Nouveaux locaux pour l'Incubateur

  • Façade du Pavillon de l'innovation. Crédits @Sandrine Gaudin / Sciences PoFaçade du Pavillon de l'innovation. Crédits @Sandrine Gaudin / Sciences Po

En janvier 2022, l'Incubateur de Sciences Po s'installe au premier étage du Pavillon de l'innovation sur le nouveau campus de Saint-Thomas. Un tout nouvel espace de coworking accueille les startups et l'équipe du Centre pour l'entrepreneuriat

Venez nous rencontrer du mardi au jeudi pour découvrir les locaux et nos programmes d'accompagnement ! Ecrivez-nous sur incubateur@sciencespo.fr pour connaitre nos disponibilités.

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Nouvelles startups incubées

Découvrez les fondateurs et leurs projets !
  • Coworking, Incubateur de Sciences Po. Crédits @Incubateur de Sciences PoCoworking, Incubateur de Sciences Po. Crédits @Incubateur de Sciences Po

L'Incubateur de Sciences Po accueille 4 nouvelles startup dans son programme d'accompagnement. Les porteurs de projet bénéficieront de 12 mois d'incubation dans les nouveaux locaux de St Thomas d'Aquin. 

Parmi eux, Nils Escurat lance Kayba pour proposer une solution de social shopping aux créateurs afin de leur permettre de créer leur concept-store en ligne.

Face aux urgences, Lucas Rochette-Berlon, fondateur de Bancoop, lance la première vraie banque française alternative, coopérative, éthique, écologique et solidaire !

Daniel Hernandez et Will He visent à automatiser la récupération et l’analyse de données financières et ESG pour les fonds d’investissement avec leur projet Canopy.

Et enfin, en créant Bridge the Divide, Paulus Wagner propose une méthode de recherche pour comprendre les sources de méfiance citoyenne dans les politiques publiques pour éviter les réactions populistes dans un environnement polarisé.

Pour en savoir plus sur les autres projets incubés actuellement et dans le passé, consultez la page Nos startups.

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Selectra : la plus grande startup issue de l’Incubateur de Sciences Po

  • Aurian de Maupeou et Xavier Pinon, fondateurs de Selectra. Crédits @SelectraAurian de Maupeou et Xavier Pinon, fondateurs de Selectra. Crédits @Selectra

Selectra est le leader de la comparaison des offres d’énergie en France. Plus globalement, l’entreprise aide les foyers à gérer et réduire leurs factures domestiques : électricité, gaz, internet, téléphonie, assurances…  L’enjeu : leur faire gagner du temps et de l’argent ! 

Une entreprise créée par deux étudiants de Sciences Po et incubée par Sciences Po

Selectra est née en 2007, lorsque les particuliers ont eu pour la première fois le choix de leur fournisseur d’énergie. Elle a été créée par Aurian de Maupeou et Xavier Pinon, âgés de 19 et 20 ans, encore étudiants à Sciences Po. Alors que les deux élèves terminent leurs études, Sciences Po prend le tournant de la promotion de la création d’entreprise comme débouché pour ses étudiants et lance son incubateur. Selectra intègre la première promotion et devient, grâce au soutien de l’incubateur, une entreprise à part entière avec des bureaux et des salariés.

1600 salariés, des services dans 16 pays

15 ans après sa création, Selectra compte plus de 1600 salariés qui proposent les services de l’entreprise dans 16 pays. L’entreprise a ouvert des bureaux en France (Paris, Lyon, Caen), mais aussi en Espagne, en Italie, au Japon et commence son développement en Amérique latine. En 2021, Selectra réalise un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

L’entreprise paraît régulièrement dans des classements des entreprises à forte croissance et fait régulièrement parler d’elle dans la presse. Depuis février 2021, Selectra fait partie du French Tech 120, un programme gouvernemental conçu pour aider une sélection d’entreprises à devenir des leaders de rang mondial.

Faciliter la gestion et la réduction des factures domestiques

Le but initial de Selectra : aider les foyers à se retrouver dans la jungle des offres d'électricité et de gaz, pour choisir celle qui correspond à leurs besoins tout en optimisant leur budget. 

