Accueil>Bienvenue à Leda Pérez, chercheuse invitée à Sciences Po spécialiste des inégalités de genre en Amérique latine
11.09.2024
Bienvenue à Leda Pérez, chercheuse invitée à Sciences Po spécialiste des inégalités de genre en Amérique latine
Sciences Po, son Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) et son Programme d'études sur le genre (PRESAGE), ont le plaisir d'accueillir Leda Pérez, professeure associée au Département des Sciences Sociales et Politiques de l'Universidad del Pacífico (Pérou), dans le cadre du Gender Studies Visiting Faculty Programme 2024 (Université Paris Cité / Sciences Po). Leda Pérez a accepté de nous en dire plus sur ses travaux de recherche.
Un Parcours Personnel et Professionnel Entre Continents, Langues et Cultures
Je suis née à New York et j'ai grandi à Miami. Je fais partie de la première génération d'enfants de Cubains qui se sont installés aux États-Unis après la Révolution cubaine. J'ai donc grandi au sein d'une sous-culture dans cette communauté à Miami. C'était intéressant de jongler entre ces deux mondes : mon école anglophone, et mon foyer hispanophone. Avec mes amis nous avions développé un langage spécial – le Spanglish – pour communiquer entre nous. Il m'arrive d'ailleurs encore de le parler lorsque je rentre chez moi ! J'ai grandi en parlant espagnol – c'est la première langue que j'ai apprise, bien que j'ai reçu une éducation en anglais. J'ai également étudié le français au lycée et suivi des cours pendant plusieurs années lorsque j'étais adulte. Mais je suis encore en train de l'apprendre et ne maîtrise pas cette langue autant que je le souhaiterais… Peut-être qu'à la fin de ce semestre, je me sentirai enfin assez à l'aise pour donner un cours en français !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été curieuse du monde qui m'entoure, au delà de la communauté dans laquelle je vis. Je me laisse facilement séduire par différentes personnes et différentes cultures – c'est pour cela que j'aime voyager et apprendre des nouvelles langues. Je pense que c'est aussi cette empathie qui s'est finalement mêlée à ma passion pour la justice sociale.
J'ai effectué mes études doctorales aux États-Unis, à la Graduate School of International Studies de l'Université de Miami, en “études interaméricaines et développement comparé”. Au début de ce siècle, pour des raisons personnelles, j'ai déménagé au Pérou … et j'y suis restée pendant près de 20 ans ! Une fois installée, l'occasion s'est présentée de retourner dans le milieu académique. Je suis donc professeure à l'Universidad del Pacífico à Lima depuis 2012, et membre de son Département des Sciences Sociales et Politiques depuis 2017.
Une Scientifique et UNE Citoyenne Engagée
J'ai travaillé pendant environ 15 ans en tant qu'activiste politique sur les questions d'accès aux soins de santé, pour contribuer à faire avancer la réforme des soins de santé aux États-Unis (le seul pays industrialisé au monde qui ne dispose pas densystème de soins de santé universel). J'ai dirigé Community Voices, la branche miamienne d'un projet national financé par la Fondation W.K. Kellogg qui visait à mettre en valeur les expériences vécues des personnes non-assurées pour leur santé et aussi à promouvoir des solutions communautaires.
À cette époque, j'ai publié avec des collègues activistes dans des revues académiques ainsi que dans des forums politiques. J'ai finalement transféré le projet, qui était inialement localisé dans une clinique et un centre d'hébergement pour sans-abris, vers un think tank. J'aime à penser que les prémices de la réforme du système de soins de santé du président Obama en 2010 ont été influencées par nos efforts à l'échelle nationale (ainsi que, bien sûr, par de nombreux autres projets et organisations à travers le pays).
Sujet de Recherche : LA Lutte contre les Inégalités de Genre
Je suis Associate Professor à l'Universidad del Pacífico où j'enseigne un cours d'introduction aux sciences politiques ainsi qu'un séminaire consacré aux femmes et au développement. Ce séminaire s’appuie sur mes recherches sur les femmes occupant des emplois précaires au Pérou et en Amérique latine, et plus spécifiquement sur le travail de reproduction sociale, principalement le travail domestique rémunéré. Ces recherches sont liées à mon intérêt de longue date – et à ma préoccupation – pour les causes des inégalités, qu'il s'agisse des inégalités d'accès au système de santé, ou l'accès aux droits fondamentaux, droits humains et/ou citoyens, en raison de leur genre.
