'occupe des sujets "Politique" et "Société". Il est responsable de publications sur Instagram. 

Sébastien DAGUERRESSAR

Sébastien Daguerressar est journaliste, réalisateur, co-fondateur de Babel Press.  

Guillaume DAUDIN

Guillaume Daudin est entré à l'AFP en apprentissage en 2010. Passé pendant ces deux ans par les Informations générales, le Politique, le service vidéo et la rédaction Web et mobiles, il fait ensuite six mois aux réseaux sociaux de l'AFP avant de couvrir pendant quatre ans l'extrême droite au service politique et notamment la présidentielle 2017 de Marine Le Pen. Il coordonne depuis novembre 2017 "Factuel", le blog de fact-checking de l'AFP. Il est diplômé de Sciences Po et du CFJ.

LAURIANE DAVID

Lauriane David est journaliste diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Elle travaille beaucoup pour M6, notamment au sein de l'émission Capital, et réalise des documentaires.

MATthieU DAVID

Matthieu David est journaliste reporter d'images.

Clara DEALBERTO

Clara Dealberto est graphiste. Elle travaille actuellement pour Libération au service infographies où elle réalise des cartes, des data visualisations et diverses illustrations. Elle a auparavant travaillé pour lemonde.fr, Les Echos Week-end, La Vie, etc.

Annabelle DE CHABANEIX

Annabelle de Chabaneix est rédactrice en chef adjointe à BFM TV.

Vincent DE FELIGONDE

Vincent de Féligonde est chef du service économique et social à La Croix.

DAPHNEE DENIS

Daphnée Denis est rédactrice en chef à Brut. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de Columbia, elle a commencé à l'AFP comme journaliste vidéo, couvrant l'Amérique latine, avant de prendre la direction du service vidéo d'El Pais, puis, de retour à Paris, de rejoindre Loopsider, en tant que rédactrice en chef, puis d'être recrutée à Brut.

Alfred DE MONTESQUIOU

Alfred de Montesquiou est grand reporter à Paris Match et auteur ou réalisateur de documentaires. Diplômé de Sciences Po, de philosophie à la Sorbonne et de l’Ecole de journalisme de Columbia, il a d’abord travaillé pour l’agence Associated Press comme correspondant de guerre, principalement au Moyen-Orient. Il est lauréat du prix Albert Londres presse écrite 2012 pour sa couverture de la guerre civile libyenne. Il a publié plusieurs livres, dont "La Route de la Soie, sur les traces de Marco Polo", basé sur une série de documentaire pour ARTE qui raconte neuf mois d’expédition depuis Venise jusqu’à la Chine.

Astrid DE VILLAINES

Astrid de Villaines est journaliste politique. Elle a travaillé à La Chaîne parlementaire, à Radio Classique et au Monde. Elle a suivi tous les partis politiques et est l'auteur de deux ouvrages : "Florian Philippot, le nouveau visage du Front national" (éd. Plon, 2017) et "Harcelées, enquête dans la France des violences faites aux femmes" (éd. Plon, 2019).

Hélène DECOMMER

Hélène Decommer est journaliste et rédactrice en chef à Slate.fr. Elle a auparavant été cheffe des informations à L’Express.fr. Elle a travaillé pour plusieurs sites Web d’actualité (Le Post.fr, L’Obs.com, Rue89…), d’abord comme journaliste puis comme encadrante d’équipes. Elle gère autant la production d’informations en temps réel que des sujets plus longs et fouillés.

Mathieu DEHLINGER

Mathieu Dehlinger est rédacteur en chef adjoint à BFM TV après avoir été chef des informations à franceinfo. Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012, il a notamment travaillé au sein de la rédaction nationale de France 3 et de la rédaction numérique de RTL.

Gil DELANNOI

Gil Delannoi, docteur d'Etat en 1982, est chercheur au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis 1982. Directeur de recherche FNSP, il est responsable du pôle "Pensée politique, histoire des idées" au CEVIPOF. Il enseigne dans le master Histoire et Théorie du politique de Sciences Po. Il est membre du comité scientifique "Sciences et citoyens" du CNRS, de la commission "Philosophie" du Centre national du livre (2005-2007), de la Commission des chercheurs de la FNSP, des comités de rédaction des revues Esprit, Commentaire, Zénon et collabore à de nombreuses revues. 

Pierre-Edouard DELDIQUE

Pierre-Edouard Deldique est journaliste à RFI. Il a présenté la tranche d’information du matin, puis effectué des reportages. Après un passage au service international de la radio, il a créé le magazine “Une semaine d’actualité” (le samedi à 9h10) et présente le magazine “Idées” (un entretien long avec un penseur chaque dimanche à 17h10). Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’ONU notamment. Il a aussi écrit “Les Plaisirs du journalisme” (éd. Fayard, 2017) avec Claude Angeli, ancien rédacteur en chef du Canard enchaîné .

Béatrice DENAES

Diplômée de l’ESJ Lille, après des études en Sciences Economiques, Béatrice Denaes a été médiatrice des antennes de Radio France (2015-2018). Elle avait rejoint l’équipe de France Info peu après sa création pour prendre en charge la rédaction en chef de la matinale. En 1980, elle participe à la création de la première radio régionale de Radio France, Fréquence Nord France Bleu Nord), à Lille. En 2017, elle a créé la Commission Médiation des Médias Francophones Publiques (MFP). Par ailleurs, Béatrice Denaes est une intervenante régulière de Sciences Po, l’IJBA, l’EJT et de l’ESJ-International. Elle a également monté des formations ou réaliser des audits pour Radio Roumanie, la Radio Suisse Romande et la Radio Algérienne, et pour la radio de la MINUSMA, au Mali.

Yann DEREUDDRE

Yann Dereuddre est titulaire d'un BTS audiovisuel spécialisé en techniques de l'image et du son, certifié Apple Final Cut Pro X User. Il a travaillé comme dans une chaîne de télévision locale et comme caméraman sur des films avant de rejoindre Sciences Po en 2010 puis l'Ecole de journalisme de Sciences Po, où il est technicien audiovisuel. 

ARNAUD DE SAINT SIMON

Arnaud De Saint Simon a effectué, après des études à Paris X Nanterre et Sciences Po, toute sa carrière dans les médias, alternant les fonctions de rédaction en chef/directeur de rédaction avec celles de DG/éditeur. Il a travaillé pour plusieurs magazines spécialisés (Médias, Le Monde le la Musique, Historama, etc). Mais sa principale aventure a été, pendant 25 ans,  Psychologies Magazine, un des grands succès de presse des années 2 000 (plus de 350.000 exemplaores), décliné sur toutes les plateformes digitales, les événements, et lancé dans 15 pays. Un succès marketing et business qui repose d’abord sur l’exigence journalistique et un solide contrat de lecture. Il a également été très actif dans les organisations syndicales du métier : créateur du Groupe stratégique des magazines sur le web, animateur du Prix éditorial des Magazines de l’année, etc.

Margaux DUGUET

Diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po en 2015, Margaux Duguet est journaliste pour le site de franceinfo après avoir travaillé pour Europe 1 et Radio Classique. 

Aurélien DUMENY

Aurélien Dumény est ingénieur du son, certifié Apple Final Cut Pro X Trainer. Il a rejoint le service audiovisuel de Sciences Po dès 2004 où il travaille sur la production d'images et d'événements filmés en direct avant de s'orienter vers l'Ecole de journalisme de Sciences Po, pendant les ateliers de formation technique dispensés aux étudiants. Il intègre en 2008 l'Ecole de journalisme de Sciences Po à plein temps avant dedevenir le responsable audiovisuel en 2012.

Jean-Baptiste DURAND

Jean-Baptiste Durand a fait ses premiers pas en radio avant d'entrer en école de journalisme, dans une radio associative locale en Bourgogne, puis en tant que pigiste à France Bleu Bourgogne. Diplômé du CUEJ, l'Ecole de journalisme de Strasbourg, il a été le lauréat de la bourse RTL Jean-Baptiste Dumas 2011, ce qui lui a permis d'obtenir un an de CDD à RTL. Il est devenu ensuite reporter à RMC où il fait partie du service politique, en charge de la droite française. Il travaille désormais pour des fondations et des services publics culturels.

