Emilien Ruiz

56, rue Jacob - 75006 Paris - FR
Assistant Professor
Quantifications et savoirs statistiques, Etat , Administration et fonction publique, Histoire et numérique

Emilien Ruiz a rejoint Sciences Po en 2018 (en détachement d'un poste de maître de conférences à l'université de Lille - IRHIS).

Ses recherches portent principalement sur les relations entre savoirs et pouvoirs depuis la fin du XIXe siècle. Dans cette perspective, il s'intéresse aux transformations de l'Etat et de la fonction publique ; aux pratiques de quantifications aux frontières du public et du privé ; et à la circulation des savoirs statistiques entre mondes savants, économiques et administratifs.

En parallèle, une partie de ses travaux porte sur l'histoire des sciences sociales. Il s'intéresse en particulier aux transformations numériques et aux mutations de l'écriture de l'histoire.

Il est membre du comité de rédaction du Mouvement social, du comité de direction d'Humanités numériques. Il anime par ailleurs plusieurs blogs/carnets de recherche à visées historiographiques et pédagogiques, notamment La boîte à outils des historien·ne·s (avec Franziska Heimburger, depuis 2009) et Devenir historien·ne (depuis 2011).

En savoir plus sur son site personnel

Axe/Domaine de recherche au CHSP

Gouvernement | institutions, savoirs, normes

Responsable de l'axe transversal "Archives et histoire numérique"