En fait, j’étudie depuis une dizaine d'années la situation des travailleuses domestiques rémunérées au Pérou. J'essaie de comprendre pourquoi ce secteur continue d'être marginalisé et je tente de mettre en lumière l’évolution de leurs droits, mais aussi les défis auxquels ces travailleuses doivent faire face. Elles sont confrontées d'une part à un État sans véritable capacité – ou volonté – de faire pleinement appliquer leurs droits, et d'autre part, à des normes sociales qui continuent de les mettre à l'écart, à la marge. Mes recherches incluent également une étude comparative des expériences de travail domestique et de travail de care dans d'autres pays de la région. J'ai récemment commencé à étudier comment des systèmes de santé émergents pourraient servir de base pour améliorer les protections sociales universelles en Amérique latine.
Et je viens juste de terminer l’écriture d’un livre, intitulé A Barometer for Democracy: Social Reproduction, Domestic Work, and Women's Inequality in Latin America, qui est en train d'être finalisé sous l’égide des éditions Temple University Press. Ce livre résume mes recherches sur le travail précaire effectué par des femmes, principalement dans les tâches domestiques et de soin, et comment cela, en essence, détermine la place des femmes dans nos sociétés latino-américaines. Autrement dit : les femmes ne sont pas seulement liées à la sphère domestique en raison de leur travail rémunéré, en réalité elles se retrouvent dans tout ce qui est domestique et lié au soin en raison de leur genre. Et, et c'est peut-être plus important encore, elles sont liées les unes aux autres: le succès d'une femme est souvent dépendant de la stagnation d'une autre., Si tel est le cas, comment peut-on parvenir à une véritable égalité des femmes dans nos projets démocratiques ? C’est ma question et ma préoccupation.
Formation Scientifique, Savoir-Faire et Méthodes
J'ai une formation interdisciplinaire. La discipline dont je suis la plus proche est la science politique, en raison de mon intérêt pour le développement et les droits en Amérique latine. Mais mon sujet de recherche et la littérature scientifique avec laquelle j'interagis sont également liés à la sociologie, à l'économie féministe et aux études sur le genre (et il y a de plus en plus de travaux en science politique qui examinent ces questions sous l'angle des politiques publiques). J'emploie principalement des méthodes qualitatives : mon travail de recherche se fonde sur des entretiens approfondis et des groupes de discussion. J'utilise également des petits questionnaires. Et j'ai publié des articles en collaborations avec d'autres collègues, qui ont enrichi mon travail par des analyses quantitatives.
EN VISITE À PARIS : aU MENU
Je suis ravie d'effectuer un séjour au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) de Sciences Po. Pendant ce semestre de visiting, j'enseigne sur le campus de Paris du Collège universitaire un séminaire en anglais intitulé “Gendered Inequality in Latin America and Emerging Responses” qui est suivi par 28 élèves. De plus, le CRIS m'a offert un espace de travail, et je suis contente de participer à son séminaire scientifique hebdomadaire. J'espère que nous pourrons trouver des points d'intérêt communs comparables entre le Pérou, d'autres pays d'Amérique Latine, ainsi que d'autres régions du monde, y compris, bien sûr, la France et l'Europe, notamment en considérant l'évolution des modèles de protection sociale de ce côté de l'Atlantique, et ailleurs par rapport à l'exploration actuelle des systèmes de santé dans certains pays latino-américains.
Je donnerai une conférence à l'auditorium Lavoisier de l'Université Paris Cité, situé rue des Saints-Pères, le 22 octobre à 17h, et une autre présentation sur ma recherche sur le Pérou dans le cadre de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes le 24 octobre à 17h30 (tout cela sera confirmé très bientôt !).
Merci à Leda Pérez d'avoir accepté de parler de son parcours et de ses recherche. Cette interview a été initialement publiée en anglais (EN) sur le site internet du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales de Sciences Po, elle a été réalisée par Bernard Corminboeuf, responsable de la communication.
Le programme de professeures et professeurs invités est soutenu par l’IdEx Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001) et déployé grâce au partenariat entre Université Paris Cité et Sciences Po.