How the States Grow. Seeing and Counting Civil Servants in France, the United States and the United Kingdom

Ce projet de recherche propose une nouvelle approche du développement des États à travers une reconstruction de l'évolution de leurs effectifs. Aborder l'emploi public dans une perspective comparative de longue durée a jusqu'ici fait face à un obstacle de taille : les contours et modes de comptage varient d'un pays à l'autre et ne sont pas stables dans le temps. "How the States Grow" invite à considérer cette diversité comme un objet d'investigations à part entière.
Analyser la production et la circulation des données sur l'emploi public à travers quatre champs principaux (statistique, médiatique, politique et scientifique) permettra d'offrir une nouvelle lecture des transformations des États en longue durée. Cette approche ne vise donc pas seulement de corriger les données biaisées du passé, mais à prendre en considération l'ensemble des chiffres qui ont été considérés, par les contemporains, comme valables pour les usages qu'ils souhaitaient en faire. Y compris lorsqu'un regard rétrospectif pourrait conduire à les juger fantaisistes. En somme, il s'agit d'utiliser toutes les données disponibles pour reconstruire et proposer une représentation visuelle des perceptions contemporaines de l'abstraction "nombre de fonctionnaires".
Financée par le Scientific Advisory Board pour 2022-2024, cette recherche sera d'abord centrée sur les États-Unis, la France et le Royaume-Uni tout en ayant pour but de poser les fondations d'une extension à d'autres pays. Le projet conduira à la constitution d'une base de données ouvertes et d'une plateforme de visualisation de l'évolution du nombre des agents publics en longue durée.

 

Retour en haut de page