Aujourd’hui, Selectra les accompagne plus globalement pour gérer et réduire l’ensemble de leurs factures domestiques. Ainsi, Selectra met à disposition de nombreux contenus sur ses différents marchés (l’énergie, les télécoms, les assurances…), notamment des comparateurs de prix permettant de simuler son budget annuel avec les différentes offres du marché. 

La notoriété de Selectra s’est également construite par le lancement d’achats groupés, portant sur l’électricité, le gaz, les box Internet, l’assurance habitation ou l’assurance santé. Ce type d’initiative, parfois mené en collaboration avec des associations de consommateurs ou de défense de l’environnement comme le WWF France, consiste à négocier des prix de groupe après avoir rassemblé un large panel de consommateurs intéressés. 

Rencontre avec Aurian de Maupeou, cofondateur de Selectra 

Pouvez-vous nous expliquer le business model de Selectra ?

Les fournisseurs d’énergie, d’accès à Internet, ou les assureurs versent une commission d’apport d’affaires à Selectra pour chaque contrat vendu par notre intermédiaire. Le service est gratuit pour le client.

“C’est donc le client le produit ! Le comparatif ne peut qu’être biaisé !”

Nos comparateurs des fournisseurs d’énergie et d’accès à Internet référencent toutes les offres du marché, qu’elles soient partenaires ou non. Même si nous aurions un intérêt business de court terme à n’y mettre en avant que nos offres partenaires, notre intérêt de long terme est d’être l’outil de comparaison de référence, et donc de proposer un outil complet. A nous de nous débrouiller pour être partenaire des offres les plus compétitives si nous voulons gagner de l’argent !

Mais si un client vous appelle, vous ne lui proposez que vos offres partenaires ?

Tout à fait ! Toutefois, de nombreux fournisseurs d’énergie sont partenaires de Selectra, et nos clients ont donc accès au plus large panel d’offres du marché. C’est là toute la valeur ajoutée de notre service que de pouvoir offrir cette diversité ! C’est aussi ce qui nous distingue de toutes les alternatives qui s’offrent au consommateur, à savoir appeler un fournisseur d’énergie en direct, ou se laisser aller à souscrire suite à un démarchage téléphonique ou en porte-à-porte, ce type de canaux de distribution ne proposant en général qu’une seule marque, rarement la moins chère. Ainsi, si notre service téléphonique n’est pas parfait, puisqu’il ne permet pas de souscrire à toutes les offres du marché, il reste probablement la meilleure solution disponible pour le consommateur du point de vue de la diversité des offres proposées.

Vous avez pour ambition de rendre le monde ‘moins cher, plus vert et sans paperasse’. On comprend bien le ‘moins cher’ et le ‘sans paperasse’, on voit mal pour le ‘plus vert’.

Selectra propose aux consommateurs des solutions pour réduire leur impact environnemental. 

D’abord, Selectra met en avant les offres d’électricité et de gaz des fournisseurs verts, par exemple par le biais d’opérations d’achat groupé dédiées à cette thématique environnementale, ou tout simplement sur son comparateur. 

Par ailleurs, Selectra propose des simulateurs d’émissions de gaz à effet de serre, pour les particuliers comme pour les professionnels, ainsi que des solutions de compensation carbone. 

Enfin, Selectra vend aussi du matériel comme des panneaux solaires photovoltaïques pour l’autoconsommation ou des boîtiers d’effacement diffus.

Les offres d’énergie verte… N’est-ce pas du greenwashing ?

Il y a beaucoup de débats concernant les offres d’électricité renouvelable et de gaz biométhane pour savoir si ces offres font une différence pour la planète, ou non. En effet, le développement des énergies renouvelables a été largement financé par une taxe payée par tous les consommateurs, et pas uniquement par ceux qui ont choisi des offres d’énergie verte. Au final, choisir une offre verte revient largement à s’approprier la part renouvelable d’électricité déjà injectée sur le réseau.

