Campus de Reims

  • Cour des Pères à l'intérieur du Campus ©Paul RentlerCour des Pères à l'intérieur du Campus ©Paul Rentler
  • Étudiants pendant un cours en amphithéâtre ©Martin ArgyrogloÉtudiants pendant un cours en amphithéâtre ©Martin Argyroglo
  • La bibliothèque du campus de Reims ©Martin ArgyrogloLa bibliothèque du campus de Reims ©Martin Argyroglo
  • Étudiants au travail dans la bibliothèque ©Martin ArgyrogloÉtudiants au travail dans la bibliothèque ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la cour des élèves ©Paul RentlerÉtudiants dans la cour des élèves ©Paul Rentler
  • Entrée du campus de Reims avec la "péniche" ©Martin ArgyrogloEntrée du campus de Reims avec la "péniche" ©Martin Argyroglo

Créé en 2010, le campus de Reims propose deux programmes distincts, l’un portant sur les relations transatlantiques, entre l’Europe et l’Amérique du Nord et l’autre tourné vers l’Afrique et les relations entre l’Europe et l’Afrique.

Deux spécialisations géographiques centrées sur l’Amérique du Nord et l’Afrique

Dans le cadre de la formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, les étudiants ont la possibilité d’approfondir les enjeux de deux zones du monde dans une perspective comparatiste avec l’Europe.

Spécialisation géographique : Amérique du Nord, cursus anglophone

En suivant ce cursus anglophone, les étudiants explorent les relations transatlantiques avec une approche comparée des institutions, de l’histoire, du droit, de la sociologie, des relations internationales et des humanités.

Les étudiants peuvent également étudier une des langues proposées sur le campus : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien ou l’arabe, tout en suivant des cours de français langue étrangère pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau équivalent à B1.

Spécialisation géographique : Afrique, cursus francophone

Dans le cadre de ce cursus francophone, les étudiants explorent l’histoire du continent africain ainsi que les enjeux démocratiques, démographiques, environnementaux, technologiques, enfin, le développement économique et urbain et les conflits qui y sont liés.

Les étudiants peuvent également apprendre certaines langues de la zone géographique dont l’arabe, le portugais ou le swahili.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Reims accueille près de 1600 étudiants sur site, dont plus de la moitié sont internationaux. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études inernational dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po ou en double diplôme.

La vie sur le campus est également riche des divers engagements associatifs proposés et de nombreuses manifestations qui y sont organisées. Pleinement responsabilisés, les étudiants participent à l’animation de débats, de conférences ou encore de rencontres sportives et culturelles. Les étudiants sont par ailleurs encouragés à s’engager dans des actions tournées vers la communauté locale et l’engagement citoyen.

Les étudiants du campus bénéficient d’un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique, tant dans le cadre de leurs études que dans l’accompagnement de la vie associative.

Une ouverture vers les sciences

En partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le campus de Reims offre la possibilité d’intégrer un double diplôme en sciences humaines et sociales et en sciences du vivant intitulé "Environnement et sociétés durables". Consacré à l’analyse des interactions entre les activités humaines et la biodiversité, ce programme permet de réfléchir aux grands enjeux de la transition écologique dans une approche interdisciplinaire.

Cette formation débouche sur une Licence disciplinaire en sciences du vivant, délivrée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc), délivré par Sciences Po.

Reims, la ville du sacre des rois de France

Situé à proximité de la célèbre Cathédrale de Reims, le campus est implanté dans un magnifique site du XVIIe siècle, l’ancien Collège des Jésuites. Véritable monument historique et merveille architecturale, sa réhabilitation a permis de préserver les pierres, boiseries, vitraux et tableaux d’époque, tout en intégrant des espaces modernes (salles de cours et bibliothèque) qui apportent tous les services et fonctionnalités d’un campus d’excellence.

Le campus est soutenu par la Région Grand Est, le Conseil départemental de la Marne et la Communauté urbaine du Grand Reims.

Reims est une ville gallo-romaine qui a occupé une place importante dans l’histoire de France : capitale romaine, elle a aussi été la ville de sacre des Rois de France. Suite aux bombardements lors de la Première Guerre Mondiale, elle a été reconstruite dans un style Art déco qui en fait l’un des joyaux de l’architecture française. Trois sites de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco: la Cathédrale, le Palais de Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Rémi.

Au-delà de son histoire, Reims bénéficie d’une renommée internationale grâce aux prestigieuses maisons de Champagne dont la plupart des domaines se trouvent au sein même de la ville. Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste des paysages culturels de l’Unesco depuis 2015.

Reims, ville de plus de 180 000 habitants à seulement 45 min en TGV de Paris, est par ailleurs un important pôle universitaire qui dispose de nombreux équipements sportifs et culturels de proximité, ce qui permet aux étudiants de s’épanouir dans un cadre agréable et privilégié.

En savoir plus

Retour en haut de page