Deux nouveaux séminaires

Dès le mois d'octobre 2021

Pilotage :
Emmanuelle LOYER et Frédérique LEICHTER-FLACK (CHSP),
en partenariat avec Emmanuel BOUJU (CERC Sorbonne Nouvelle)

Horaires :
les lundis de 17h00 à 19h30

Calendrier prévisionnel :
04/10- 08/11 - 13/12 - 24/01 - 14/02 - 07/03 - 11/04 + un colloque les 18 et 19/05/2022

Lieu :
en alternance Centre d’histoire de Sciences Po /
Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle

Faire participer la littérature 2021

Le nouveau séminaire "littérature et sciences sociales" veut faire participer la littérature, avec ses savoirs et ses pouvoirs spécifiques, à la réflexion sur les humanités politiques développée à Sciences Po au croisement des sciences sociales et des sciences politiques. Il s’agira à la fois de prendre la littérature comme un objet d’étude pertinent pour l’histoire et les autres sciences sociales, mais aussi de lui reconnaître un rôle et un pouvoir d’intellection propre, à partir des ressources et moyens spécifiques qui sont les siens, dans le travail de décryptage du monde par les sciences sociales.

La répartition des rôles entre la littérature et les différentes disciplines historique, sociologique, anthropologique, qui, depuis un siècle, se sont pensées comme des sciences, est aujourd’hui en grande partie brouillée : les points de rencontre sont autant d’occasions d’empiètement ou de contestation des frontières génériques… On se rappellera ainsi que l’histoire comme la sociologie ou l’anthropologie sont des récits et qu’une réflexion commune sur les modes d’écriture les plus adéquats pour penser la complexité du réel, est aujourd’hui repérable aussi bien chez les écrivains que chez les chercheurs. On s’interrogera aussi sur ce qu’on appelle depuis quelques années les "savoirs de la littérature" et sur l’idée, déjà ancienne mais réactualisée, que la littérature saisirait mieux l’Histoire et le monde social que les disciplines historienne et sociologique - une "concurrence" qui peut elle-même être objet d’histoire, s’inscrivant dans un partage des savoirs contemporain des institutionnalisations disciplinaires au XIXe siècle, dont il n’est pas sûr que nous devions encore être tributaires. Enfin, on explorera aussi les "pouvoirs" de la littérature, en particulier ses formes d’intervention ou d’interférence dans les débats politiques en cours, son inspiration pour la théorie politique et sa capacité de relance propre quand le regard porté sur elle est aujourd’hui en grande partie saturé par les enseignements des sciences sociales.

Qui peut participer ?

Doctorants et étudiants de master de Sciences Po et de la Sorbonne. Les étudiants d’autres institutions universitaires sont les bienvenus sous réserve d’admission par les enseignants responsables du séminaire.

Le séminaire s’adresse tout particulièrement aux doctorants d’histoire qui s’interrogent sur le statut et les usages qu’ils peuvent faire des œuvres littéraires dans leur corpus de recherche ou sont intéressés à solliciter la littérature pour sa contribution à l’histoire des représentations ou des sensibilités, comme aux doctorants de lettres rencontrant des questions historiques ou sociologiques dans leur travail de recherche. Les étudiants et chercheurs intéressés par le dialogue entre la littérature et la théorie politique ou la sociologie sont également bienvenus.

HISTOIRE DES AFRIQUES
du maghreb aux diasporas africaines à travers le monde

Dès le mois de janvier 2022

Séminaire du Centre d’histoire de Sciences Po enseigné par :

Florence BERNAULT - Histoire de l’Afrique centrale

M’hamed OUALDI - Histoire moderne et contemporaine du Magheb

Pap NDIAYE - Histoire des Africains-Américains et des diasporas africaines

Histoire des Afriques, une discipline moderne

Depuis son émergence, l’histoire de l’Afrique s’est constituée en un champ international où les historiens  débattent et dialoguent. Ce champ est traversé par de multiples fractures et inégalités (accès à la recherche, politiques de publication, ressources). Il oblige les apprentis historiens à comprendre les enjeux de la parole historique telle qu’elle s’énonce dans différents lieux, sur différents supports, et à partir de différences positions sociales et subjectives. Définir un projet de recherche en histoire de l’Afrique nécessite, outre une connaissance du passé, une compréhension des problématiques et de ces débats.

Ce séminaire envisage l’Afrique dans une perspective globale et de longue durée. Il élargit la discussion au Maghreb, à l’Afrique sub-saharienne et aux diasporas africaines dans le monde.

Les participants au séminaire apprendront à identifier les enjeux les plus importants d’histoire des Afriques et à en discuter. En retour, le séminaire les aidera à définir l’argumentaire, la méthodologie et la contribution originale de leur projet (mémoire de master ou de doctorat).

Chaque semestre sera consacré alternativement à une région et un thème particulier, selon le professeur en charge.

Qui peut participer ?

Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master et en Doctorat de Sciences Po, ainsi que les étudiants d’autres établissements universitaires, sous réserve d’admission par les enseignants du séminaire.