Toutefois, au fur et à mesure que les consommateurs choisissent les offres vertes, on a vu le prix des garanties d’origine, le certificat sous-jacent aux offres vertes, monter significativement. Cela veut dire que si les consommateurs continuent de faire le choix de l’énergie verte en masse, le prix des garanties d’origine pourrait augmenter jusqu’à constituer un facteur de revenu vraiment attractif pour les producteurs verts. 

Les fournisseurs verts proposent également d’autres formes d’engagement comme des programmes de suivi et de réduction de la consommation. 

On voit beaucoup de consommateurs écologistes convaincus et informés qui font le choix de fournisseurs très engagés garantissant une traçabilité courte entre la production verte et le consommateur, et proposant des outils de réduction de consommation. J’y vois le signe d’un consensus pour dire que toutes les offres d’énergie ne se valent pas d’un point de vue environnemental, et qu’accuser de greenwashing toute initiative pour l’environnement ne fait pas avancer les choses.

Et la compensation carbone… N’est-ce pas davantage du greenwashing ?

Là encore, il est plus facile d’accuser de greenwashing toute initiative que de faire avancer les choses…

Ce qui est clair, c’est qu’il vaut mieux ne pas émettre de gaz à effet de serre du tout. C’est pourquoi la réduction des émissions doit être la priorité. Toutefois, il semble incontestable qu’existent des émissions incompressibles pour les organisations comme pour les particuliers et que les compenser n’exonère pas sa conscience mais est un moindre mal par rapport à l’inaction.

Très concrètement, des centaines de projets dans le monde entier ont vu le jour uniquement car la vente de crédits carbone leur a permis de franchir le seuil de rentabilité. Barrages hydroélectriques, éoliennes, métro, récupérateurs de biogaz, cuisinières domestiques améliorées, reforestation, restauration de mangroves… Si ces projets ont pu émettre des crédits carbone, c’est parce que des organisations non gouvernementales reconnues leur ont attribué un label certifiant qu’ils n’auraient pas pu voir le jour sans les revenus tirés de ces crédits.

Selectra a aujourd’hui plus de 1600 salariés. Quel est votre secret ?

Peut-être parce que nous avons gardé en interne la plupart de nos fonctions au lieu d’externaliser à tout va ! Par exemple, beaucoup de nos cadres sont issus de notre centre d’appels, qui constitue une richesse formidable en permettant à de nombreux collaborateurs de briller et de s’élever dans la hiérarchie à la force de leur talent et de leur motivation plutôt que de leur diplôme. Ce sont probablement eux qui véhiculent le mieux les valeurs que nous avons choisies pour notre recrutement : l’humilité, l’excellence et la passion.

Le travail en centre d’appels est surtout connu pour être difficile et aliénant !

Il est clair qu’être au téléphone toute la journée n’est pas facile ! La pression est élevée, concernant les objectifs commerciaux comme le respect de la réglementation, qui impose de plus en plus des scripts précis qui tendent à transformer les humains en robots. Pour lutter contre ce sentiment de déshumanisation renforcé par l’immensité des plateaux d’appels, nous avons choisi de créer de petits centres d’appels familiaux d’une trentaine de collaborateurs, où tout le monde se connaît, répartis dans de nombreuses villes différentes.

Quels sont vos challenges aujourd’hui et pour les prochaines années ?

Assis sur un grand nombre de pays et de verticales, le business ressemble à un conglomérat d’activités qui ont chacune leur challenge. Notre défi est de continuer à nous diversifier pour limiter les risques propres à chaque activité tout en poursuivant notre objectif d’ensemble de rendre le monde moins cher, plus vert et sans paperasse. Par exemple, nous avons la capacité d’accompagner les ménages dans la transition énergétique grâce aux données de leurs compteurs intelligents. C’est l’un de nos défis les plus porteurs de sens.

Quel conseil donnez-vous à des étudiants qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Choisissez soigneusement vos associés et vos recrutements clés. C’est ce qui fait le plus de différence sur le long terme.

Vous est-il arrivé de douter ; quels échecs avez-vous subi dans votre aventure ?

L’entrepreneuriat est une suite de hauts et de bas. Le doute en fait partie et le propre du métier est de savoir se remettre en question tout en gardant une ligne claire aux yeux du monde.

