Les Rendez-vous du local à Sciences Po - 11ème éd.

La 11ème édition des Rendez-vous du local de Sciences Po aura lieu le 28 mai 2019.

Créés par la Chaire ‘Mutations de l’action publique et du droit public’, ces rendez-vous sont désormais organisés par l’École urbaine avec le soutien des éditions Berger-Levrault et de la Caisses des dépots et des consignations.

Thème de cette année :
L'action publique locale entre contrainte financière et flexibilité institutionnelle - Réflexions autour du "pacte girondin"

A la veille de son élection, le président de la République avait exprimé le désir d’un renouveau dans les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il proposait de changer de logique dans la maîtrise de la dépense locale et de faire le pari de la confiance plutôt que de miser, comme par le passé, sur une approche unilatérale et qui avait conduit à une baisse des dotations. Ce pacte quinquennal devait conduire l’Etat à donner davantage de leviers aux élus locaux en matière d’investissements, à réduire les coûts qu’il leur imposait, en ayant recours à un droit plus flexible et en contrepartie, les collectivités devaient s’engager à contenir l’augmentation de leurs dépenses. Placées sous le signe de la confiance et d’un « pacte girondin », ces relations devaient se traduire par une plus grande souplesse dans l’application des normes. Deux ans après, où en est-on ?

Consultez le programme (PDF - 639 Ko)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mai.

Organisateur :
École urbaine de Sciences Po