François ERNENWEIN

François Ernenwein est rédacteur en chef à La Croix. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Etudes et membre du conseil d'orientation et de perfectionnement du Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) au ministère de l'Education nationale.

ADRIANO FARANO

Adriano Farano est consultant média à Paris. Après avoir fondé le magazine de la génération Erasmus Café Babel en 2001, il part à Stanford pour la John S. Knight Fellowship pour fonder ensuite Watchup. Véritable JT personnalisé, Watchup lève 4 millions de dollars de CNN, Microsoft et d’autres investisseurs US pour ensuite être racheté par Plex, l’une des applis top 10 dans le domaine de de la télé connectée. Aujourd’hui il accompagne des médias et des sociétés technologiques dans leur quête d’un modèle économique profitable et respectueux de la qualité. Il travaille également à un projet de Bread Lab avec la startup PaneVivo.com chez l’incubateur The Family qui vise à éradiquer le pain qui rend malades à l’horizon 2040. 

Gaëlle FAURE

Gaëlle Faure est journaliste aux Observateurs, le projet de journalisme participatif de France 24. Elle vérifie des images amateur et les témoignages venus des quatre coins du monde, afin de les partager sur le site internet et les émissions télévisées des Observateurs. Elle a développé une expertise en matière de collecte d'informations sur les réseaux sociaux, de vérification d'images et d'analyse d'intox virales. Gaëlle Faure a également collaboré à News Deeply, au Time Magazine, au Los Angeles Times et l'Associated Press. Elle est diplômée du Master en journalisme de l'UC Berkeley. 

Guillemette FAURE

Guillemette Faure est devenue journaliste en pigeant depuis New York, notamment pour Le Figaro et RTL. Anciennement rédactrice en chef adjointe de Rue89 et journaliste aux Inrockuptibles, elle a choisi (oui) de redevenir pigiste en 2012. Elle est aujourd’hui chroniqueuse pour Le Monde Magazine, auteure de bandes dessinées, livres et documentaires.

Olivier FAYE

Olivier Faye est journaliste au service politique du Monde, où il est chargé de couvrir l'actualité de l'extrême droite et de la droite. Il est coauteur d'une biographie de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Frédéric FILLOUX

Frédéric Filloux est l'éditeur de la Monday Note et entrepreneur : son projet, Deepnews, vise à restaurer la qualité du journalisme dans un contexte économique périlleux pour l'information. Il a travaillé pour des multiples rédactions : comme journaliste économique et correspondant aux Etats-Unis pour Libération, comme directeur de la rédaction à 20 Minutes France, comme éditeur à Schibsted, comme directeur des opérations numériques aux Echos. Spécialiste des questions numériques, il a suivi le programme de fellowship John S. Knight à Stanford University.

Jean-François FOGEL

Jean-François Fogel est journaliste et consultant. Il a une Licence en sciences économiques, et est diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes. Après avoir débuté à l'AFP, il a travaillé pour des nombreuses publications dont Libération et Le Point. Il a été conseiller auprès de la direction du Monde et a participé à la définition et la mise en oeuvre de différentes stratégies éditoriales, au Monde bien sûr, mais aussi à Sud Ouest, et en Amérique Latine. Il est l'un des dirigeantd de la fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, une fondation créée par Gabriel Garcia Marquez. Il a publié plusieurs ouvrages, dont "Morand-Express" (éd. Grasset, 1980) et "Fin de siècle à La Havane" (éd. Le Seuil, 1993). Il a aussi écrit avec Bruno Patino "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005).

DANIEL FORTIN

Daniel Fortin est rédacteur en chef aux Echos, en charge notamment des idées et des analyses.

Martial FOUCAULT

Martial Foucault est professeur de science politique et directeur du CEVIPOF (laboratoire CNRS) à Sciences Po. Spécialiste de comportement politique, il a précédemment occupé les fonctions de professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal, directeur du Centre d'Excellence sur l'Union européenne (McGill University et UdM) et chercheur post-doctoral à l'Institut Universitaire Européen de Florence. Entre 2015 et 2017, il a dirigé l'enquête électorale française. Il a récemment publié aux Presses de Sciences Po "Villes de gauche, villes de droite".  

Catherine FOURNIER

Catherine Fournier est journaliste à franceinfo, plus particulièrement en charge des questions de police et de justice. Elle a participé au lancement de la plateforme d’informations de France Télévisions en 2011. Auparavant, elle avait déjà fait partie de l’équipe de lancement d’un site, celui de 20 Minutes, en 2007. Elle y a dirigé le service infos généralistes pendant trois ans. A la sortie de l’Ecole de journalisme de Strasbourg, elle a travaillé en édition à Libération.

Zachary FOX

Zachary Fox a grandi à New York, obtenu son diplôme de sciences politiques avec mention à l'université Lehigh, puis a étudié la pratique sociale du documentaire à la New School. Il a été rédacteur pour Cheap Seats, une série humoristique de la chaîne américaine ESPN, puis a produit plusieurs épisodes de la série de documentaires MSG Profiles, récompensée par deux NY Emmy Awards. Il a également produit et filmé Into the Light, a travaillé pour NBC dans le cadre des quatre derniers Jeux olympiques, et il termine actuellement un documentaire long-métrage intitulé Letters from the Row, retraçant les relations épistolaires qui lient deux citoyennes françaises à deux condamnés à mort au Texas.

Nicolas GEAY

Diplômé de l'IEP de Grenoble et du CUEJ de Strasbourg, Nicolas Geay a intégré le service des sports de France 2 en 2004. Grand Reporter, spécialisé en cyclisme, il suit et commente le Tour de France depuis 2006. Il a également réalisé des enquêtes pour Stade 2 sur le dopage, le système Armstrong, les maladies neurologiques des rugbymen sud-africains champions du monde en 1995 ou également une grande enquête sur la FIFA et le système Blatter.

Alain GENESTAR

Alain Génestar est diplômé de Sciences Po et titulaire d’une maîtrise et d’un DESS de droit public. Il a commencé sa carrière à Ouest France (1972-1974), puis il a travaillé pour Le Monde (1974-1976) et pour Les Échos, en tant que directeur de la publicité. Il est ensuite nommé rédacteur en chef de L'Écho républicain (1978-1986). Il devient directeur de rédaction au Journal du Dimanche en 1987 où il reste jusqu’en 1999 et rejoint Paris Match comme directeur de la rédaction (1999-2006). Depuis 2008, il est directeur de publication de Polka Magazine, un magazine de photojournalisme.

Antoine GENTON

Antoine Genton travaille comme journaliste pour deux émissions de France 5, “C à vous” et “C L’Hebdo”. Il travaille aussi pour YouBLive, société de production spécialisée dans la conception et la réalisation de programmes interactifs diffusés en directs sur les médias sociaux. Il collabore également avec France Culture (“Du Grain à moudre”). Il a, auparavant, été présentateur et reporter pour iTélé, RFI, France Inter et France Info.

Marie GIFFARD

Marie Giffard est entrée à l'AFP par la Bourse écoles en 2011. Passée par le service société (rubrique médias), la rédaction web et mobiles, la cellule réseaux sociaux puis par un bureau de banlieue (Informations générales), elle est sur le pool reportage des Informations Générales depuis fin 2014. Elle est diplômée de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'ESJ.

Adrien GINDRE

Diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Adrien Gindre est rédacteur en chef du service politique du groupe TF1 (TF1/LCI) depuis 2018. Il a été précédemment le chef du pôle France de LCI (Politique + Economie + Police-Justice). Devenu éditorialiste, il a été grand reporter au service politique et reporter aux informations générales de BFM TV.  

Matthieu GOAR

Matthieu Goar est chef adjoint du service politique du Monde. Il a suivi la campagne de François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017 dont il a tiré un livre, "François Fillon, les coulisses d'une défaite", coécrit avec Alexandre Lemarié (éd. L'Archipel).

JEROME GONCALVEZ

Jérôme Goncalvez est graphiste à Upian.