Les échecs sont nombreux, on a dû se retirer de différents pays après y avoir perdu beaucoup d’argent et d’énergie. J’ai également vécu douloureusement le départ de personnes clés à la concurrence. Enfin, nous avons eu un revers judiciaire contre une association de consommateurs qui développe des activités concurrentes de notre activité. De ces échecs qui vous empêchent de dormir.

A noter : Xavier Pinon, cofondateur de Selectra, a publié récemment aux éditions Baudelaire un livre sur le management en start-up.

Nouvelle promo à l'Incubateur

Focus sur la startup NosLois
  • Actualité Sciences Po, crédits @NosLoisActualité Sciences Po, crédits @NosLois

A la suite de l'appel à projets du printemps, l'Incubateur de Sciences Po accompagnera 4 nouvelles équipes à partir de la rentrée. Focus sur la startup NosLois, une veille législative participative pour les citoyens et une connexion à l’opinion citoyenne pour les parlementaires. Découvrez le projet sur leur site !

Pour en savoir plus sur les autres projets incubées, consultez la page Nos startups.

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Rentrée 2021-2022

Découvrez notre offre de cours !
  • crédits Thomas Arrivé / Sciences Pocrédits Thomas Arrivé / Sciences Po

Près de 500 étudiants de Sciences Po, Collège Universitaire et Écoles confondus, suivront nos cours d'entrepreneuriat proposés au semestre d'automne 2021-2022. De l'iniation au montage de projet, en passant par l'idéation, découvrez notre maquette pédagogique et consultez les descriptifs de cours sur la page Enseignements. Une question ? Contactez-nous sur centre.entrepreneuriat@sciencespo.fr

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Appel à projet Incubateur

Startups alumni
  • Incubateur, crédits @Sciences PoIncubateur, crédits @Sciences Po

L'Incubateur de Sciences Po lance un nouvel appel à projets pour les startups fondées par des alumni.

Les candidatures sont ouvertes !

Nos objectifs

1 an pour ...

  • Être hébergé avec d’autres entrepreneurs au même stade
  • Apprendre à structurer votre projet sur des bases robustes
  • Être accompagné pour générer une traction commerciale durable

Nos formats

  • Du coaching individuel
  • Des mises en relation avec des experts 
  • Des séances de travail avec d’autres fondateurs

Notre contenu

Nous vous aidons à progresser dans les domaines suivants :

  • Techniques commerciales : marketing, prospection, vente, fidélisation, communication
  • Conformité comptable et juridique
  • Recherche de fonds publics et privés
  • Gestion de projet, travail en équipe
  • Constitution d'un réseau autour du projet
  • Stratégie de croissance financière

Nos critères

Notre programme d’incubation est destiné aux équipes de “primo-entrepreneurs” dont l'un est issu de Sciences Po, portant un projet innovant et au stade des premiers bêta-testeurs.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 mai : plus d'informations sur le programme et les sélections.

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Entrepreneuriat social

Tēnaka primé par Columbia !
  • Crédits @TēnakaCrédits @Tēnaka

Le programme Alliance mettait en concurrence les startups à impact de Columbia, Polytechnique, Panthéon Sorbonne et Sciences Po. C'est la candidate de Sciences Po qui a remporté le premier prix de 25 000$ : Anne-Sophie Roux incubée à Sciences Po en 2019, fondatrice de Tēnaka

La mission de Tēnaka est de restaurer les barrières de corail en partenariat avec les départements RSE des grandes entreprises. Tēnaka replante des coraux résistants via le développement inclusif et durable de communautés côtières. 

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Les startups de Sciences Po

incubées en 2021
  • Equipe de CtrlS crédits@CtrlSEquipe de CtrlS crédits@CtrlS

L'Incubateur a accueilli 4 nouveaux projets depuis le début de l'année 2021 :

Maïa, un outil de collaboration dédié à la restauration collective pour atteindre les objectifs EGalim.

Public+, une solution numérique pour rendre le service public + humain, + innovant et + efficace.

