Rendus de projets des ateliers d’architecture

Cours STU M2 - Architecture urbaine
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Concevoir une maquette, présenter ses intentions, son projet...

Les étudiants de deuxième année du master Stratégie territoriales et urbaines ont présenté mardi 8 décembre dernier le résultat de leur travail issu du cours et des ateliers d'architecture sous la direction des architectes Lionel Lemire et Nicolas Hannequin.

Devant un jury composé de leurs enseignants et de l'architecte Rébecca Lévy, ils se sont frottés à l'exercice classique mais nouveau pour eux de présentation de projets sous forme de maquettes en 3D confectionnées avec les matériaux de leur choix. Cette année, c'est le sport qui était à l'honneur: la "commande" consistait en la réalisation d'une piscine olympique sur un terrain du 18ème arrondissement de Paris.

Les étudiants ont été immergés ce semestre dans le travail des architectes, s'initiant aux conceptions architecturales et expérimentant leurs modalités de production. Ils ont testé leur capacité à inventer des solutions spatiales pertinentes en accord avec un projet architectural et politique (Une piscine écologique? Quelle place pour les grands équipements sportifs dans la ville? Quelle insertion dans le quartier?). Le cours d'architecture permet de donner aux étudiants, futurs acteurs des villes et des territoires, les clés pour comprendre et échanger avec d'autres disciplines au coeur de l'aménagement et de la transformation des villes.

Les maquettes présentées illustrent la richesse des approches, des idées et des expérimentations des étudiants qui ont redoublé d'imagination et de persuasion pour venir soutenir en groupes leurs projets.

projet1

Maquettes d'architectures de A. Carollo, I. Edel-Garcia, E. Hascoet, F. Peyrousse