Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH

Domaine Gouvernement | Institutions, savoirs, normes
  • Sciences PoSciences Po

Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH

Peut-on parler de "LA" fonction publique au singulier ? Certes, les lois de 1983 à 1986 ont étendu le statut, initialement à "trois fonctions publiques", celle de l'État (FPE), la Territoriale (FPT), et l'Hospitalière (FPH) devenues progressivement les trois "versants" étatique, territorial et hospitalier, d'une même fonction publique. Cette dernière dispose d'ailleurs désormais de son Code général, entré en vigueur au 1er mars 2022.

Pour autant, sans parler de la diversité des cas internes à chaque versant, des distinctions subsistent : dans la structure des personnels par exemple (hiérarchique, avec une catégorie A sur-représentée dans le versant étatique là où c'est la catégorie C qui domine le versant territorial ; ou encore statutaire, avec un recours plus fort aux personnels non titulaires dans l'hospitalière ou la territoriale, sans parler des statuts particuliers de praticiens hospitaliers). Le rapport au pouvoir exécutif national n'est pas non plus tout à fait le même, le principe de libre administration des collectivités locales étant consacré par l'article 72 de la Constitution de la Ve République ; tandis que les degrés de politisation ou d'indépendance des administrations par rapport aux élu·es peut aussi varier d'un versant à un autre.

Ce séminaire entend donc, à partir d'un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, questionner l'unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique. Chaque séance est ainsi organisée autour de 3 interventions : une recherche en sciences sociales, et deux discussions/retours d'expériences issues de deux versants différents de la fonction publique.

Calendrier 2023-2024

  • Séance 01 · 22 septembre 2023, 10h-13h : Couvrir la fonction publique ?
    Table-ronde d'ouverture du semestre autour de trois interventions de journalistes spécialisés dans les questions relatives à la fonction publique: Claire Boulland (Cheffe de service/ rubrique "carrières" et "Club RH" à La Gazette des communes), Sylvain Henry (Directeur adjoint de la rédaction à Acteurs publics) et Clarisse Jay (Rédactrice en chef Fonction publique / Pôle social RH à AEF info)
  • Séance 02 · 20 octobre 2023, 10h-13h : La réforme des carrières de la haute fonction publique
    Intervention de Natacha Gally (Université Paris-Panthéon-Assas, CERSA), discussion/retours d'expériences par Rémy Berthier (Administrateur territorial, DGA au Conseil départemental du Val d'Oise) et Christian Vigouroux (président de section honoraire au Conseil d’État)
  • Séance 03 · 24 novembre 2023, 10h-13h : Former au management les cadres intermédiaires de la fonction publique 
    Intervention de Olivier Quéré (Université de Haute Alsace, SAGE), discussion/retours d'expériences par Lucila Modebelu (Présidente de FP21, Directrice du site Louise Michel du CHU de Clermond-Ferrand) et Véronique Robitaillie (Directrice générale des services de Dinan Agglomération) 
  • Séance 04 · 15 mars 2024, 10h-13h : Santé, Travail, Fonction publique
    Interventions de Daniel Benamouzig (Chaire Santé, Sciences Po. CSO) ; Henri Bergeron & Patrick Castel (Chaire Transformation des organisations et du travail, Sciences Po. CSO). Discussion/Retour d'expérience par Nathalie Colin (Directrice générale de l'administration et de la fonction publique, DGAFP). 
  • Séance 05 · 12 avril 2024, 10h-13h : Ce que les publics font aux services. Les facteurs de transformations du travail et de l'emploi dans les fonctions publiques Inscription
    Intervention d'Odile Join-Lambert (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps). Discussions/retours d'expériences par Vincent Lescaillez (DGA Bordeaux-Bordeaux métropole, président de l’association des DRH des grandes collectivités) et Thibaut de Vanssay (DRH du Ministère des Armées). 
  • Séance 06 · 24 mai 2024, 10h-13h : Gouverner la fonction publique ?
    Table ronde avec trois ministres de la Fonction publique : Anicet Le Pors (1981-1984) ; Marylise Lebranchu (2012-2016) *sous réserve* ; Amélie de Montchalin (2020-2022) ; mise en perspective par Delphine Dulong (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Centre européen de sociologie et de science politique · CESSP)

Calendrier 2022-2023

Retour en haut de page