Yaël GOOSZ

Diplômé de l'ESJ Lille, Yaël Goosz est chef du service politique de France Inter depuis mars 2018, après avoir piloté celui de France Info (2015-2018). Auparavant, il a été grand reporter pour le service politique de RTL (2011-2015), poste occupé après cinq années passées chez Europe 1 (2006-2011). Il est également co-auteur, avec Jérôme Chapuis, du roman "Les étés meurtriers" sur la vie des femmes et hommes politiques français (éd. Plon). Sur France Inter, il présente tous les vendredis à 7h20 la chronique "La semaine politique" et participe régulièrement au "Club Pujadas" sur LCI. Ancien co-intervieweur (2015-2017) de l’émission politique hebdomadaire Questions d’Info sur LCP.

Sruthi GOTTIPATI

Sruthi Gottipati est rédactrice en chef de Brut India après l'avoir été à Worldcrunch. Titulaire d'un Master de journalisme de l'Université de Columbia à New York, elle a travaillé comme reporter sur trois continents. D'abord journaliste au sein du quotidien "Democrat & Chronicle" aux Etats Unis avant de rejoindre le bureau du "New York Times" en Inde en tant que reporter, puis l'agence de presse Thomson Reuters en qualité de journaliste politique. En France, elle a également travaillé pour différents média français et internationaux, notamment France 24.

Laurent GOUMARRE

Laurent Goumarre est journaliste producteur à France Inter de "Côté Club", un magazine culturel et musical. Depuis 1999, il produit et anime des émissions culturelles : Studio danse, Le Chantier et les quotidiennes Minuit/Dix, Le Rendez-vous sur France Culture. Il a créé l'émission quotidienne culturelle "Entrée libre" sur France 5 (2011-2015). En 2015, il intègre France Inter avec une version culturelle et de débat politique du "Nouveau Rendez-vous". Il a collaboré aux Inrocks comme critique littéraire, à ArtPress comme consultant pour la danse. Il fait partie du comité de rédaction de la revue lacanienne La Cause du désir, et a été le rédacteur en chef des pages culture de Têtu et de la revue de mode Antidote. Il a été par ailleurs adjoint à la programmation de la Biennale internationale de la danse de Lyon et conseiller artistique du festival Montpellier Danse. Il signe un travail d'artiste à la galerie Alain Gutharc à Paris.   

Jules GRANDIN

Après avoir passé cinq ans à développer la cartographie au sein du service infographie du Monde, et de nombreuses réalisations et collaborations en freelance, Jules Grandin dirige aujourd’hui le service infographie des Echos.

Pierre GROSSER

Pierre Grosser est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne Espace mondial à Sciences Po depuis 1989 et est enseignant permanent depuis 1996. Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment en Asie, et des interprétations du monde post-guerre froide. De 2001 à 2009 il a été en charge de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères. Ses derniers ouvrages sont : “1989, l’année où le monde a basculé” (éd. Perrin, 2009), qui a reçu le Prix des Ambassadeurs en 2010, et “Traiter avec le diable? Les vrais enjeux de la diplomatie au XXIe siècle” (éd. Odile Jacob, 2013), qui a obtenu le Prix de la Revue des Deux Mondes en 2014, et “L’Histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècle” (éd. Odile Jacob, 2017).

Antoine GUELAUD

Antoine Guélaud est professeur associé à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Né en 1965 en Allemagne, il est titulaire d'une Licence de droit, et est diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est entré à TF1 en 1991, en qualité de reporter au service des informations générales, puis il devient grand reporter au service étranger, avant de prendre la direction du service société pendant 10 ans, pour finalement devenir, en 2010, le directeur de la rédaction. Il est aujourd'hui le directeur des opérations spéciales de TF1. 

JULIEN GUILLOT

Julien Guillot est data-journaliste et éditeur infographique. Après avoir travaillé dans la presse high-tech et enagence d’infographie pour de nombreux supports (presse papier, sites Web, télévision), il crée BiG qui assure les infographies du journal Libération.

Sébastien GUYOT

Sébastien Guyot est rédacteur en chef adjoint et présentateur des journaux de la matinale week-end d'Europe 1. Auparavant, en 2011, il a été rédacteur en chef adjoint d'Upside Télévision puis rédacteur en chef chez Tony Comiti en 2013. 

Julien HABABOU

Diplômé de l’IFP (DESS de Journalisme) en 2003, Julien Hababou a depuis touché aux nombreuses facettes du journalisme télévisé : JRI, rédacteur, duplexeur, “monteur”. D’abord à L’Equipe TV (2004-2010 et notamment auprès de l’équipe de France de football) puis à M6 sur les JTs de 12.45/19.45 comme reporter généraliste avant de devenir rédacteur en chef adjoint aux sports au sein du groupe M6.

Margot HADDAD

Margot Haddad est réalisatrice de reportages et journaliste de terrain pour des médias français, américains et anglais. Elle a récemment réalisé des reportages pour CNN US et CNN International. Elle a travaillé avec des journalistes de renom à CNN, comme Clarissa Ward où encore Nima Elbagir. Elle a récemment produit "ISIS : Behind The Mask", un documentaire nominé à de nombreux prix avec  Clarissa Ward, correspondante senior de CNN. Elle a aussi produit des documentaires pour Sky News et BBC Panorama. Son premier job était à iTélé, une chaîne de télévision française aujourd’hui devenue CNews.  Elle a travaillé comme News assistant et reporter pendant plusieurs années avant de s’installer à Washington D.C et de devenir réalisatrice à la Maison Blanche pour l’envoyée spéciale Laurence Haim. Elle a ensuite été  rédactrice en chef à CNN International à Atlanta avant de s’installer à CNN London, devenant réalisatrice de reportages pour des breaking news comme le crash d’EgyptAir, le dernier tremblement de terre en Italie où encore les attaques terroristes de Paris et Bruxelles. Elle se spécialise dans les affaires terroristes. Margot Haddad est diplômée de l’Ecole de journalisme de l’Université de Columbia à New York.

Douglas HERBERT

Originaire de New York, Douglas Herbert a commencé sa carrière de journaliste il y a plus de vingt ans, en rédigeant la rubrique vin d’un guide de voyage économique populaire en France. Par la suite, il travaille dans le bureau Moscovite du New York Times, couvrant la Russie aux lendemains de l'effondrement de l’union Soviétique. Durant les années suivantes, Mr. Herbert a rejoint CNN et CNN International, d’abord au bureau financier à New York, puis à Londres, écrivant sur l’Union Européenne et son expansion. Aujourd’hui, Herbert Douglas est le spécialiste des affaires internationales à France 24, une chaîne d’information qu’il aida à lancer en 2006. Récemment, il a couvert le conflit Ukrainien, les sommets du G7, et les élections US, des primaires à l’investiture. Russophile, Douglas Herbert est diplômé d’un master en études Russes à la Harvard University. 

ERIC HEYER

Docteur en sciences économique, Eric Eyer est, depuis janvier 2015, directeur du département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Il est, depuis mars 2018, membre du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP), organisme indépendant du Gouvernement et du Parlement placé auprès de la Cour des comptes et présidé par son Premier président. Eric Heyer est également enseignant à Sciences Po Paris et à l’Université de la Méditerranée. Il a de nombreuses publications dans le domaine de l'organisation de production, du marché du travail, sur la modélisation macroéconomique et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme. Il vient dernièrement de diriger "L'économie française 2020" aux éditions La Découverte et son dernier ouvrage « Une autre voie est possible » a été publié chez Flammarion en 2018.

Thomas HOFNUNG

Thomas Hofnung est chef de rubrique sur le site The Conversation, ancien reporter et chef du service étranger de Libération (2001-2015), spécialiste des questions africaines et de défense-renseignement. Prix de la meilleure enquête de l'année 2011 (grands prix des quotidiens nationaux) sur l'affaire des biens mal acquis, il est chargé d'enseignement sur les conflits en Afrique à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont La Crise en Côte d'Ivoire (éd. La Découverte, 2005, réédité en 2011), L'Affaire des biens mal acquis (éd. La Découverte, 2011), Nos chers espions en Afrique (éd. Fayard, 2018, co-écrit avec Antoine Glaser). 

