La master class de Véronique Auger

C'est vendredi et c'est en ligne
  • Véronique AugerVéronique Auger

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'honneur de vous inviter à la master class de Véronique Auger, présidente de l'association des journalistes européens en France.

Elle a, entre 2001 et 2019, crée, présenté et dirigé l'émission "Avenue de l'Europe" sur France 3 et assuré de nombreuses chroniques sur l'Europe sur France 3 et sur franceinfo. 

  • Quand ? Le vendredi 25 septembre 2020 à 11h15, heure française.
  • Où ? sciencespo.zoom.us/j/98430085486
  • Qui ? Tous les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po. Le public extérieur peut egalement se connecter sur le lien ci-dessus.
  • Sujet ? Journaliste en charge de l'Europe, entre l'enfer et le paradis.

Camille Baron lauréate du Grand Prix Patrick Bourrat

En tant que rédactrice pour LCI
  • Camille BaronCamille Baron

Camille Baron, diplômée 2020 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, décroche le Grand Prix Patrick Bourrat en tant que journaliste rédactrice pour LCI.

Elle s'est démarquée dans une promotion de 24 étudiants issus de formations en journalisme reconnues par la profession et obtient ainsi un contrat de 10 mois au sein de la rédaction.

Félicitations !

Retrouvez le palmarès des prix et concours remportés par les étudiantes et étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po.

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Des aides à l'achat de smartphones pour de futurs journalistes

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Communiqué, Paris, le 11 septembre 2020 - Pour accompagner l’apprentissage des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, une aide financière exceptionnelle est accordée aux élèves boursiers du Crous nouvellement arrivés en M1 pour leur permettre de se doter d’un smartphone. 

Non seulement le smartphone est l’outil privilégié des Français pour s’informer - devant l’ordinateur ou la tablette - selon le Digital News Report, mais il est aussi un instrument de production de contenus journalistiques incontournable. Vidéos, photos, livestreams, podcasts, etc. Cet instrument regorge de possibilités pour un journaliste, en déplacement sur le terrain, ou au sein d’une rédaction, pour tourner, monter des sujets, interviewer des témoins, live-tweeter des événements qui font l’actualité. Autant de possibilités qu’il faut apprendre à maîtriser en vue d’une diffusion d’informations de qualité professionnelle.

Cette aide exceptionnelle, allant de 300 à 500 euros par élève selon l’échelon de sa bourse du CROUS, est versée directement sur le compte bancaire des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po dans la deuxième quinzaine de septembre, au moment de commencer leurs cours du semestre d’automne 2020.

L’Ecole de journalisme de Sciences Po accueille chaque année jusqu’à 35% de boursiers au sein de ses promotions et veut, par cet effort inédit en cette rentrée, renforcer l’accompagnement d’étudiants qui n’auraient pas les moyens de s’offrir un téléphone avec lequel exercer leur futur métier de journaliste. Ce soutien s’inscrit au coeur de la politique sociale offensive menée par Sciences Po en faveur des étudiants boursiers. 

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La leçon inaugurale de Léonore de Roquefeuil

C'est le vendredi 18 septembre 2020 à 11h15
  • Léonore de Roquefeuil Crédit photo : Erwan Le FlochLéonore de Roquefeuil Crédit photo : Erwan Le Floch

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a l'honneur de vous inviter à la leçon inaugurale de Léonore de Roquefeuil, présidente et co-fondatrice de Voxe, un média destiné aux jeunes actives.

Avant Voxe, Léonore de Roquefeuil est passée par l’Organisation des Nations-Unies, Makesense et Saint-Gobain. Elle est titulaire d’un double master franco-espagnol d’analyse en politique internationale de Sciences Po Bordeaux. Elle est lauréate de F for Femme 2019, l’initiative de Station F qui distingue les femmes entrepreneures, du Startup Garage de Facebook 2019, de Vox Femina 2017, du Google Impact Challenge 2015, ou encore d’Alliance des Civilisations des Nations Unies 2014.

Par ailleurs, Léonore de Roquefeuil est impliquée dans le mouvement Tech for Good France et Démocratie Ouverte dont elle a été membre des Conseils d’Administration, elle mentore de jeunes entrepreneures avec Empow’her et est intervenue pour TEDx. 