CtrlSune agence d'innovation et de design qui œuvre pour un numérique responsable.

Navu, une marque de mode durable proposant aux consommateurs une collection imprégnée de savoir-faire indigène qui combine le design contemporain et l'héritage Maya du Mexique. Navu offre également à ses clients la possibilité d'avoir un impact positif en soutenant l’éducation des enfants d'artisans à travers leur achat. 

Venez découvrir toutes les startups incubées à l'Incubateur sur notre page Nos startups.

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Prix d'entrepreneuriat social

  • Actualité crédits @Sciences PoActualité crédits @Sciences Po

A l'initiative de Columbia, et en partenariat avec Sciences Po, Polytechnique et l'université Panthéon, le Centre pour l'entrepreneuriat vous propose le prix d'entrepreneuriat social et de projets à impact sociétal ou environnemental.

A gagner : un prix allant de 7 500$ à  25 000$ !

Si vous êtes étudiant en master ou alumni diplômé depuis 2015, vous avez jusqu'au 24 février minuit pour candidater. 

Pour en savoir plus sur les prix et les modalités de candidature, consultez l'annonce officielle.

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Émane

L'escape game nomade
  • Équipe d'Émane, crédits @Émane GameÉquipe d'Émane, crédits @Émane Game

L'équipe d'Émane Game a intégré le programme d'incubation en septembre 2020 pour une durée de 12 mois. Leur projet : sensibiliser acteurs publics et privés à différents enjeux sous la forme d’escape games.

Faites un petit tour sur leur site pour en savoir plus ! 

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Première promo alumni

Découvrez les projets sélectionnés !
  • Incubateur, crédits @ Sciences PoIncubateur, crédits @ Sciences Po

Suite à l'appel à projet startups alumni lancé en octobre 2020, cinq nouvelles startups intègrent le programme d'incubation en janvier 2021 pour une durée de 12 mois. Voici les projets sélectionnés :

Le Parapheur : une application à destination des collectivités leur permettant de gérer leurs courriers et leurs relations avec leurs administrés. 

Loumi : louez votre logement facilement et sans risque.

Nakiri : la première plateforme francophone dédiée à l'échange de droits d'édition.

Keewe : la banque qui décarbone les entreprises.

Spore Foods : développe l’alternative à la viande la plus proche de la viande, à base de mycélium de champignon (racines).

Découvrez toutes les startups incubées à l'Incubateur depuis 2008 sur notre page Nos startups !

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Appel à projets startups Alumni

Rejoignez la 13e promotion de l'Incubateur
  • Incubateur, crédits @ Sciences PoIncubateur, crédits @ Sciences Po

En réponse à des demandes récurrentes des alumni entrepreneurs, Sciences Po leur ouvre les portes de son incubateur. Le programme d’incubation de Sciences Po, qui a connu une refonte en 2017, est à présent largement plébiscité par les étudiants et jeunes diplômés qui y ont amorcé leur startup. Découvrez nos startups.

Notre accompagnement de douze mois vise à structurer son idée et trouver son marché avec :

  • des locaux au coeur de Paris ainsi qu’un accompagnement en ligne*
  • une communauté d’entrepreneurs forte : rencontres d’anciens et entraide entre pairs
  • un support juridique et comptable
  • des ateliers de formation : acquisition client, recrutement, identité de marque, SEO, BP etc.
  • du coaching individuel
  • des mise en relation : accès au réseau et aux canaux de communication de Sciences Po
  • l’éligibilité à la subvention PIA

Et nous recherchons ...

  • des projets early stage : en phase de test, prototypage ou amorçage,
  • des porteurs de projet se lançant dans leur première aventure entrepreneuriale,
  • des équipes comptant au moins un ancien élève de Sciences Po,
  • des produits à caractère innovant, quelque soit le secteur. 

Pour plus d’informations consultez la page Procédure d'admission pour les alumni.

* Les locaux sont accessibles selon les consignes sanitaires en vigueur, et le retour au 100% présentiel aura lieu quand la situation sanitaire le permettra.