Gérald HOLUBOWICZ

Journaliste, concepteur de contenus numériques et de narrations interactives, Gerald Holubowicz est chef de produit digital à Condénast après avoir travaillé pour Libération et Racontr.com. Il est aussi rédacteur en chef chez Journalism.design, une nouvelle publication consacrée au journalisme digital, aux narrations interactives et à l'évolution de l'écosystème de l'information. Pendant quatre ans, il a été président de Storycode Paris (un groupe consacré à la narration digitale et à la transformation digitale des sociétés) qu'il a cofondé en 2012, après plus de douze ans passés à travailler en tant que photo-journaliste en France et aux Etats Unis, pour de prestigieuses agences photographiques.

Renaud HONORE

Renaud Honoré est chef adjoint au service France des Echos, en charge des questions budgétaires. Auparavant, il a notamment été correspondant du journal à Bruxelles sur les affaires européennes (2011-2016) après avoir couvert la rubrique Transports (2008-2011). Il est l'auteur avec Catherine Chatignoux du livre "L'Europe au banc des accusés" (éd. Plon, 2014). Il est diplômé de Paris Dauphine, Sciences Po et du CFJ, et est lauréat du prix Louise Weiss du journalisme européen et du prix Erik Izraelewicz du journalisme économique. 

Marlowe HOOD

Marlowe Hood est journaliste spécialisée sur les sujets de transition écologique et changement climatique à l'AFP. 

Thomas HUCHON

Thomas Huchon est journaliste et réalisateur. Formé au CFPJ, il est d'abord journaliste de presse écrite avant de basculer dans la réalisation de documentaires avec Allende, c'est une idée que l'on assassine (Upside 2013). Membre de l'équipe fondatrice du média en ligne Spicee, il dirige la rubrique ConspiHunter, qui traque les fake news et les théories du complot sur le Web. Il est aussi réalisateur de Unfair Game, Comment Trump a manipulé l'Amérique (Spicee 2017). Depuis janvier 2016, il forme les plus jeunes à avoir de l'esprit critique dans les classes, et intervient dans de nombreuses conférences (TedX, Satev, Assises du vivre ensemble, Assises du journalisme, etc.).

Vincent HUGEUX

Vincent Hugeux, qui a passé trente ans au sein du service Monde de L'Express, est désormais journaliste indépendant. Spécialiste de l'Afrique et du Moyen-Orient, il a couvert de nombreux conflits armés, crises politiques et humanitaires, dont Mali, Niger, Côte d'Ivoire, Soudan, Somalie, RDC, Afrique du Sud, Zimbabwe. Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2005, pour un reportage sur les enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), il enseigne à l'Ecole de Journalisme de Sciences Po, à Sciences Po Lille et à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Les Sorciers Blancs (éd. Fayard, 2007), L'Afrique en face (éd. Armand-Colin, 2012), Afrique, le mirage démocratique (CNRS Editions, 2012), Reines d'Afrique (éd. Perrin, 2014) et Kadhafi (éd. Perrin, 2017). 

Trevor HUGGINS

Trevor Huggins a travaillé pendant trente ans comme correspondant pour les trois agences de presse internationales – Reuters, Agence France Presse et Associated Press – à Londres, Paris et Milan. Il a beaucoup couvert le sport avant de devenir journaliste économique. Il a aussi enseigné au sein de l'University of the Arts London (UAL).

Peter HUMI

Peter Humi a plus de quatre décennies d'expérience en tant que journaliste. Sa première rencontre avec ce métier remonte à ses 14 ans, en 1972 où il était assistant au bureau de l'UPI, situé à Londres. Après le baccalauréat, on lui a offert un poste de stagiaire reporter à ITN. En 1982, la chaîne CNN news network, qui s'étendait sur le marché européen, l'a engagé en qualité de producteur et reporter à Rome. Pendant 23 ans, Humi a été producteur, reporter, il a couvert les évènements de la planète et a interviewé les plus grands leaders.De la guerre du Liban, à la chute du communisme, de la guerre du Golfe en 1999, au terrorisme international, CNN a souvent été le leader dans le traitement de ces évènements. Humi a écrit, produit et organisé les programmes les plus mémorables et importants de CNN. 

Annie HYLTON

Annie Hylton est une rédactrice de magazines et journaliste d'investigation canadienne. Elle écrit sur les questions de genre, les droits humains, les migrations et les affaires internationales. Annie a vécu et travaillé partout dans le monde, et elle a une formation en droit humanitaire international et droits humains. Diplômée de l'école de journalisme de Columbia, où elle a exercé le journalisme d'investigation, elle y a également occupé les fonctions de professeur associée pour les questions de genre et de migrations. Elle a aussi reçu son Bachelor of Commerce et un Joint Degree au Canada (à l'Université de McGill et à l'université du Saskatchewan) et son LLM à Genève (à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève). Elle écrit pour un grand nombre de publications américaines et canadiennes.

Alexandre IFI

Alexandre Ifi est rédacteur en chef de l’émission "28 minutes" diffusée sur Arte. De septembre 2014 à octobre 2016, il a occupé le poste de directeur adjoint de la rédaction d’iTélé dont il a piloté l’antenne pendant plusieurs éditions spéciales (attentats du 13 novembre et de Bruxelles, Brexit, remaniement du gouvernement français, finale de l’Euro 2016...). Au sein de cette chaîne d’information, il a également occupé les postes de reporter, de présentateur et de rédacteur en chef.

EVE IRVINE

Eve Irvine est une journaliste internationale qui travaille à France 24 depuis les premiers pas de la chaîne en 2006. Elle a plus de dix ans d'expérience dans la rédaction, la présentation, le tournage et le montage d'actualités et de reportages télévisés pour France 24 et a réalisé de nombreux reportages à l'étranger, notamment au Mali, en Libye, en Russie, dans les Territoires Palestiniens, en Afghanistan, en Turquie/Syrie et aux Etats-Unis. Depuis 2016, Eve Irvine est la présentatrice de l'émission matinale sur France 24. Eve a également réalisé des dizaines d'émissions dans le monde entier, portant sur une variété de sujets allant de l'agriculture albanaise au système de santé du Colorado. Avant France 24, elle a travaillé pour l'agence de presse Reuters, la chaîne d'information i-tele et la radio nationale irlandaise RTE, ainsi que pour un certain nombre de journaux irlandais.

Françoise JOLY

Françoise Joly est directrice de l'information à TV5 Monde. Titulaire d’une Licence en Sciences Economiques, diplômée de l’IEP de Grenoble et titulaire d’une Maîtrise du CUEJ de Strasbourg, Françoise Joly débute sa carrière à Radio France puis la poursuit à France 2 en tant que reporter au service économie et social, puis grand reporter en politique étrangère. Elle se voit confier la direction du service politique étrangère de France 2 en 1994. En 2000, elle est nommée à la direction et à la présentation du magazine de grands reportages "Envoyé Spécial" avant de rejoindre, en 2017, TV5 Monde.  

Alan KATZ

Alan Katz est le chef de service à Bloomberg pour le European financial crime and enforcement. Il travaille à Bloomberg depuis 2002, où il couvrait initialement l’industrie de l’automobile Européenne avant de rejoindre le service enquête en 2007. Il se concentre sur les crimes financiers depuis 2013. Diplômé de l’University of Virginia, Alan a commencé sa carrière en tant qu’analyste au US Department of Energy. Il a travaillé précédemment chez AP-Dow Jones News Service, au Herald Tribune et Tornado Insider, un magazine technologique mensuel basé à Amsterdam. Alan Katz a gagné plusieurs récompenses journalistiques, y compris le George Polk Award pour un reportage d’investigation, ainsi que le Overseas Press Club Award.

EMMANUEL LAURENTIN

Emmanuel Laurentin est titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale. Diplômé de l'ESJ Lille, il entre à Radio France en 1986. Il réaliste des reportages culturels pour l'émission Culture Matin, puis occupe le poste de la revue de presse pendant six ans. Depuis 1996, il est producteur d'émissions d'histoire sur France Culture. La Fabrique de l'Histoire qu'il a créée en 1999 est devenue quotidienne en 2004. Il est par ailleurs l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres (50 ans de France Culture; La France et ses paysans ...) et membre du comité éditorial du mensuel "L'Histoire" et de la revue "Esprit".