  • Quand ? Le vendredi 18 septembre 2020 à 11h15, heure française.
  • Où ? sciencespo.zoom.us/j/91020711430
  • Qui ? Les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po sont attendus pour ce premier rendez-vous qui inaugure le cycle de master class de l'année scolaire 2020-2021. Le public extérieur peut egalement se connecter sur le lien ci-dessus.
  • Sujet ? Bienvenue dans le nouvel âge d'or des médias.

"Nous sommes considérés tout de suite comme des journalistes"

Hadrien Bect, diplômé du Master en journalisme
  • Hadrien Bect, diplômé 2017Hadrien Bect, diplômé 2017

Pouvez-vous décrire votre parcours académique et professionnel? May you describe your academic and professional background?

Mon parcours est assez classique. Après trois années à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble durant lesquelles j'ai découvert la radio, j'ai intégré le Master en journalisme de Sciences Po. A l'issue de ma formation, j'ai eu la chance d'intégrer la rédaction d'Europe 1 en obtenant la bourse Lauga-Delmas. Je travaille désormais comme reporter au service politique après avoir passé une année au service reportages.

Quel poste occupez-vous aujourd'hui? A quoi ressemble votre travail au quotidien? What is your job title today? How is your daily routine?

Au service politique, nous assurons en binôme le suivi du couple exécutif, Elysée et Matignon, ainsi que de la majorité présidentielle. C'est un travail très intense et exigeant, qui demande de décrire, de raconter et d'essayer de mettre en perspective les enjeux politiques du moment, à travers des papiers et des reportages. Au quotidien, une bonne partie de mon temps est consacré à trouver pour proposer des sujets et des angles, et de chercher des informations, tout en couvrant l'actualité politique. Pour cela, je passe donc beaucoup de temps au téléphone avec différents interlocuteurs du monde politique, que je rencontre également.

Nous sommes aussi très souvent sur le terrain, à l'Assemblée nationale, à l'Elysée, et nous voyageons également beaucoup à travers la France et le monde pour assurer le suivi les déplacements officiels du président et du Premier ministre. Sur le fond, nous traitons donc de stratégie politique, de politiques publiques, d'Europe et parfois de diplomatie. C'est extrêmement riche !

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui? What were the main takeaways from your degree?

La force de l'école a été de nous mettre tout de suite en condition professionnelle, en nous rappelant presque quotidiennement : "vous êtes étudiants certes, mais vous êtes déjà journalistes". De fait, l'exigence de nos enseignants était presque la même que celle qu'ils peuvent avoir avec leurs équipes dans leurs rédactions respectives. La rigueur nous a été demandée dès le début.

Par ailleurs, je crois que le fait d'avoir pu être formé à la vidéo et au Web, en plus de ma spécialisation radio, m'a permis de mieux comprendre des métiers avec lesquels je suis en lien quotidien au sein de ma rédaction. C'est utile de savoir ce que fait l'autre pour comprendre son mode de fonctionnement, ses contraintes, ses obligations.

Quels souvenirs gardez-vous de votre école, de votre promotion, de vos enseignants? What memories did you keep from your school, your cohort, your teachers?

J'ai été frappé par nos différents parcours au sein de ma promotion. Par nos origines, nos opinions, nos envies, j'ai, je crois, rencontré beaucoup de personnes que je n'aurais jamais rencontré autrement que parce que nous étions unis par une passion commune.

Cela dit, au-delà des souvenirs, le temps n'est pas figé : des enseignants qui m'ont donné cours durant mon Master sont devenus des confrères voire des collègues, tout comme d'anciens étudiants que je croise régulièrement sur le terrain.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait devenir journaliste aujourd'hui? What advice could you give to a student who would like to become a journalist?

Faire des stages ! Sans hésiter. Avant de s'embarquer dans ce métier, qui est extrêmement exigeant, il faut être certain de faire le bon choix. Dans un premier temps, il ne faut ne pas hésiter à aller observer la vie d'un média local par exemple. Toute expérience est bonne à prendre, d'autant que l'actualité du quotidien, de proximité, est la base de notre métier. Les radios associatives locales, par exemple, sont souvent ravies d'avoir un stagiaire qui pourra les aider. Et cela fonctionne aussi avec un site d'articles en ligne, un journal étudiant, lycéen, peu importe !

L'important est d'abord de voir si on aime écrire (et non pas si on "sait" écrire, car cela s'apprend), expliquer et raconter, et puis si l'on se plaît à cette place de médiateur entre l'information brute et le public.

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