Programme

Le programme, sélectif, se déroule en trois semestres : deux semestres d’enseignement théorique (septembre-juillet) et un semestre professionnel (septembre-février). Il s’adresse à des étudiants de niveau master 1 minimum, très motivés, maîtrisant une discipline et ayant élaboré un projet professionnel lié à l’urbanisme.

Semestre 1 : Enseignements fondamentaux

Durant le premier semestre, une large place est consacrée aux enseignements sur les enjeux de la métropole contemporaine. Des exercices collectifs de simulation sont organisés afin de permettre aux étudiants d’appréhender les dimensions  de la fabrication de la ville.

Parmi ces exercices collectifs, les groupes de travail permettent aux étudiants de répondre à une commande réelle pour le compte d’un commanditaire public, privé ou associatif. Il sont conduits sur une période de neuf mois par groupe de six et supervisés par un tuteur spécialiste du sujet.

Un voyage d’études dans une agglomération urbaine française a lieu également en début de semestre.

Semestre 2 : Spécialisations

Le deuxième semestre débute avec le choix d’une spécialisation par les étudiants.

  • Spécialisation 1 : Projet urbain
  • Spécialisation 2 : Maîtrise d’ouvrage complexe et montage de projets

Un voyage d’études dans une grande ville étrangère est organisé afin de rencontrer des professionnels et des élus autour de problématiques urbaines. D’autres visites d’opérations sont intégrées tout au long de la formation.

Semestre 3 : Emploi/stage, rédaction d’un article et Grand oral, échange

Pendant le troisième semestre, les étudiants effectuent un stage d’une durée maximum de 6 mois. Certains peuvent choisir de faire un CDD ou un CDI. Ils doivent aussi préparer un article sur une question d’aménagement en lien avec leur stage et préparer l'épreuve du Grand Oral.

Ils ont également la possibilité d’effectuer ce troisième semestre en échange à la Bartlett School of Architecture de l’université UCL (University College London). 

Voir les stages effectués en 2018 (PDF-62 Ko)

Retour en haut de page