Julien LE BOT

Journaliste et réalisateur de - Tous les Internets, coproduction ARTE/Premières lignes -, pensée 100% pour une lecture mobile et réseaux sociaux, ex-producteur de l'Atelier des médias de RFi de septembre 2016 à février 2017, Julien Le Bot s'est beaucoup intéressé au monde arabe en général depuis 2009. Il a également animé des hackathons en Afrique, piloté un programme d'innovation dans les médias en ligne pour CFi (#4M Mashreq), co-dirigé un projet de long-format en Tunisie avec Inkyfada. Il a aussi travaillé dans des rédactions Web comme France 24 (2007-2008).   

Katy LEE

Katy LEE est diplômée de l'Université de Cambridge et de la City University de Londres, où elle a obtenu une maîtrise en journalisme de radiodiffusion. Elle a rejoint le bureau londonien de l'Agence France-Presse (AFP) en 2010 et a ensuite travaillé dans les bureaux de l'agence à Hong Kong et Paris. Elle est actuellement correspondante de l'AFP en France et co-animatrice de The Europeans, un podcast sur la politique et la culture à travers le continent.

Gérard LECLERC

Journaliste depuis 1976, à la radio (reportage, économie et présentation de journaux sur Europe 1, RMC et Radio Classique), et à la télévision, Gérard Leclerca passé 24 ans à France 2 et France 3 (chef de service, rédacteur en chef, éditorialiste politique et économie, envoyé spécial, présentation de journaux, animation émissions politiques, directeur adjoint de la rédaction). Il est également l’auteur de documentaires sur France 5, à été président de LCP (2009-2015), est aujourd’hui éditorialiste et intervieweur sur CNews…

Etienne LEFEBVRE

Etienne Lefebvre est journaliste et rédacteur en chef des services France et International des Echos. Diplômé de Sciences Po et du CFJ, il a travaillé au Journal du Dimanche puis, aux Echos, a été journaliste, notamment en charge de la protection sociale, du budget.

BENJAMIN LEGENDRE

Benjamin Legendre est entrée à l'AFP par le concours réservé aux étudiants en journalisme en 2009, avant derejoindre l'année suivante l'hebdomadaire La Vie. Revenu en 2014 à l'AFP, il a travaillé comme éditeur, reporter en banlieue Nord et Est de paris, puis coordinateur des couvertures live report sur le web. Depuis 2017, il suit l'actualité des enquêtes judiciaires au tribunal de Paris (antiterrorisme, affaires financières, crimes contre l'humanité, accidents collectifs, santé publique, faits divers). Il est diplômé de l'ESJ de Lille et est membre de l'association de la presse judiciaire. 

Delphine LEGOUTE

Delphine Legouté est directrice de la transition numérique et rédactrice en chef du site de Marianne. Elle a précédemment été journaliste politique au Lab d’Europe, site politique édité par Europe 1. Elle est diplômée du CFJ (2012) et de Sciences Po Bordeaux.

Marie LELONG

Son Master spécialisé de Communication d’Entreprise à l’ESC Rouen conduit Marie Lelong chez Clarins, à New-York puis à Paris. Elle concrétise parallèlement sa passion du théâtre et de l’écriture au Cours Florent puis sur scène. Au théâtre, elle joue des pièces de Molière et de Jean-Michel Ribes (Les Précieuses Ridicules, Théâtre Sans Animaux) mais aussi de nombreuses créations (Arrête de Pleurer Pénélope, Si je t’attrape je te mort, Comparution Immédiate). Passionnée de voix et de scénarisation elle co-écrit également des séries de sketches pour la télévision et la radio. Son double parcours l’oriente vers la prise de parole en public, à l’Ecole du Barreau de Paris, puis chez les Beauparleurs (www.beauparleur.com) et chez TeamCreactions. Forte de ces expériences, elle se spécialise dans le coaching individuel sur le travail du discours et le développement personnel.

Clémence LEMAISTRE

Clémence Lemaistre est rédactrice en chef numérique des Echos.

Grégoire LEMARCHAND

Grégoire Lemarchand est journaliste à l’Agence France Presse depuis mai 2000. Après un passage au service de sports, reporter pendant quatre ans puis chef de la rubrique football pendant deux ans, il a travaillé à Rome de 2006 à 2010. De retour à Paris, après quinze mois au service médias, il est depuis janvier 2012 responsable de la cellule réseaux sociaux et adjoint au rédacteur en chef central.

FANNY LESBROS

Fanny Lesbros est journaliste vidéo pour Brut, après avoir été en charge de la vidéo News à BuzzFeed France. Auparavant, elle a été cheffe du service vidéo à libération.fr pendant quatre ans. Par ailleurs, elle a travaillé au service vidéo pendant deux ans à l'Obs. Elle a participé à la création des services vidéos des Inrocks et du Point. Elle enseigne la vidéo à des élèves de ZEP en Seine-Saint-Denis.

Melody LOCARD

Melody Locard travaille au département vidéo de L’Obs. Après ses études, elle a travaillé pour France Télévisions (Wat et TV, en France et aux Etats Unis) et des sociétés de production audiovisuelles.

Grégoire LUCAS

Grégoire Lucas est associé, membre du comité de direction et Consultant à Image Sept depuis 2004. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP, et titulaire d’un DEA de Finances, Grégoire Lucas a d’abord été assistant parlementaire de François d’Aubert, ancien ministre du Budget et de la Recherche (1997 – 2000). Il a par la suite été directeur de projet dans une agence de conseil en communication internet (2000 – 2002) puis chargé de mission au sein du Service d’information du Gouvernement (2002 – 2004) avec pour principale fonction le pilotage de la communication de crise auprès du Secrétariat Général à la Défense Nationale.

Marine MACHEFER

Marine Machefer est rédactrice en chef adjointe à RMC.

DYLAN MCCLAIN

Dylan Mcclain est journaliste, spécialiste des informations visuelles et des graphiques d'informations depuis 30 ans. Il a travaillé au New York Times pendant 18 ans, il a travaillé sur la production de graphiques sur des sujets d'enquêtes courronnés de prix Pulitzer. Depuis 2012, il est éditeur au pôle infographies des Echos. 

Philippe MAIRE

Philippe Maire est JRI à France Télévisions. 

Théo MANEVAL

Théo Maneval est un ancien élève de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Lauréat de la Bourse Payot et de la Bourse Lauga-Delmas en 2015, il est aujourd'hui reporter à la radio Europe 1.

Emanuele MARZARI

Emanuele Marzari est diplômé de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, promotion 2010. Il a travaillé pour iTélé pendant plusieurs années avant de devenir JRI indépendant pour CAPA, Coyote ou Elephant & Cie. Ses reportages sont diffusés dans Envoyé Spécial, 7 à 8 ou encore Enquête exclusive. Il enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2014.

LISELOTTE MAS

Liselotte Mas est journaliste au sein des Observateurs de France 24. 

Franck MATHEVON

Franck Mathevon est chef du pôle Monde à la Rédaction internationale de Radio France créée en septembre 2018. Il débute sa carrière au service des sports de France Inter puis présente pendant quatre ans les journaux de la chaîne en matinale. En 2006, il devient grand reporter au service Informations générales. Il rejoint le service étranger de France Inter en 2008. En 2011, il est nommé correspondant de Radio France à Londres. Il revient en France en 2016 au service monde de franceinfo. Il est lauréat du Prix Louise Weiss 2016 du journalisme européen.

Laura MAUCCI

Diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po Paris en 2012 et lauréate de la bourse Dumas, Laura Maucci est rédactrice en chef adjointe de la matinale du week-end de RTL.

Marie MAWAD

Marie Mawad est la correspondante en France du site Sifted. Spécialisée en technologie, économie, business et finance, elle a auparavant été journaliste à Bloomberg, au bureau de Paris, et à l'agence Reuters. Elle produit des contenus en anglais et en français et modère de nombreux panels et conférences auprès des décideurs économiques. Elle enseigne à l'Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2017. 

