Histoire et crise des sociétés industrielles

Que ce soit à travers le vocable de désindustrialisation, ou par le biais du champ lexical du déclin, de la chute, de la disparition, la question de la crise des sociétés industrielles, au sens que le XIXe siècle occidental a donné à ce terme, est omniprésente dans le débat public, mais fait l’objet aussi de recherches historiennes toujours plus nombreuses. L’objectif de ce séminaire sera de faire le point sur ces recherches, en travaillant la notion de crise des sociétés industrielles au sens large, ce qui implique de ne la réduire, ni à un seul espace ou une seule période chronologique (la désindustrialisation entamée en Occident dans les années 1970), ni à la seule dimension économique : il s’agira ainsi de questionner des mutations protéiformes concernant la définition des individus et des collectifs, à commencer par les mondes ouvriers, les formes du travail, comme les imaginaires qui les entourent, le fonctionnement des États adossés à l’industrialisation, le rapport au temps et à l’espace, etc.

Pour cette première année du séminaire, on se concentrera sur un certain nombre de mots et de concepts-clefs, ainsi que sur un certain nombre de questions de méthode. Chaque séance sera introduite par la responsable du séminaire et /ou la présentation d’un ou d’une intervenante. Celle-ci aura été préparée par la diffusion d’un ou de plusieurs textes, diffusés à l’ensemble des participants, et synthétisé par un ou une discutante. Ce dernier sera chargé de lancer ensuite la discussion avec l’ensemble des membres du séminaire.

Ce séminaire est ouvert à toutes et à tous, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants, de Sciences Po et d’ailleurs.

Calendrier provisoire 2023-2024

• 19 septembre 2023, 17h-19h
    Introduction générale par Marion Fontaine.
    Que peut-on comprendre par "crise des sociétés industrielles" ?
  • 17 octobre 2023, 17h-19h
    Bernard Thomann (INALCO)
    La disparition de la classe ouvrière ? Interrogations croisées France-Japon
  • 21 novembre 2023, 17h-19h
    Bastien Cabot (post-doctorant Sciences Po, CHSP) et Marion Fontaine
    Des mondes miniers perpétuellement en crise (XIXe-XXe siècle) ?
  • 19 décembre 2023
    Hélène Saudrais (CFDT)
    Archives et crises des sociétés industrielles : quelles pistes de recherche ?
  • 6 février 2024
    François Jarrige (LIR3S - Université de Bourgogne), Marion Fontaine
    Les crises environnementales des sociétés industrielles : enjeux et perspectives
  • 5 mars 2024