Accueil>Portraits de diplômées 2024 : Cyann Starck
22.07.2024
Portraits de diplômées 2024 : Cyann Starck
Après cinq années d’études à Sciences Po, Cyann Starck vient d’obtenir le Master droit économique de l’École de droit de Sciences Po, assorti de la Certification avancée en études de genre. Dans cette interview, elle revient sur son parcours et son intérêt pour les questions de genre.
Qu'est-ce qui vous a poussée à suivre des cours en études de genre ?
J'ai commencé à suivre des cours en études de genre dès ma deuxième année de bachelor. Ce premier cours a suscité mon intérêt pour ce domaine et j'ai ainsi suivi plusieurs cours en études de genre au cours de ma scolarité, à Sciences Po, mais également dans mon université d'échange au Canada lors de ma troisième année. Le Programme d’études sur le genre (PRESAGE) m'a permis de donner une coloration plus "personnelle" à ma scolarité en bachelor, puis à l'École de droit, et de travailler sur des thématiques qui me tiennent à cœur, et ce, de manière transversale et pluridisciplinaire.
Avez-vous été marquée par un cours spécifique ?
J'ai adoré le cours “Person, Personhood: a comparative study” de Marie Mercat-Bruns. Il s'agit du seul cours juridique en études de genre que j'ai suivi et j'ai beaucoup aimé pouvoir mêler deux de mes centres d'intérêts. L'approche comparative des thématiques abordées, comme le droit à la vie privée, qui englobe le droit à l'avortement, ou le droit de mourir dans la dignité, entre l'Europe et les États-Unis m'a particulièrement intéressée. Le dynamisme et l'ouverture d'esprit de la professeure m'ont également permis d'affiner mes réflexions et d'oser donner une dimension plus "personnelle" à mes travaux, en rédigeant notamment un paper sur l'accès aux soins des femmes. En effet, atteinte d'une maladie chronique touchant exclusivement les femmes, ce cours a été l'occasion de penser ma situation personnelle au prisme de cadres législatifs et d'évolutions jurisprudentielles.
Avez-vous un conseil à donner aux prochaines et prochains diplômés ?
Saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous, et provoquez les autres !
Quels sont vos projets pour la suite de votre parcours ?
Je poursuis mes études à l'ESSEC Business School l'année prochaine, au sein du Mastère Spécialisé en Droit des Affaires Internationales et Management, et rejoindrai en alternance la banque franco-allemande ODDO BHF. En parallèle de la Certification avancée en études sur le genre du Programme PRESAGE, j'ai participé durant ma deuxième année de master à un projet Clinique en finance durable. Je me suis notamment intéressée à la dimension sociale de la durabilité. J'aimerais beaucoup pouvoir travailler sur le volet social de la finance durable, qui englobe les problématiques de genre, à l'avenir, et plus particulièrement sur la partie réglementaire et juridique !
En savoir plus
- Sur la Certification avancée en études de genre
- Sur le Master droit économique de l’École de droit de Sciences Po