Anne MEAUX

Anne Méaux est présidente et fondatrice d’Image Sept depuis 1988. Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit, elle a commencé sa carrière au service de presse du Président Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée. Elle a ensuite été chargée de la communication du groupe parlementaire UDF à l’Assemblée nationale et de celle de l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing puis conseillère technique chargée de la communication au Cabinet d’Alain Madelin, ministre de l’Industrie.

Joseph MELIN

Photojournaliste indépendant spécialisé en reportage et portrait, Joseph Melin étudie l’histoire avant de découvrir la photographie. Ses thèmes de reportages sont variés, souvent décalés. Il s'est ainsi intéressé aux différentes façons de pratiquer le bodybuilding en Israël et Palestine, aux difficultés d’être gay en Croatie, ou encore aux divisions ethniques en Bosnie-Herzégovine. Son travail photographique est publié régulièrement dans la presse française (Le Monde, Le Parisien Magazine, Le JDD...).

Célia MERIGUET

Célia Mériguet est directrice de franceinfo.fr à France Télévisions. Elle a travaillé huit ans au Monde.fr et y a occupé la fonction de rédactrice en chef. En 2011, elle rejoint France Télévisions pour y devenir rédactrice en chef de la plate-forme en ligne d'informations en continu France TV info. Elle devient ensuite directrice des rédactions numériques du groupe et directrice numérique de franceinfo à partir de 2016.  

Sophie MERLE

Sophie Merle est rédactrice en chef adjointe JT et magazines à M6. Actuellement, en charge du magazine du12H45 et du recrutement. Elle a été réalisatrice durant plusieurs années pour les magazines Zone interdite et 66 minutes, après avoir dirigé des bureaux locaux en région (M6 Tours/M6 Montpellier) où ses équipes réalisaient un «6minutes» local. Elle a aussi été reporter et présentatrice de JT en Guadeloupe à RFO, reporter à Coyote, Radio Tour Eiffel ou encore pigiste en presse écrite pour l’Avant-Scène Théâtre et l’agence de presse Zelig.

Béatrice MERLE D'AUBIGNE

Béatrice Merle d'Aubigné est analyste financière et économiste. Elle dirige une société de conseil et de formation en finance et enseigne à Sciences Po l'économie, l'analyse financière et les mathématiques financières.

Jean-Pierre MIGNARD

Jean-Pierre Mignard est Docteur en Droit pénal et avocat au Barreau de Paris. Il est Maître de conférence à Sciences Po depuis 1992. Il est membre du Comité Consultatif National d’Ethique. Il est notamment l’auteur de "L’affaire Clichy, morts pour rien" (éd. Stock, 2006).

Sina MIR

Sina Mir est reporter chez RTL. Grand Prix Varenne 2016 et lauréat de la bourse Dumas en 2011, il a depuis intégré le service reportage de la station. Très intéressé par les questions migratoires, il a notamment couvert la Coupe du Monde 2018 en Russie, les élections américaines de 2016, la crise ukrainienne et le début de l’offensive de la coalition contre Daesh en Irak en 2014. Il est diplômé de l’Ecole de journalisme de Grenoble en 2011.

Arnaud MULLER

Formé à l’agence Capa, Arnaud Müller réalise pendant plus de dix ans enquêtes, reportages et documentaires, diffusés dans Le Vrai Journal de Canal Plus, Envoyé Spécial, etc. Reporter spécialiste de l’actualité internationale pour le magazine d’actualité 7 à 8 sur TF1, il couvre l’Intifada à Gaza, le séisme en Haïti, avant de devenir grand reporter à France 2 au sein de la rédaction du magazine Envoyé Spécial. Il suit en outre la campagne électorale de François Hollande en mai 2012. Puis, de 2014 à 2016, il conçoit et présente L’Autre JT, une émission dédiée à la nouvelle génération et diffusée pendant deux saisons sur France 4, où il crée une chronique de fact checking. En 2016-2017, il assure la rédaction en chef de l’émission d’Antoine de Caunes sur Canal Plus et produit “QG de campagne” sur Radio Nova, une heure de reportage politique hebdomadaire. Auteur de “Mémoires de Mineurs” (éd. Flammarion, 2007) et co-auteur de “Paris – Tunis : les liaisons dangereuses” (éd. JC Gawsevitch, 2011), il intervient comme présentateur sur BFM TV et vient de tourner et réaliser le documentaire “Une chance sur un million” pour la case Infrarouge de France 2, qui raconte le parcours de jeunes footballeurs sur le chemin du football professionnel.

FABRICE ROUSSELOT

Fabrice Rousselot est directeur de la rédaction de The Conversation France, site d'information lancé en 2015 et qui publie des analyses basées sur la recherche. Il a passé une grande partie de sa carrière comme correspondant à l'étranger pour Libération, notamment à Londres et New York, avant d'en diriger le site web puis de devenir le directeur de la rédaction du quotidien. Fabrice Rousselot a écrit dans plusieurs magazines et collaboré à de nombreux médias internationaux. Il est aussi l'auteur de deux livres d'actualité internationale et politique et d'un roman.

Aziza NAIT SIBAHA

Aziza Nait Sibaha est rédactrice en chef et présentatrice à France 24. Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, elle a suivi l'Executive Program Women and Power de Harvard. Trilingue, elle a rejoint France 24 en 2006. 

Stuart NORVAL

Stuart Norval présente la matinale de France 24 et le programme bi-hebdomadaire "Revisited". Il a présenté les soirées électorales lors des élections présidentielles de Barack Obama et Donald Trump, ainsi des éditions spéciales sur la mort de Nelson Mandela et Osama Ben Laden, ou lors des attaques terroristes à Paris. Il a auparavant travaillé pendant 15 ans à la BBC comme présentateur et reporter, après avoir débuté sa carrière en tant que présentateur, reporter et producteur à BBC Radio Solent.  

Omar OUAHMANE

Omar Ouahmane est grand reporter à la Rédaction internationale de Radio France. Correspondant de Radio France à Beyrouth de 2014 à 2018, il a parcouru toutes les zones des conflits qui déchirent le monde arabe. Il commence sa carrière à la Voix du Nord, à la RTBF à Bruxelles, puis à Radio France Urgences, radio destinée aux sans-abris, avant de participer à la création du Mouv’ où il restera 7 ans. Il rejoint ensuite la rédaction de France Culture où il passera 10 ans tant que grand reporter. Plusieurs fois primé par la Fondation Varenne, il a également été récompensé au New York Festival dans la catégorie World’s Best Radio Programs. Il décroche en 2017 le Grand prix de la presse internationale.

JonAthan PARIENTE

Jonathan Parienté est rédacteur en chef adjoint à Courrier international, après avoir exercé précédemment au Monde.

CHARLOTTE PASCAL

Charlotte Pascal est rédactrice en chef à la rédaction numérique de RTL. Après des études littéraires et une spécialisation en journalisme audiovisuel et multimédia, elle a notamment travaillé à M6. 

Mathilde PASINETTI

Mathilde Pasinetti commence sa carrière comme reporter à TF1. Puis elle travaille à Envoyé Spécial sur France 2, d'abord comme journaliste avant de devenir rédactrice en chef. Elle a créé Particules Productions, société de production qui réalise des documentaires et l'émission 24h Pujadas sur LCI.

VALENTINE PASQUESOONE

Valentine Pasquesoone est journaliste à franceinfo. Elle est diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de la Graduate School of Columbia.

Hugo PASSARELLO

Photographe et journaliste, Hugo Passarello contribue actuellement à RFI (espagnol) et à des médias d'Amérique Latine. En 2006, il crée le site informatif Argentina Elections. Son travail photographique a été publié dans la presse française et internationale, dont The New York Times, Revista Soho, El mundo, La Nacíon, France Culture.Il est diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, de l'University of British Columbia et United World Colleges. 

