Accueil>Tiers-lieux, entre création artistique et risque de gentrification
14.02.2024
Tiers-lieux, entre création artistique et risque de gentrification
À propos de cet événement
Le 14 février 2024 de 17:30 à 19:00
À l'extérieur de Sciences Po
La Maison des Arts et de la Création et l’École Urbaine organisent un cycle de rencontres pour explorer la place des artistes dans la fabrique urbaine. Retrouvez le programme complet des rencontres.
Le 6b est un espace de création artistique et de diffusion culturelle, implanté depuis 2010 dans un ancien bâtiment industriel de 7 000 m2 à Saint-Denis, entre la Seine et le canal. Il abrite près de 200 ateliers d'artistes et organise une cinquantaine d'événements chaque année. Des ateliers de pratique artistique, d'agriculture urbaine et des activités sportives permettent d'accueillir des publics scolaires, des familles, ainsi que des structures du champ social et médico-social.
Le 6b fait partie d'un mouvement plus large en France. Selon France Tiers lieux, on dénombre entre 3 000 et 3 500 tiers lieux en France en 2022. Plus de la moitié des tiers lieux proposent des activités culturelles et 1/3 offrent des espaces dédiés à la production artistique.
- Comment fonctionne un espace de création artistique comme le 6B et quels sont les besoins des artistes ?
- Quels liens le 6b développe avec le tissu socio-économique local ?
- Quel rôle ces espaces communs peuvent-ils jouer dans la production urbaine ? Comment dépasser l'urbanisme tactique et temporaire ?
La visite du 6B se poursuivra avec Rémi Jacquot. Formé en sciences humaines et sociales, Rémi Jacquot acquiert rapidement une expérience de terrain qu’il met au service du développement de projets culturels et de l’accompagnement et la gestion de structures ou de lieux depuis 15 ans. Administrateur du 6b depuis 2018, il est convaincu par les modes de gouvernance partagée et la force du collectif. Il met en œuvre l’accompagnement des professionnels de la culture et de la création et développe de nombreuses connexions locales et nationales avec les réseaux culturels et les acteurs de la transition. Directeur de la coopérative le 6b Coop depuis 2019, il est également chargé du projet d’acquisition et rénovation du bâtiment du 6b.