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Semestre de printemps

Consultez notre offre de cours
  • © Thomas Arrivé, Sciences Po© Thomas Arrivé, Sciences Po

Plus de 500 étudiants de Sciences Po suivront nos cours d'entrepreneuriat proposés au semestre de printemps 2020-2021. De l'iniation au montage de projet, en passant par l'idéation, découvrez notre offre et consultez les descriptifs de nos cours sur la page Enseignements. Une question ? Contactez-nous sur centre.entrepreneuriat@sciencespo.fr

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Ils ont rejoint l'Incubateur en 2020

  • Justas PAKAŠIUS et Oisin DEVOY crédits @Sciences PoJustas PAKAŠIUS et Oisin DEVOY crédits @Sciences Po

Justas et Oisin ont intégré le programme d'incubation de Sciences Po en 2020 pour une durée de 12 mois. Découvrez leur projet IBRocket sur notre page Startups !

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L'inégal accès au financement

entre femmes et hommes entrepreneurs
  • Anne Boring Le LabAnne Boring Le Lab

L'inégal accès au financement (de la part des investisseurs) entre les femmes entrepreneures et les hommes entrepreneurs est un facteur explicatif majeur. Anne Boring, directrice de la Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes à Sciences Po, nous explique ces différents rouages qui aboutissent à une différence de financement importante entre femmes entrepreneures et hommes entrepreneurs.

Pour plus de vidéos avec Anne Boring, consultez le site de la Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes à Sciences Po.

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Ils ont rejoint l'Incubateur

en février 2020
  • Edoardo et Philippe, fondateurs de Bonjobi, crédits @SciencesPoEdoardo et Philippe, fondateurs de Bonjobi, crédits @SciencesPo

Les startups Bonjobi et EastIsRed ont intégré le programme d'incubation de Sciences Po en février 2020 pour une durée de 12 mois. Découvrez ces nouveaux projets sur notre page Startups !

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Jeudis de l'Entrepreneuriat

avec Stéphanie Dambron
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Comment manager une équipe sous pression lorsque l'on est soi-même junior ?

A la suite de ses études à Sciences Po - et de quelques tests en Péniche ! - Stéphanie Dambron a lancé Djawa: un concept de restauration rapide indonésienne (gastronomie excellente mais méconnue en France). Après 8 années et une importante campagne de crowd-funding, 5 restaurants D'jawa ont fleuri à Paris et Stéphanie gère 33 salariés.

Nous débattrons justement avec Stéphanie de ce point critique d’une startup : la gestion des équipes lorsque l'on est jeune et débutant soi-même. Comment gérer des personnes ayant presque son âge ? Ou encore bien plus âgées ? Comment arbitrer entre aspiration à une ambiance saine et "friendly", et l'impératif - exacerbé au début - d'efficacité ?

Les Jeudis de l'Entrepreneuriat sont les rendez-vous mensuels réunissant les étudiants intéressés par le secteur, les entrepreneurs incubés, les alumnis entrepreneurs, le tout en partenariat avec l'association We_Start. Il sont l'occasion d'entendre des récits inspirants, et de commencer à se créer un réseau autour d'une bière....Et les frites sont offertes jusqu'à 19h30 ! 

Retrouvez-nous le 5 Mars 2020 à 19h00 à l'Auberge Saint Germain.

Inscriptions obligatoires ici, places limitées !

Lien vers l’événement Facebook ici.

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Les Jeudis de l'Entrepreneuriat

reviennent avec Khalid El Guitti
  • Les Jeudis de l'EntrepreneuriatLes Jeudis de l'Entrepreneuriat

Quand sa startup décolle, comment maîtriser son bon développement : équipes, production, ventes ?

Les Jeudis de l'entrepreneuriat sont les rdv mensuels réunissant les étudiants intéressés par le secteur, les entrepreneurs incubés et les alumnis entrepreneurs. C'est l'occasion d'échanger avec un entrepreneur autour d'un enjeux précis du cycle de vie d'une startup et de commencer à se créer un réseau autour d'une bière !