Bruno PATINO

Doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et président d'Arte France, Bruno Patino est Docteur en sciences politiques, diplômé de Sciences Po, de l'ESSEC et titulaire d'un Master de relations internationales de Johns Hopkins University. Il a été directeur général délégué de France Télévisions, aux programmes, antennes et développements numériques, après avoir dirigé France Culture, présidé Télérama et Le Monde interactif. Il a aussi travaillé pour le programme de l'Organisation des Nations Unies pour le développement (PNUD) et été correspondant au Chili pour Le Monde. Il a publié plusieurs ouvrages dont "La civilisation du poisson rouge" (éd. Grasset, 2019), "Télévisions" (éd. Grasset, 2016), et, avec Jean-François Fogel, "La condition numérique" (éd. Grasset, 2014) et "Une presse sans Gutenberg" (éd. Grasset, 2005).

Florent PEIFFER

Florent Peiffer est journaliste et producteur. Il a présenté les matinales sur France 24 et Itélé pendant plusieurs années. Il dirige aujourd’hui YouBLive, société de production spécialisée dans le Live.

Benoît PETIT

Benoît Petit est diplômé de la première promotion de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. En poste à BFM TV depuis octobre 2005, passé par le desk et le reportage, il occupe désormais le poste de chef des informations et partage son temps entre la gestion du desk et la rédaction en chef.

Samuel PETREQUIN

Samuel Pétrequin est reporter pour l'agence de presse américaine The Associated Press depuis 2000. Diplômé de l'ESJ Lille, il a effectué la plus grande partie de sa carrière au service des sports, couvrant plusieurs Jeux Olympiques, la Coupe du monde de football, le Tour de France cycliste et de nombreux événements sportifs. 

Quentin POMMIER

Quentin Pommier est journaliste reporter à RMC Info Talk Sport. 

CHARLOTTE PUDLOWSKI

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2009, Charlotte Pudlowski a commencé comme stagiaire à Slate.fr avant d’y devenir journaliste culture puis rédactrice en chef. Elle y a lancé le podcast "Transfert" en 2016. En 2017, elle quitte le site pour lancer son propre studio de création de podcasts, Louie Media. Elle a aussi travaillé à 20minutes.fr et contribué notamment aux magazines Stylist, Le Fooding, World Policy Journal et été chroniqueuse sur Ciné+. 

Imène RAHMOUNI-ROUSSEAU

Directrice adjointe des marchés financiers à la Banque de France, Imène Rahmouni-Rousseau a travaillé auparavant au Secretariat du Conseil de Stabilité Financière (Financial Stability Board) à Bâle, en Suisse.

Boris RAZON

Boris Razon est journaliste, auteur et directeur éditorial d'Arte. Auparavant rédacteur en chef du Monde.fr, puis directeur éditorial de France 4, directeur des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions, il a aussi travaillé pour Slate.fr en tant que directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint Cloud, il a écrit plusieurs ouvrages, dont "Palladium" (éd. Stock, 2013) et "Ecoute" (éd. Stock, 2018).

MARIE REGNIER

Marie Regnier est reporter à RMC.

Alexandra RENARD

Alexandra Renard est rédactrice en chef du "Journal du Monde" de France 24 pour franceinfo. Elle est aussi grand reporter à France24. Elle a couvert plusieurs zones de conflit, notamment en Irak, Birmanie, Guinée Conakry, Libye, Syrie, Egypte,Mali. Auparavant elle a travaillé pour I iTélé, Canal plus, M6 puis France 2. Elle est diplômée de la High School Diploma aux Etats-Unis, a obtenu une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un Master 2 médias à Sciences com. 

Sandrine RIGAUD

Sandrine Rigaud est journaliste réalisatrice pour l'émission Cash Investigation (France 2) depuis 2015. Diplômée de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes, elle a travaillé 8 ans au service Politique Intérieure de la rédaction nationale de France 3 avant de rejoindre la rédaction de Capital sur M6 en 2010. Pour l'émission Cash Investigation, elle a réalisé un film sur le lobby de l'industrie agro-alimentaire ("Business contre santé") sélectionné au FIGRA en 2017 (Festival International du Grand Reportage d'Actualité), un film sur le coton primé aux DIG Awards en 2018, et "Plastique : la grande intox" diffusé en septembre 2018. Elle est l'auteur du livre sur le Parti Socialiste publié en 2008 chez Plon ("PS : Coulisses d'un jeu de massacre").

Lucie ROBEQUAIN

Lucie Robequain est rédactrice en chef macro-économie aux Echos après avoir été rédactrice en chef des Echos Week-end. Diplômée d'HEC, elle a été correspondante des Echos à New York de 2012 à 2017 où elle a couvert l'actualité politique et économique américaine, et la campagne présidentielle 2016. Auparavant, elle était en charge des questions d'emploi (2004-2008) puis budgétaires (2008-2012) au sein du service France. 

Mathieu ROBERT

Diplômé d'Histoire-Sociologie à Paris X et de journalisme à l'ESJ Paris, Mathieu Robert a été correspondant en Afrique du Sud pour plusieurs médias français (groupe Canal+, TV5, France Soir, sites Lagardère...). A son retour en France, il travaille pour Direct 8 puis iTélé où il couvre notamment plusieurs Tour de France. Après deux années au JT de Canal+, il quitte le news pour le magazine et travaille pour Médias Le Mag sur France 5 avant de devenir journaliste pour la société de production Premières lignes. Durant toutes ses expériences, il a touché à tous les métiers d'un journaliste télé : rédacteur, stand-up, JRI, édition, montage.

Benoist ROBIN

Benoist Robin est Journaliste Reporter d’Images (JRI). Il a travaillé pour Canal + et iTélé. Il travaille aujourd’hui en indépendant pour plusieurs sociétés de production (documentaires, reportages, tournage Live).  

CHLOE ROCHEREUIL

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Chloé Rochereuil est réalisatrice et co-fondatrice de TARGO, un studio primé spécialisé dans les documentaires en réalité virtuelle. Elle a reçu un Lumiere Award, cinq Telly Awards et un Webby Honoree Award pour ses documentaires “Rebuilding Notre Dame” et “The Wings of Mosul”. 

Frédéric ROULLIER

Frédéric Roullier est diplômé du CFJ en 2012. Reporter et enquêteur au service des Sports de Canal + pendant 4 ans, il est maintenant journaliste pour la société de production audiovisuelle Elephant et Cie.

Simon RUBEN

Simon Ruben est un ancien élève de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Lauréat de la Bourse Lauga-Delmas en 2012, il a été chef du service des sports à Europe 1 où il est toujours reporter.

Jean-Guillaume SANTI

Jean-Guillaume Santi est journaliste et responsable du projet Snapchat Discover du Monde.fr. 

Jean-Bernard SCHMIDT

Diplômé du CFJ en 1995, Jean-Bernard Schmidt commence sa carrière comme reporter à France 2. En 2001, il participe à la création du magazine de Benoit Duquesne, Complément d'enquête. En 2004, il en devient rédacteur en chef adjoint. Recruté par M6 pour créer le magazine 66 minutes, il devient en 2007, rédacteur en chef de l'émission Capital. En 2010, il crée avec Guy Lagache et Emmanuel Leclerc, la série documentaire consacrée à l'environnement Capital Terre. En 2013, il devient directeur de la rédaction des magazines de M6. En 2014 il quitte M6 pour co-fonder Spicee, média vidéo digital.

Romain SCOTTO

Romain Scotto est journaliste à L'Express depuis 2016. Il est chef adjoint du service société. Auparavant, il occupait le poste de chef des infos, après avoir été responsable sport. Il a également travaillé pendant 8 ans au sein de la rédaction de 20Minutes comme reporter sport, puis santé. Il est diplômé de l'IPJ. 

Charlote SECTOR

Actuellement chargée de communication à l'ONU, Charlotte Sector a été rédactrice en chef de France 24 à Paris, qu'elle avait intégrée dès son lancement en 2006. Elle a précédemment travaillé à New York pour ABC News et CNN. Elle a reçu un Emmy Award pour sa couverture médiatique des attentats du 11 septembre. Charlotte Sector est diplômée de l'école de journalisme de Columbia, de Sciences Po Paris et de l'Université du Vermont. Originaire de France, le français et l'anglais sont ses langues maternelles et elle parle couramment l'espagnol.

