Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH

Domaine Gouvernement | Institutions, savoirs, normes

Dialogues autour de la fonction publique. Histoire, sciences sociales et pratiques RH

Peut-on parler de "LA" fonction publique au singulier ? Certes, les lois de 1983 à 1986 ont étendu le statut, initialement à "trois fonctions publiques", celle de l'État (FPE), la Territoriale (FPT), et l'Hospitalière (FPH) devenues progressivement les trois "versants" étatique, territorial et hospitalier, d'une même fonction publique. Cette dernière dispose d'ailleurs désormais de son Code général, entré en vigueur au 1er mars 2022.

Pour autant, sans parler de la diversité des cas internes à chaque versant, des distinctions subsistent : dans la structure des personnels par exemple (hiérarchique, avec une catégorie A sur-représentée dans le versant étatique là où c'est la catégorie C qui domine le versant territorial ; ou encore statutaire, avec un recours plus fort aux personnels non titulaires dans l'hospitalière ou la territoriale, sans parler des statuts particuliers de praticiens hospitaliers). Le rapport au pouvoir exécutif national n'est pas non plus tout à fait le même, le principe de libre administration des collectivités locales étant consacré par l'article 72 de la Constitution de la Ve République ; tandis que les degrés de politisation ou d'indépendance des administrations par rapport aux élu·es peut aussi varier d'un versant à un autre.

Ce séminaire entend donc, à partir d'un spectre large de thématiques liées aux ressources humaines, questionner l'unité de la fonction publique française. Interdisciplinaire, il se veut un espace de dialogue entre le monde de la recherche et celui de la fonction publique. Chaque séance est ainsi organisée autour de 3 interventions : une recherche en sciences sociales, et deux discussions/retours d'expériences issues de deux versants différents de la fonction publique.

Le programme détaillé est en cours de finalisation. Une table-ronde d'ouverture du séminaire aura lieu le vendredi 17 février après-midi, autour des futurs souhaitables du statut des fonctionnaires ; puis trois séances les vendredis 31 mars, 21 avril et 26 mai à 10h. ▸ s'inscrire

Retour en haut de page