Jeudi 14 Novembre, Khalid El Guitti nous racontera son parcours avec Pricematch, sa startup revendue à Booking en 2015. Il nous décrira aussi plus largement comment il a su surmonter le développement exponentiel (scaling) de sa startup.

Témoignage d'entrepreneur sans détour et sans langue de bois !

Khalid El Guittia a co-fondé Pricematch alors qu’il était encore étudiant à Sciences Po. PriceMatch fournit une solution de revenue management à quelques 700 hôtels. Utilisant le big data et des outils économétriques, son algorithme aide les hébergeurs à adapter leur politique tarifaire en fonction de la demande. Après quelques mois d'activités, Pricematch a été racheté par Booking. Par la suite Khalid a rejoint un fonds early-stage et est devenu CEO de Paramedic.

Rendez-vous jeudi 14 novembre 2019 de 19:15 à 20:30 à l'Auberge Saint-Germain 204 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

Inscrivez-vous sur l'évènement Facebook.

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Entreprendre pour sauver la planète

Sciences Po s'allie au MIT
  • Sciences Po s'allie au MITSciences Po s'allie au MIT

Le Centre pour l'Entrepreneuriat de Sciences Po s’associe au MIT Solve pour permettre aux étudiants de répondre aux grands défis de société par l’entrepreneuriat. Ce réseau international a pour objectif de proposer des solutions entrepreneuriales innovantes aux problématiques sociales actuelles. Découvrez le communiqué de presse pour en savoir plus.

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Chaire pour l'entrepreneuriat des femmes

Lancement du site
  • Anne Boring crédits AXA Research FundAnne Boring crédits AXA Research Fund

Le nouveau site web de la chaire pour l'entrepreneuriat des femmes a été mis en ligne en juin 2019.

Découvrez-le !

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Startups 2019

Bienvenue à nos nouveaux entrepreneurs
  • Startups 2019Startups 2019

Ces startups ont rejoint l'Incubateur de Sciences Po en 2019, découvrez leur projet !

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10 ans, 100 startups

Retour sur l'histoire de l'Incubateur
  • Incubateur de Sciences Po, crédits Sciences PoIncubateur de Sciences Po, crédits Sciences Po

Pour les 10 ans de l'Incubateur, Maxime Marzin, directeur du Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po et l'un des initiateurs de l'Incubateur revient sur l'histoire de la structure. Découvrez son entretien !

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Blockchain Innovation Challenge

Meditect remporte le concours !
  • Équipe MeditectÉquipe Meditect

Jeudi 4 avril 2019 à New York, l'équipe de Meditect représentait Sciences Po au premier Blockchain Innovation Challengeun partenariat entre le Programme Alliance et Startup Columbia.

Le projet, présenté par Romain Renard, actuellement en M2 Finance & Stratégie et Arnaud Pourredon, en troisième année de Médecine à l'Université de Bordeaux, a fait l'unanimité auprès du jury. L'équipe a remporté le premier prix du concours et a reçu le Prix de l'Innovation d'un montant de 30000 € pour aider au dévelopemment du projet.

Meditect est une solution qui permet d'assurer l'authenticité des médicaments grâce à la blockchain. Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site de Meditect.

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FEMPO

Les culottes menstruelles made in Sciences Po
  • Fanny Abes et Claudette Lovencin, fondatrices de FEMPOFanny Abes et Claudette Lovencin, fondatrices de FEMPO

FEMPO est la première culotte menstruelle française. Pensé et incubé à Sciences Po ce projet est né de la rencontre entre Fanny Abes, alors en troisième année à Vancouver, et Claudette Lovencin. Elles racontent leur rencontre, leur parcours et leur entreprise pour le site du Programme PRESAGEDécouvrez leur entretien !

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L'Incubateur fête ses 10 ans !

La parole à nos entrepreneurs
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

En 10 ans, plus de 100 startups incubées à Sciences Po, nos anciens étudiants incubés vous disent tout en image ! Regardez toutes nos vidéos !

Pour fêter ses 10 ans, l'Incubateur et l'association We_Start vous proposent un Startup Weekend les 12, 13 et 14 avril ! Pour en savoir plus, contactez-nous sur incubateur@sciencespo.fr.

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