Réjane SENAC

Directrice de recherche du CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po - CEVIPOF, Réjane Sénac enseigne à Sciences Po. Elle est membre du comité de pilotage du programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre - PRESAGE, et du conseil scientifique de l'Institut Emilie du Châtelet. Elle est aussi présidente de la commission parité du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, instance consultative auprès du Premier ministre. Docteure de l'IEP de Paris en science politique, elle est diplômée d'un troisième cycle de droit et d'une maîtrise de philosophie de l'Université de Paris I - Panthéon Sorbonne. Ses recherches croisent pensée politique et approche cognitive des politiques publiques pour interroger les tensions entre politique d'égalité et politique de l'identité, république indivisible et société de la reconnaissance. 

Dominique SEUX

Dominique Seux est directeur délégué de la rédaction des Echos depuis 2013. Editorialiste économique de France Inter depuis 2008, chroniqueur à Ouest France, enseignant à l'école de journalisme de Sciences Po, membre de la commission économique de la Nation de 2006 à 2016, il est diplômé de Sciences Po Paris et en droit. Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont les deux derniers sont un livre d'entretiens avec Wolfgang Schauble et Michel Sapin (publié en Allemagne et en France, 2016) et "La France va s'en sortir" (éd. Grasset, 2017). 

Tamar SHILOH VIDON

Tamar Shiloh Vidon a travaillé comme journaliste à l'International New York Times (autrefois l'International Herald Tribune) à Paris pendant six ans. Elle a été journaliste à l'AFP à Paris, à la BBC à Londres, à Haaretz à Tel Aviv et au Daily Yomiuri à Tokyo. Elle est titulaire d'une licence d'études de l'Asie de l'Est à l'Hebrew University et d'un executive master en management des médias numériques à Sciences Po.  

Francis SIMOES

Francis Simoes est Journaliste Reporter d'Images basé à Paris. Après avoir suivi un cursus dans une école de cinéma à Nantes, il est diplômé de l'ESJ Montpellier en 2009. Francis collabore pour plusieurs rédactions comme France 2, France 3 national et en région. Il participe également comme JRI à l'émission Turbo. Auparavant, il a travaillé comme JRI pour BFM TV pendant cinq ans où il a acquis une expérience sur des terrains de conflits.

Marie SLAVICEK

Marie Slavicek est journaliste au Monde.fr. Occupant le poste de Social Media Editor, elle y produit notamment des articles à destination et traitant des réseaux sociaux.  

Guillaume STERIN

Fondateur de l'agence La tête au vent, Guillaume Stérin forme et accompagne des orateurs dans les multiples contextes de prise de parole en public que propose la vie professionnelle. Formé aux techniques vocales à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) il est en outre comédien voix-off. Féru de lettres et d’écriture, il rédige des ouvrages en tous genres en tant que ghost writer pour différentes maisons d’édition. Il a d’abord exercé pendant plusieurs années comme journaliste à la télévision avant de rejoindre les directions de la communication de plusieurs grandes entreprises (Bouygues Telecom, Club Med, Louis Vuitton), en charge notamment du service de presse et de la communication de crise. Sa formation initiale l’a emmenée des bancs de la Sorbonne (diplômé en économie) à ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Rémi SULMONT

Rémi Sulmont est rédacteur en chef à France Inter depuis septembre 2017. Il a passé de nombreuses années à RTL où il a été grand reporter, correspondant à New York (2010/2015) et chroniqueur dans RTL matin (RTL vous en parle déjà).

MARIE TELLING

Diplômée de l'Ecole de journalisme de Sciences Po et de la Graduate School of Journalism de Columbia en 2013, Marie Telling est journaliste spécialisée en food et culture. Elle a passé six ans à New York au sein de la rédaction de Buzzfeed et a participé au lancement de Buzzfeed France. 

MARION THIBAUT

Marion Thibaud est journaliste à l'AFP depuis juillet 2007. Elle a travaillé au service économique, puis comme grand reporter, avant de passer quatre années au bureau de Bangkok (en charge de la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, le Vietnam et le Laos). Aujourd’hui adjointe du service des infos géné au siège de l’AFP à Paris, elle est aussi bénévole et administratrice d’Entre les Lignes, association qui met en place des ateliers d’éducation aux médias dans les collèges et lycées.

XAVIER THIMBEAU

Directeur principal de l’Observatoire français des conjonctures économiques (O.F.C.E), centre de recherches en économie de Sciences Po, Xavier Thimbeau travaille sur l’analyse des politiques économiques, l’environnement, l’immobilier et l’urbanisme et la modélisation économique. Membre du Conseil Economique et du Développement Durable. Il enseigne à Sciences Po Paris et a enseigné à Supélec, l’ENA, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Yann THOMPSON

Diplômé de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en 2012, Yann Thompson est journaliste à France Télévisions, au sein de la rédaction de franceinfo.

Isabelle TOURNE

Entrée à l’AFP en 2003 au desk économie, Isabelle Tourné est devenue, en 2006, correspondante pendant unan à New York pour couvrir les marchés financiers et la macro-économie. En 2007, elle devient reporter économique, chargée de la macroéconomie française et de Bercy, puis reporter au service social. Depuis fin 2014, elle est chef du deskweb et mobiles. Elle est diplômée de Sciences Po et du CFJ.

Patrice TRAPIER

Patrice Trapier, ancien grand reporter, est journaliste indépendant pour Le 1 hebdo, Zadig, Théâtral magazine. Il a été rédacteur en chef puis directeur adjoint du Journal du Dimanche. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages : "Mort d’un SDF", "La Taupe d’Allah", "Innocents, le calvaire des accusés de l’affaire d’Outreau", "Les 70 ans du JDD," etc. 

SEBASTIEN TREYER

Sébastien Treyer est le directeur de l'IDDRI, l'Institut du développement durable et des relations internationales. Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et docteur en gestion de l’environnement, Sébastien Treyer est spécialiste de la prospective au service des politiques publiques et des négociations internationales sur le développement durable. Il a été chargé de la prospective au ministère français de l’Environnement, et a notamment coordonné l'exercice de prospective Agrimonde (Comment nourrir la planète en 2050?), avant de rejoindre l'Iddri comme directeur des programmes en 2010. Il a joué un rôle actif d'animation de l'interface entre science et politique et de programmation scientifique auprès de la Commission européenne, de l'Agence nationale de la recherche, ou d'acteurs territoriaux comme l'Agence de l'eau Seine Normandie. Il est actuellement président du comité scientifique et technique du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), membre de la Lead Faculty du réseau Earth System Governance, et membre du Conseil d'administration de l'Université Paris Saclay.

Nathalie VILLARD

Grand reporter et éditrice à Capital (notamment en charge des dossiers de couverture) depuis 1993, Nathalie Villard a été correspondante de Capital à New York, en 2004-2005 puis Nieman Fellow à la Nieman Foundation for Journalism (Harvard) en 2008-2009. Enseignante à l’Ecole de journalisme de Sciences Po depuis 2009, elle est elle même diplômée de Sciences Po Paris (1983) et d’un Master of Political Science de la Johns Hopkins University, aux Etats-Unis.

Jean-Marc VITTORI

Jean-Marc Vittori est éditorialiste au quotidien économique Les Echos, où il écrit notamment sur la politique économique, la macroéconomie et la théorie économique. Il passe aussi régulièrement à la radio (France Inter, BFM Business). Jean-Marc Vittori a une maîtrise de science économique et un diplôme de Sciences Po. Il a été pendant quinze ans journaliste pour les magazines Le nouvel Economiste, Challenges et L’Expansion, qu’il a dirigé en 2001-2002. Il a publié notamment "L’effet sablier" (éd. Grasset, 2009) et "Ecographiques" (éd. Eyrolles, 2014).

Nabil WAKIM

Nabil Wakim est reporter spécialisé sur les secteurs de l'énergie pour Le Monde après avoir été directeur de l’innovation éditoriale au Monde. Il a été rédacteur en chef du Monde.fr et chef du service politique du Monde et a fondé le blog de fact checking Les Décodeurs en 2009. Il est également fellow de la Nieman Foundation à Harvard.

YANN WASTIAUX

Yann Wastiaux est journaliste reporter d'images et réalisateur de documentaires.

Retour en haut de page