Accueil>Conférence : Vivre et bâtir avec le risque

22.10.2025
Conférence : Vivre et bâtir avec le risque
À propos de cet événement
Le 22 octobre 2025 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Simone Veil
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
In Situ, Ecole UrbaineÀ l’heure où l’urbanisation mondiale se poursuit dans des zones de plus en plus exposées, et où les phénomènes extrêmes s’intensifient avec le changement climatique, il devient crucial de s’interroger sur la manière de concevoir et de gérer le bâti dans des territoires vulnérables. Plutôt que de chercher à effacer le risque ou à le repousser, comment habiter avec lui ? Comment traduire cette incertitude dans la planification territoriale, la conception architecturale et l’accompagnement des populations ?
La conférence explorera ces questions à travers trois études de cas complémentaires, présentées par :
- le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Mayotte : organisme public de conseil aux acteurs de l'aménagement, impliqué dans la reconstruction de l'île suivant le passage du cyclone Chido de décembre 2024.
- le Studio Paola Viganò : cabinet d’urbanisme et d’architecture de Paola Viganò (Grand prix de l'urbanisme 2013) impliqué notamment dans le Schéma stratégique de la vallée de la Vesdre (Belgique) suivant les inondations de juillet 2021.
- Elie Saad : architecte spécialisé en gestion des risques naturels et protection du patrimoine au Proche-Orient à travers l’usage d'outils numériques novateurs, ainsi que chef de projet chez One Click.
Introduction et modération par Victor Duchastel et Célie Quénet, membres de l’association In Situ.
Conférence organisée avec l'association d'étudiants et d'alumni In Situ.
À propos de cet événement
Le 22 octobre 2025 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Simone Veil
28 rue des Saints-Pères, 75007, ParisOrganisé par
In Situ, Ecole Urbaine